Pourquoi contacter une agence de communication ?
Nombreuses sont les entreprises qui relèguent la communication au second plan par manque de connaissances, manque de temps, manque d’argent… Cette discipline est pourtant un levier essentiel pour faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services, pour augmenter votre visibilité et pour développer votre image de marque. Alors, pourquoi ne pas faire appel à une agence de communication ?
Voyons les avantages à faire appel à une agence spécialisée :
Un gain important de temps et d’argent pour votre entreprise
Vous le savez probablement : les différents membres d’une entreprise ont toujours un tas de choses à gérer et n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour mener à bien des projets de communication. Faire appel à une agence permet donc de déléguer cette tâche et de rester focalisé sur son cœur de métier.
Apprendre à utiliser des logiciels de mise en page, à créer un site internet ou à gérer des campagnes sur les réseaux sociaux demande énormément de temps et de rigueur. Vous aurez tout intérêt à déléguer cette tâche pour ne pas perdre de temps sur vos activités.
Vous pouvez également faire le choix d’embaucher quelqu’un en interne pour gérer votre communication mais cela implique du temps pour sélectionner des candidats, recruter, former puis encadrer la personne.
De plus, recruter des salariés a un coût donc passer par une agence de communication est un gain d’argent et vous permet d’optimiser les ROI liés à vos projets de communication.
Déléguer votre communication à une agence vous permet également d’économiser de l’argent puisque vous n’aurez aucun investissement à prévoir pour divers logiciels indispensables en communication.
Engager une agence de communication, c’est engager son expertise et ses compétences
Lorsque vous faites appel à une agence de communication, vous bénéficiez de l’expertise de ses différents membres.
Beaucoup de professionnels de la communication sont spécialisés dans une compétence précise (développement de site internet, gestion des réseaux sociaux, design…).
Si vous passiez par l’embauche, cela reviendrait extrêmement coûteux de recruter divers experts pour couvrir un large champ de la communication. Au contraire, passer par une agence vous permet d’avoir un seul interlocuteur qui se chargera de répartir les différentes tâches selon les compétences de chaque membre de l’agence. Vous bénéficiez donc d’un large éventail de compétences pour que votre projet soit mené dans les meilleures conditions.
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L’agence aura un point de vue objectif
Lorsque vous faîtes des points de communication avec vos équipes, les mêmes idées reviennent souvent.
Passer par une agence spécialisée permet d’apporter un regard neuf et objectif sur vos projets.
Les experts de la communication sont habitués à travailler avec des entreprises de tous secteurs et cela leur permet d’augmenter leur créativité et leur innovation. Ils auront donc de nombreuses idées à vous proposer pour optimiser vos projets.
Avant de vous proposer des axes stratégiques, les agences de communication passent par une phase d’étude (marché, clients, concurrents, etc). Elles sauront donc allier connaissance du marché et créativité pour vous proposer des solutions innovantes et adaptées à votre entreprise.
Une agence de communication sait s’adapter à vos besoins
Lorsque vous confiez un projet de communication à une agence, vous définissez au préalable avec elle les délais et les contraintes de réalisation.
L’agence saura s’adapter à votre saisonnalité et à vos besoins pour vous apportez une solution personnalisée.
Parfois, lorsqu’on a un gros projet en cours (comme un lancement de produit par exemple), on se retrouve vite submergé face aux nombreuses petites (ou moins petites !) choses à réaliser et on a du mal à s’organiser.
Demandez alors conseil à l’agence de communication avec qui vous travaillez. Certaines agences vous accompagne dans la réalisation d’un rétro-planning détaillant toutes les actions à mettre en œuvre avec des délais afin d’avoir une idée précise du déroulé du projet. Restez serein, tout est sous contrôle !
L’agence de communication vous aide à raconter votre histoire
Le storytelling, ça vous parle ?
C’est l’art de construire tout une histoire autour d’un message de communication.
Cela permet aux entreprise de susciter des émotions chez ses consommateurs pour qu’ils adhèrent plus facilement à se message.
Le storytelling est donc un bon moyen de raconter votre histoire et de partager vos valeurs.
Mais n’est pas Molière qui veut !
Cette technique s’appuie sur des codes qui s’apprennent et demande beaucoup de réflexion et de créativité.
Une agence de communication saura vous accompagner sur la mise en place de votre storytelling afin de vous aider à être percutant et cohérent avec la réalité. Ça ne sert à rien de s’inventer de belles valeurs si vous faîtes en réalité le contraire de ce que vous prônez. Vous devez avant tout rester authentique !
Des risques modérés
Faire appel à une agence de communication vous permet de limiter les risques.
Qu’est-ce qu’on entend par là ? Un bad buzz, des délais non tenus, un résultats pas à la hauteur de vos espérances, etc.
Quand vous faîtes appel à une agence de communication, elle s’engage à vous fournir certains résultats et sous un certain délai. Grâce à son expérience, les délais qu’elle annonce sont réalisables donc vous aurez très peu de chance d’avoir des mauvaises surprises !
De plus, vous limitez les risques face aux retombées des actions mises en place puisqu’une agence aura déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre et sait ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Elle sera donc de bon conseils pour optimiser vos actions de communication !