Aller au contenu
Lyon - 06 02 01 99 24Valence - 07 86 07 66 03Lundi - Vendredi l 9h - 18h
La page Facebook s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Twitter s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Instagram s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page YouTube s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
hello@m-square.fr
M-Square
Agence de communication l Valence & Lyon
M-Square
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog
Recherche :
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog

Combien coûte une agence de communication ?

Fév102021
Communicationagence de communication valence agence communication Lyon Maéva Volle

Combien coûte une agence de communication ?

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication digitale, web, ou globale mais vous ne savez pas combien cela pourrait vous coûter ?

M-Square répond à vos questions ! 

Une bonne stratégie de communication est nécessaire lorsqu’on se lance dans le bain des affaires. 

Qui dit lancement, dit création d’une identité visuelle, campagne de lancement, charte graphique, logo, cartes de visites, boutique en ligne, site internet, vidéo de présentation… Vous sentez que ça vous dépasse ! 

C’est normal. La communication, c’est un métier à part entière, mais ça a aussi un coût.

Les tarifs des agences de communication ou des agences marketing peuvent facilement aller du simple au double. Cela peut dépendre de sa géographie (oui oui, à Paris, ça coûtera plus cher qu’une agence de communication à Valence !), du caractère de la demande (simple logo ou création d’un site en ligne etc…), mais aussi de l’agence elle-même. 

D’où la question que chaque entreprise se pose avant de contacter un professionnel : Combien coûte une agence de communication ?

Une étude menée par Zen Communication et l’Union des Conseils en Communication a permis de lever le voile sur les tarifs des agences de comm’. À partir de fourchettes tarifaires hautes et basses, ils ont pu estimer une moyenne des prix par jour des agences de communication.

Tout va donc dépendre du domaine, s’il s’agit plutôt d’un webmaster, d’un directeur conseil ou d’un web designer. La tarification peut aller de 658€ à 913€ par jour !

Vous pouvez retrouver tout le détail de l’étude concernant les tarifs d’agence de communication ici.

Comment expliquer le tarif des agences ?

Comme toutes entreprises, les agences de communication ont des frais fixes (locaux, déplacement, charges etc.), mais ce sont surtout des spécialistes de la communication. 

Il ne faut pas oublier que, derrière ces tarifs, se cachent beaucoup d’études, d’expertises et d’investissement dans votre projet.

Remettons tout ça dans un contexte : un cardiologue n’affichera pas les mêmes tarifs qu’un rebouteux !

La communication prend beaucoup de temps, de créativité, de veille et de recherches. 

Quels frais sont inévitables quand on passe par une agence de communication ?

Certaines agences de communication vont vous facturer leurs études de marché en amont de leur collaboration. D’autres vont vous proposer un projet qui comprend le montant de ces recommandations et études dans le devis. 

Ce sont des frais « inévitables ». À cela va s’ajouter le temps passé sur votre brief, la recherche de prestataires, l’élaboration de la stratégie de communication  et surtout la matière grise. 

Ces frais là sont compris dans votre devis. 

Certains autres frais sont récurrents, comme les forfaits d’hébergement d’un site par exemple.

Chez M-Square, par exemple, nous ne travaillons pas au taux horaire mais par projet. Nous vous rencontrons pour évaluer vos besoins (et aussi parce que c’est plus sympa) et nous travaillons ensuite sur votre projet. Nous élaborons une stratégie globale dans laquelle vous pourrez choisir ce que vous souhaitez garder. Enfin, nous réalisons le devis en fonction de votre budget. Nous priorisons la flexibilité de notre offre afin de vous garantir un projet adapté.

Une question ? Un devis ? Contactez-nous !

Contactez-nous !

Des prestations sur-mesures ou catalogues ?

Le tarif que va vous proposer l’agence de votre choix va se baser sur un autre facteur : le sur-mesure ou catalogue.

Certaines stratégies de communication ou événements catalogues sont proposés par des agences afin de réduire les coûts et être concurrentielles sur le marché. Donc oui, vous paierez moins cher, mais votre campagne sera du vu et re-vu et pas spécifiquement optimisée pour vos besoins.

Les prestations sur-mesure rendent votre projet unique et adapté à 100% à vos besoins et à votre cible. Elles permettent de vous démarquer de vos concurrents mais coûtent forcément plus cher.

Combien coûte une campagne de communication ?

Une campagne de communication ou une campagne publicitaire peut coûter très cher comme pas du tout. Le tarif général va dépendre de l’information sur laquelle on veut communiquer, de la taille et de la durée de la campagne, des outils et médias utilisés.

Pour vous donner un exemple, l’utilisation de réseaux sociaux coûtera moins cher que de l’achat d’espace média dans une revue ou à la télévision.

Si vous voulez communiquer sans vous ruiner, nous vous recommandons l’utilisation de l’inbound marketing, une stratégie de création de contenu qualifié permettant de générer des leads.

Comment faire ? Tout simplement en travaillant sur du référencement naturel SEO (Seach Engin Optimization) plutôt que du référencement payant ou SEA  (Search Engine Advertising).

Comment établir un budget pour sa communication ?

Avant de contacter une agence de communication, il faut avant tout définir vos besoins. Vous souhaitez gagner en visibilité, travailler votre notoriété, votre image etc… 

Ensuite, faîtes des recherches, renseignez-vous, allez voir les stratégies de vos concurrents, définissez ce que vous voulez et/ou ce que vous ne voulez pas. 

Rapprochez-vous de votre comptable pour voir quelle est votre marge de manœuvre et définir votre budget. 

Faîtes faire des devis aux agences qui vous plaisent et qui vous inspirent confiance. Pour savoir comment choisir son agence de communication, vous pouvez lire cet article.

Soyez aussi réalistes ! Oui, les agences aiment les défis, mais ne vous leurrez pas, les projets à budget 0 ne sont pas réalisables. Mettez-vous à leur place, vous aimeriez travailler gratuitement ?

Que proposent les agences de communication ?

Ce que proposent généralement les agences de communication sont des solutions digitales et print. 

L’élaboration d’une stratégie digitale peut utiliser plusieurs moyens comme les campagnes d’emaililing marketing ou les campagnes de publicité digitales (Facebook Ads, Google Adwords…), la création de bannières web (statiques / animées), une landing page orientée génération de leads (b2b ou b2c)… 

Pour le print, une agence de communication qui fait du graphisme va concevoir :

Charte graphique (logo, flyers, brochures, PowerPoint, cartes de visite…)

Création de kakémonos / roll up / signalétique stand

Elles vont s’occuper de la création de contenu et vous guider.

Une multitude de moyens et d’outils vont être mis en place par l’agence pour atteindre vos objectifs tout en respectant votre budget.

Pour en savoir plus sur ce qu’on peut faire pour vous cliquez ici !

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !
Catégorie : Communication10 février 2021

Navigation article

Précédent Article précédent :La success story de Pantone, expert international des couleursSuivantArticle suivant :Que fait un graphiste ?

Ça pourrait vous intéresser !

graphiste à valence
Comment créer un logo ?
22 mars 2023
SEO agence de communication digitale valence M-Square
Pourquoi le SEO est-il important ?
7 février 2023
agence de gestion des reseaux sociaux Facebook Instagram
Quelles sont les missions d’un community manager ?
25 mai 2022
agence de gestion des reseaux sociaux Facebook Instagram
Que signifie Community Manager ?
15 avril 2022
agence de communication valence
Combien de type de communication existe-t-il ?
12 avril 2022
agence marketing digital community management valence
Quelle est l’importance de la stratégie marketing ?
14 février 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

BLOG CATEGORIES
  • Communication(13)
  • Digital(19)
  • Evénementiel(9)
  • Graphisme(7)
  • Relations Publics(5)
  • SEO(8)
  • Site internet(7)
agene de communication Lyon valence
M-SQUARE l C’EST CARRÉMENT VOUS !

Basée sur Lyon et Valence, M-Square est l’agence qu’il vous faut pour vos projets ! Événementiel, graphisme, relations publics, communication et digital, M-Square vous propose une offre 360° pour vous satisfaire à 100% 🚀

NOTRE EXPERTISE
  • Communication
  • Site & Référencement
  • Community Management
  • Événementiel
  • Graphisme
  • Relations publics
CONTACT
  • Lyon
    Manon Gaittet
    06 02 01 99 24 - manon@m-square.fr
  • Valence
    Maéva Volle
    07 86 07 66 03 - maeva@m-square.fr
Suivez-nous !
Facebook M-square Linkedin M-square Instagram Tiktok Pinterest Google M-square

M-Square ®  2022

Conditions générales de vente

Mentions légales

Politique de confidentialité

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

J'accepte les 🍪
Non merci 😉⚙️ Paramètres
Politique de confidentialité

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer