Que sont (vraiment) les relations publics ?
Bien que les métiers de la communication soient de plus en plus pris au sérieux au sein des entreprises et dans l’opinion du grand public, il reste encore une branche qui reste assez floue pour la plupart des gens : les relations publics.
Discipline relativement récente, les relations publics, plus communément appelées les RP, font leur apparition dans les années 1900. Au début, elles étaient beaucoup considérées comme de la propagande puisqu’elles étaient généralement utilisées pour influencer l’opinion publique de façon positive envers une personne, une organisation ou un produit.
Peu à peu, les hauts dirigeants réalisent que les RP sont un fort levier d’image et de réputation qui leur permet d’entretenir de bonnes relations aussi bien avec leur public interne qu’avec leur public externe.
Les RP se démocratisent donc petit à petit, jusqu’à devenir aujourd’hui une branche très importante de la communication.
Mais alors concrètement, c’est quoi les RP ?
Beaucoup de personnes confondent encore les relations publics avec les relations presse ou les relations médias. Or, les relations publics ne s’arrêtent pas à ça !
Les RP désignent l’ensemble des actions (médias ou hors médias) utilisées dans le but de construire et de maintenir une relation pérenne entre une organisation et ses différents publics. Il s’agit donc d’agir sur la réputation et l’image de l’entreprise pour que celle-ci inspire confiance.
Les RP n’ont donc pas un rôle directement marchand. Il s’agit plutôt de donner de la visibilité, de la crédibilité et une image positive à une entreprise.
De quels publics parlent-t-on ?
Les RP vont agir sur les publics d’une organisation au sens large. Les professionnels de ce domaine d’activité vont chercher à développer une relation de confiance avec les publics internes (les employés, les actionnaires, les investisseurs…) mais également avec les publics externes (les clients et prospects, les médias, les pouvoirs publics…).
Toutefois, les RP ne sont pas utilisées de la même manière suivant qui on vise. Il faudra donc veiller à transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne et de la bonne manière.
En voilà une mince affaire !
Chaque occasion est bonne pour transmettre des informations positives sur l’entreprise. Informations qui, et c’est là tout l’enjeu des RP, seront relayées par ces différents publics.
Relations presse, parrainage, discours d’un membre de l’organisation, événement, rédactionnel… Il existe un tas de moyens pour transmettre les valeurs de l’organisation et faire passer un message.
Maintenant que vous savez ce que sont les RP, il est temps de s’y mettre !
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