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Comment choisir son agence digitale ?

Avr132021
DigitalAgence digitale marketing Lyon valence

Comment choisir son agence digitale ?

Une agence digitale ? Non ce ne sont pas les agences constituées uniquement de jeun’s en pantalons moulants qui passent leur journée sur Insta ou Twitter… Enfin pas toutes !

Depuis l’avènement d’internet dans les années 1990, une multitude de nouveaux médias digitaux sont apparus au fur et à mesure du temps, entraînant une évolution dans la façon de communiquer. 

De plus en plus de marques se mettent au digital et utilisent ces canaux pour augmenter leur visibilité et atteindre leurs objectifs.

Face à ces nouveaux enjeux, de nombreuses agences de marketing spécialisées dans le digital ont vu le jour. 

Mais alors comment trouver l’agence digitale qui correspond à vos besoins ? M-Square vous éclaire ! 

Le marketing digital, de quoi parle-t-on ? 

Posons d’abord les bases afin de ne pas vous emmêler les pinceaux. 

Le marketing digital désigne l’utilisation de canaux digitaux dans le but de promouvoir une marque ou de vendre des produits et des services.

Internet est aujourd’hui tellement vaste et développé que les canaux sont très nombreux ! Parmi ceux qui sont les plus utilises, on retrouve les sites internet ou les sites mobiles, les réseaux sociaux, les applications pour mobiles ou tablettes, les podcasts… 

Il y a 3 principaux objectifs lorsqu’on entreprend une campagne de marketing digital :

👉 Générer du trafic sur son site 

👉 Générer des leads (aussi appelés prospects) et les convertir en clients 

👉 Fidéliser les clients pour créer une relation sur le long terme

Le webmarketing connaît de plus en plus de succès… et ce n’est pas sans raison ! 

Le coût explique beaucoup cette tendance. Communiquer sur des canaux traditionnels tels que la télévision, la presse ou encore la radio coûte extrêmement cher et n’assure pas un très grand retour sur investissement. Communiquer via des canaux digitaux permet de toucher une cible plus qualifiée et ainsi d’optimiser son budget. 

De plus, les retombées de la communication via des supports plus classiques sont très difficiles à évaluées. Un client va rarement vous dire comment il vous a connu au moment de l’achat donc vous ne pouvez pas avoir une idée précise du retour sur investissement.
Grâce aux outils d’analyse Google, on peut déterminer clairement les retombées de beaucoup d’actions de marketing digital (nombre de visites sur le site, nombre de clics sur un lien, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc) et donc avoir une idée plus clair du ROI. 

Vous êtes décidé à mener une campagne de marketing digital ? Super ! Mais il vous reste encore une tâche ardue : trouver la bonne agence pour vous accompagner dans votre projet. 

Qu’entend-on par agence digitale ? 

Déjà, ce terme peut concerner deux types de structures. 

Certaines agences de communication traditionnelle ont un volet digital et propose des prestations entièrement digitale en plus des prestations de communication traditionnelle. 

D’autres agences sont exclusivement dédiées aux projets digitaux. 

Parmi les agences entièrement consacrées au digital, certaines peuvent être spécialisées dans un domaine précis du marketing digital. On retrouve surtout : 

👉 Des agences spécialisées dans le développement de sites web ou d’applications mobiles et tablettes

👉 Des agences expertes en stratégies SEO (optimiser la vitesse du site et le référencement naturel via l’utilisation de mots-clés)

👉 Des agences centrées sur l’inbound marketing, ce qui consiste à créer du contenu attrayant pour convertir les prospects en clients (blog, Community Management sur les réseaux sociaux pertinents, Social Media Optimization…).

Peu importe vers quel type d’agence vous décidez de vous tourner, vous devez vous assurer qu’elle ait certaines compétences indispensables : 

👉 La capacité à créer des sites web (la base !) et donc la maîtrise d’un CMS tel que WordPress par exemple

👉 La connaissance des différents réseaux sociaux et de leurs tendances

👉 La capacité à mener une stratégie de SEO, passant par la création de mots clés pour assurer un référencement naturel et la création d’un contenu pertinent

👉 Une bonne maîtrise des outils d’analyse afin de pouvoir montrer les résultats des campagnes aux clients

👉 Une bonne maîtrise des logiciels de design pour un rendu esthétique et professionnel 

Si vous contactez une agence pour un projet très global et qu’elle ne maîtrise pas un de ces poins, un petit conseil : passez votre chemin ! 

Une question ? Un devis ? Contactez-nous !

Contactez-nous !

Comment identifier une bonne agence digitale ? 

Comme dans tous les domaines, certains agences sont très compétentes, et d’autres beaucoup moins. 

Mais alors comment s’y retrouver dans ce secteur très concurrentiel ? 

Il faut d’abord prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur l’agence digitale. Naviguez sur son site web, regardez les articles de blog qu’elle publie, faîtes un tour sur ses réseaux sociaux… Vous aurez déjà une première idée !

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés mais ne vous fiez pas à ce vieil adage pour le choix de votre agence. Qui voudrait confier la création de son site web à une agence qui possède un site que vous ne trouvez absolument pas esthétique et professionnel ? 

Souvent, les agences de communication digitale ont une partie portfolio sur leur site web dans laquelle elles montrent des exemples de réalisation (création de site web, campagne sur les réseaux sociaux, campagne d’e-mailing…).  Regardez les différentes prestations qui ont été faites et creusez un peu plus loin en allant sur le site ou les réseaux des clients concernés pour avoir une véritable idée du rendu. 

Une fois cette première sélection réalisée, vous pourrez maintenant vous penchez plus en détails sur les services proposés par l’agence pour trouver celle qui vous correspond au mieux. 

Trouver l’agence parfaite pour son activité 

Avant de vous décidez sur l’agence avec qui vous voulez travailler, vous devez définir vos besoins. 

Si vous cherchez à mettre en place un projet très global faisant appel à différents corps de métier (par exemple, une campagne de promotion sur le web et les réseaux sociaux), vous avez tout intérêt à choisir une agence globale qui saura répondre à tous vos enjeux. 

Au contraire, si vous avez un projet très précis (par exemple, une stratégie de référencement naturel), pourquoi pas s’orienter vers des agences spécialisées vers cette compétence précise. 

Les agences de webmarketing ne proposent pas également les mêmes tarifs. Cela varie selon les prestations, la renommée de l’agence ou encore les compétences proposées.
Lorsque vous faîtes une demande de devis, méfiez-vous des prix très bas ! On n’est jamais à l’abris de tomber sur une agence qui brade ses prestations pour trouver de nombreux clients en one shot. Un projet digital réussi prend du temps (il faudra compter de 3 mois à 1 an d’accompagnement suivant les projets) et cela a un coût. Il vaut mieux se tourner vers des agences avec un prix juste pour être plus sûr du résultat qui en découlera. 

Si vous n’avez aucune idée des tarifs pratiquez, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs agences pour comparer. 

Un graphiste, pour qui, pour quoi ?

Pour tous ! Les commerçants, les créateurs de contenus, les industriels, les influenceurs… Nombreux sont les professionnels qui font appel à des graphistes.

Le graphiste est là pour mettre en avant les produits et services que vous souhaitez vendre et donner envie au consommateur d’acheter. C’est le créateur de la communication visuelle, du packaging, etc.
Il permet aussi de créer une véritable identité visuelle à une marque et, de ce fait, de lui permettre de se démarquer de la concurrence en lui attribuant un univers propre. 

Comment formuler votre appel d’offre pour les agences digitales ? 

Avant de demander un devis, vous devrez faire un travail en amont afin de préparer un cahier des charges le plus précis possible. 

Cela vous permettra de bien cibler vos attentes et vos contraintes et de donner les consignes les plus claires possibles à l’agence de communication digitale que vous aurez sélectionné. 

Dans ce cahier des charges, vous indiquerez tous les éléments qui pourraient être utiles : objectifs, besoins pour les atteindre, budget, délai, ressources disponibles en interne… 

Si vous avez des questions concernant votre projet de communication digitale, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies de vous aider ! 

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !
Catégorie : Digital13 avril 2021

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