Communi-quoi ? Communiquer ! Oui oui, il est temps de s’y mettre !
Entreprises : aujourd’hui, si vous voulez exister, il faut communiquer.
Dans un monde qui se digitalise tous les jours un peu plus, une entreprise peut facilement se noyer dans le tsunami d’informations que l’on peut trouver, c’est pourquoi établir une bonne stratégie de communication fait la différence.
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être doué ou de tout simplement compter sur le bouche-à-oreille. Il faut désormais montrer ce que vous réalisez, qui vous êtes, ce en quoi vous croyez… Il faut convaincre vos potentiels prospects qu’ils peuvent avoir confiance en vous.
Faire passer un message, créer une identité de marque, fidéliser votre clientèle… nombreux sont les sujets sur lesquels une entreprise doit porter son attention. La mise en place d’une bonne stratégie de communication nécessite avant tout une profonde réflexion sur les objectifs et cibles à atteindre, mais également sur la cohérence de celle-ci avec l’ADN de l’entreprise.
Les différents types de communication
Communication interne :
Souvent négligée et mise de côté, la communication interne à une entreprise est pourtant fondamentale. Accompagner vos projets, fédérer ou encore transmettre une information… communiquer en interne vous permettra de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise … ce qui se répercutera sur son environnement extérieur !
Voyez ça comme un château de cartes : si la base n’est pas solide, le château s’effondre. Il en est de même dans une entreprise. Si votre communication n’est pas saine et régulière envers vos employés et collaborateurs, l’entreprise ne fonctionnera pas correctement.
La meilleure pub d’une entreprise est celle faite par ses employés !
De nombreux outils de communication peuvent être mis en place afin de palier à ce problème : newsletters interne, intranet, outils de visioconférence, messageries instantanées…
Cependant, il ne faut pas oublier qu’une entreprise est comme une famille. Pour son bon fonctionnement, il faut créer des liens, de la confiance. Les événements d’entreprise comme les team buildings, séminaires, soirées, anniversaires et bien d’autres, vont vous permettre de souder vos équipes et de créer une base solide à votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les événements professionnels, lisez notre article « Fédérer ses équipes grâce à un événement d’entreprise »
Communication externe :
Cela peut paraitre évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde, alors on vous le répète : IL FAUT COMMUNIQUER !
Avec vos clients, vos futurs clients, voire même vos concurrents, une bonne communication est nécessaire pour développer son entreprise et se démarquer.
Réseaux sociaux, encarts publicitaires, site internet, relations publics, communiqués et conférences de presse, emailing, newsletter, événements… nombreux sont les moyens de communiquer pour une entreprise. Il suffit de trouver le bon !
Une stratégie de communication externe efficace se doit d’être bien réfléchie, adaptée à son public, complète et surtout ancrée dans le temps.
« Faire le buzz c’est bien, mais perdurer c’est mieux. »
Maéva Volle, Directrice Générale de M-Square
En effet le buzz ne dure qu’un temps. Ensuite, on retombe rapidement dans l’oubli. Afin d’élaborer une bonne stratégie de communication, il faut savoir combiner les actions médias et les actions hors médias, c’est-à-dire les actions de marketing direct, les points de ventes alternatifs (pop-up stores), le street marketing, les événements ou encore les relations publics… Tout ceci dans le but d’obtenir des résultats sur le long terme.
Bien entendu, au fur et à mesure du temps, il est nécessaire de suivre son évolution grâce à une veille de votre entreprise afin de réadapter sa stratégie en fonction de l’évolution de l’entreprise.
Avec tous ces tips, vous savez maintenant quoi faire!
Pour plus d’informations sur nos offres de communication, rendez-vous sur m-square.fr ou envoyez-nous un message directement !