Aller au contenu
Lyon - 06 02 01 99 24Valence - 07 86 07 66 03Lundi - Vendredi l 9h - 18h
La page Facebook s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Twitter s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Instagram s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page YouTube s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
hello@m-square.fr
M-Square
Agence de communication l Valence & Lyon
M-Square
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog
Recherche :
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog

Que sont (vraiment) les relations publics ?

Oct222020
Relations Publics

 

Que sont (vraiment) les relations publics ?

 

Bien que les métiers de la communication soient de plus en plus pris au sérieux au sein des entreprises et dans l’opinion du grand public, il reste encore une branche qui reste assez floue pour la plupart des gens : les relations publics.  

Discipline relativement récente, les relations publics, plus communément appelées les RP, font leur apparition dans les années 1900. Au début, elles étaient beaucoup considérées comme de la propagande puisqu’elles étaient généralement utilisées pour influencer l’opinion publique de façon positive envers une personne, une organisation ou un produit. 

Peu à peu, les hauts dirigeants réalisent que les RP sont un fort levier d’image et de réputation qui leur permet d’entretenir de bonnes relations aussi bien avec leur public interne qu’avec leur public externe.
Les RP se démocratisent donc petit à petit, jusqu’à devenir aujourd’hui une branche très importante de la communication. 


Mais alors concrètement, c’est quoi les RP ? 

Beaucoup de personnes confondent encore les relations publics avec les relations presse ou les relations médias. Or, les relations publics ne s’arrêtent pas à ça !  

Les RP désignent l’ensemble des actions (médias ou hors médias) utilisées dans le but de construire et de maintenir une relation pérenne entre une organisation et ses différents publics. Il s’agit donc d’agir sur la réputation et l’image de l’entreprise pour que celle-ci inspire confiance. 

Les RP n’ont donc pas un rôle directement marchand. Il s’agit plutôt de donner de la visibilité, de la crédibilité et une image positive à une entreprise. 

 

De quels publics parlent-t-on ? 

Les RP vont agir sur les publics d’une organisation au sens large. Les professionnels de ce domaine d’activité vont chercher à développer une relation de confiance avec les publics internes (les employés, les actionnaires, les investisseurs…) mais également avec les publics externes (les clients et prospects, les médias, les pouvoirs publics…). 

Toutefois, les RP ne sont pas utilisées de la même manière suivant qui on vise. Il faudra donc veiller à transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne et de la bonne manière. 

En voilà une mince affaire ! 

Chaque occasion est bonne pour transmettre des informations positives sur l’entreprise. Informations qui, et c’est là tout l’enjeu des RP, seront relayées par ces différents publics.

Relations presse, parrainage, discours d’un membre de l’organisation, événement, rédactionnel… Il existe un tas de moyens pour transmettre les valeurs de l’organisation et faire passer un message. 

 

Maintenant que vous savez ce que sont les RP, il est temps de s’y mettre !

 

 

Pour plus d’informations sur nos offres d’accompagnement en RP, rendez-vous sur notre site m-square.fr ou envoyez-nous un message directement ! Nous serons ravies de répondre à vos questions et d’étudier vos projets.

 

Vous avez aimé cet article ? Celui-ci vous plaira sûrement autant: Relations Publiques ou Relations Publics ?

 

Catégorie : Relations Publics22 octobre 2020
Étiquettes : communicationmédiapresse

Navigation article

Précédent Article précédent :Le Community Management ou comment être présent (et stylé) sur les réseaux sans s’en occuperSuivantArticle suivant :La région accorde des aides à la digitalisation des entreprises !

Ça pourrait vous intéresser !

agence de communication Lyon valence agence relations public
Relations publics, quel est leur rôle ?
10 janvier 2022
agence relation presse m-square
Comment mettre en place des relations presse ?
7 octobre 2021
agence presse valence
Comment élaborer une stratégie de relations publics ?
16 août 2021
Relation publics, agence de communication à Lyon et Valence
Relations Publiques ou Relations Publics ?
16 septembre 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

BLOG CATEGORIES
  • Communication(11)
  • Digital(18)
  • Evénementiel(8)
  • Graphisme(6)
  • Relations Publics(5)
  • SEO(8)
  • Site internet(7)
agene de communication Lyon valence
M-SQUARE l C’EST CARRÉMENT VOUS !

Basée sur Lyon et Valence, M-Square est l’agence qu’il vous faut pour vos projets ! Événementiel, graphisme, relations publics, communication et digital, M-Square vous propose une offre 360° pour vous satisfaire à 100% 🚀

NOTRE EXPERTISE
  • Communication
  • Site & Référencement
  • Community Management
  • Événementiel
  • Graphisme
  • Relations publics
CONTACT
  • Lyon
    Manon Gaittet
    06 02 01 99 24 - manon@m-square.fr
  • Valence
    Maéva Volle
    07 86 07 66 03 - maeva@m-square.fr
Suivez-nous !
Facebook M-square Linkedin M-square Instagram Tiktok Pinterest Google M-square

M-Square ®  2022

Conditions générales de vente

Mentions légales

Politique de confidentialité