Le télétravail pour les nul(le)s: quelques conseils pour ne pas devenir dingue à la maison !
En seulement 1 an, le nombre de télétravailleurs a bondi en France. Nous connaissons tous la cause de cette augmentation exponentielle : le confinement.
Mais les questions à se poser sont les suivantes : pourquoi est-ce autant répandu à l’étranger et si peu démocratisé en France ? Pourquoi les entreprises sont-elles si réticentes ? Est-ce une question de confiance envers leurs employés ?
Beaucoup ont déjà connu l’enfer de l’open space : les allées et venues, le voisin au téléphone, les réunions improvisées, les collègues bavards… Impossible de se concentrer !
D’après une étude menée par la Harvard Business Review, 86% des salariés interrogés préfèrent travailler seul, 45% affirment être interrompus régulièrement et 61% avouent avoir du mal à se concentrer à cause d’un collègue trop bruyant.
D’après d’autres études, le télétravail serait également un facteur de motivation et de production (de 5 à 30%) et réduirait le taux d’absentéisme de 20% … En gros, c’est tout bénéf !
Mais entre le confinement, les enfants, les animaux (oui oui, on a bien dit les animaux) et les conjoints (surtout eux!), le télétravail peut s’avérer être un véritable challenge. Alors comment affronter ce nouveau mode de fonctionnement ?
M-Square vous donne quelques tips !
Le télétravail commence par une routine de travail !
Oui on sait, c’est tentant d’éteindre son réveil et de se lever à 11h… Mais non ! On ne vous demande pas de vous lever à l’aube non plus, mais essayez de vous lever à une heure qui vous laisse le temps de vous réveiller, prendre votre petit dej’ et faire votre toilette. Si vous vous levez trop tard, vous n’arriverez jamais à vous mettre au travail… Croyez-moi !
Faites comme si vous partiez au travail, le temps de trajet en moins.
Fixez-vous des heures pour commencer et terminer votre journée, ainsi que pour votre pause déjeuner. Ainsi, vous garderez un rythme de travail régulier et similaire à celui que vous avez en temps normal.
Se créer sa routine c’est s’entretenir et surtout entretenir sa productivité.
Pensez à vous habiller (ça fait du bien)
Get comfy… Mais pas trop !
Le jogging à temps plein, on sait que ça fait envie, mais n’oubliez pas de temps à autre de vous faire une beauté. Ça vous sort de votre quotidien et ça fait du bien ! Chaque occasion est bonne à prendre : lorsque vous allez faire une course, ou que vous avez une visioconférence, faîtes vous plaisir !
Créez votre espace de travail (et faîtes le respecter)
Selon où vous habitez, cela peut être compliqué d’avoir un espace à soi pour travailler. Mais si vous le pouvez, définissez votre environnement, aménagez-le au mieux pour qu’il soit à votre goût et surtout pratique, et enfin faîtes respecter votre territoire.
Enfants, coloc, conjoint : bas les pattes ! Vous êtes en plein travail, ils doivent respecter ça. Anticipez au maximum pour éviter d’être dérangé toutes les 2 minutes.
Changez de posture
Comme chez M-Square on est bienveillantes, on pense à votre dos. Pensez à changer de posture de travail régulièrement si vous le pouvez. Changez de chaise, essayez un ballon de gym, détendez-vous 5 minutes sur le canapé … Changer de place vous évitera de rester trop longtemps dans la même position et soulagera votre dos/fessier de probables douleurs.
Faîtes des pauses !
En télétravail comme au boulot, on a le droit de faire des pauses. Et le mieux: les pauses gourmandes ! Loin de nous l’idée de vous faire prendre 4kg avec cet article, mais rien de tel qu’un bon café pour repartir du bon pied.
Voici une petite recette de chocolat chaud… qui va vous faire fondre !
Fixez-vous des objectifs
Notre petit secret pour nous obliger à travailler, ce sont les To Do List. La satisfaction de cocher les cases est plus grande que la flemme. Ça nous permet donc de suivre nos objectifs et de voir ce qu’il nous reste à faire le lendemain.
SORTEZ !!
Petit conseil pour ne pas perdre la tête à rester cloîtré chez soi : SORTEZ ! Aérez-vous l’esprit, faîtes une balade, promenez votre chien (ou votre chat, on ne juge pas)…
Faîtes un jogging ou tout simplement marchez. En plus, l’activité physique est connue pour augmenter la productivité.
Take it easy – prenez votre propre rythme
Enfin, soyez indulgent avec vous-même. Vous allez prendre un rythme par vous-même et vous verrez ce qui vous correspond le mieux.
Avec ça, vous êtes prêt pour entamer l’année 2021 en home office !
Vous avez aimé cet article ? Celui-ci vous plaira sûrement autant: Communiquer quand on est une entreprise, ça sert à quoi ?