Comment définir la transformation digitale et pourquoi est-elle importante ?
La transformation digitale peut se définir comme étant un processus destiné à faire repenser toute l’organisation d’une entreprise. Cette organisation doit se faire dans le but d’intégrer des nouvelles technologies digitales dans les activités de cette même entreprise.
La transformation digitale est importante puisqu’elle va aider une structure à améliorer ses performances en lui donnant une nouvelle stratégie à suivre. Une stratégie qui se veut plus adaptée au monde actuel et aux habitudes de consommation.
Pourquoi la transformation digitale est essentielle pour mon entreprise ?
Dans le monde où l’on vit actuellement, la transformation digitale n’est plus une option avantageuse. Elle est devenue une nécessité pour la survie de toute entreprise qui souhaite perdurer.
La transformation digitale se traduit par la mise en place de processus de travail plus efficaces en y incluant de nouvelles méthodes tournées vers la satisfaction clients. Tous ces changements ont naturellement un coût relativement élevé, c’est un véritable investissement pour les entreprises. Cependant, il s’avère que c’est un investissement nécessaire sur le long terme.
Quels sont les avantages de la transformation digitale ?
Une structure qui projette d’opérer une transformation digitale a beaucoup à y gagner :
- Les consommateurs sont de plus en plus tournés vers le numérique. Ils sont aussi plus exigeants. Une entreprise qui s’adapte à cette réalité obtient un engagement client plus fort puisque sa communication est en adéquation avec ce “nouveau monde” ;
- La transformation digitale crée de nouveaux secteurs d’activité permettant ainsi aux entreprises d’évoluer et d’atteindre de nouveaux marchés pour se développer ;
- La transformation digitale oblige une entreprise à travailler différemment. Une structure qui se veut plus moderne renvoie un message fort, positif et engageant ;
- S’orienter vers une transformation digitale de l’entreprise, c’est lui offrir un brillant avenir devant elle ! Si vous voulez que votre entreprise perdure, vous devez vous adapter aux nouvelles règles des consommateurs.
Comment accompagner la digitalisation d’une entreprise ?
Lorsque l’on parle de digitalisation, le sujet ne fait pas uniquement référence à un site internet ou une page officielle sur les réseaux sociaux. Le processus de digitalisation d’une entreprise va bien au-delà de ces aspects.
Pour que la transformation digitale d’une entreprise se passe sereinement, celle-ci doit se repenser sur plusieurs niveaux :
- Organisation de l’entreprise ;
- Compétences des collaborateurs ;
- Remaniement des stratégies etc.
En d’autres termes, l’entreprise évolue sur les plans stratégique, économique mais aussi humain puisque tous les collaborateurs devront s’adapter à l’utilisation des nouvelles technologies.
Des messages pertinents
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux messages envoyés. En moyenne, une entreprise a 2 secondes pour retenir l’attention d’un internaute. C’est un laps de temps très court.
Une entreprise doit donc se concentrer sur la diffusion de messages courts mais très impactant pour capter rapidement l’attention des internautes et faire passer son message.
Les visuels ont la cote
Un message visuel a beaucoup plus d’impact qu’un texte puisqu’ils sont expressifs et rendent plus facile la compréhension d’une information. Vidéo, GIF, infographie… les visuels sont capables de transmettre une émotion de manière attractive. Chose qu’un texte ne peut pas faire à moins que la personne prenne le temps de le lire.
Être clair sur vos attentes
Nous le savons, le bien-être des collaborateurs entraîne la bonne santé d’une entreprise. Or, la digitalisation peut engendrer des questions notamment sur les conditions de télétravail. De nouvelles méthodes de travail voient le jour et peuvent être stressantes.
La transformation digitale d’une entreprise doit inclure cet aspect en précisant à tous les collaborateurs leur droit et leur devoir.
Un accompagnement sur la mise en place de ces nouvelles méthodes est essentiel pour préserver le bien-être de chacun et, en parallèle, de l’entreprise.
La portée des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des incontournables dans la stratégie d’une entreprise.
Aujourd’hui, quel que soit le statut hiérarchique, chaque voix compte et c’est là toute la puissance des réseaux sociaux. Un salarié peut se placer comme ambassadeur d’une entreprise et augmenter l’image de marque et la notoriété de celle-ci.
La digitalisation d’une entreprise passe également par une présence sur les réseaux.
L’entente avec chacun des collaborateurs
Pour que la transformation digitale d’une entreprise se passe au mieux, pour chacun des protagonistes, la prise en compte de chacune des voix est essentielle.
Les nouveaux projets de l’entreprise se construisent ensemble, il est donc primordial de partager et d’échanger autour d’un même sujet pour prendre en compte tous les avis et toutes les idées.
Toutes les décisions importantes doivent être partagées pour garantir la bonne volonté de tous les collaborateurs.
L’humain est au cœur de cette transformation
Tous les collaborateurs ne sont pas nécessairement à l’aise avec l’outil informatique. La transformation digitale est obligatoire pour une entreprise si celle-ci veut survivre, mais, pour les autres collaborateurs, le passage au digital n’est pas toujours simple.
L’entreprise doit placer l’humain au cœur de tous ces changements pour garantir le bien-être de chacun des collaborateurs. Des solutions doivent être trouvées pour opérer des changements en interne : des formations, des postes aménagés, des compétences nouvelles à utiliser etc.
L’accompagnement à la transformation digitale, c’est s’adapter pour pouvoir transmettre
Il est primordial de s’adapter aux nouveaux outils et méthodes de travail imposés par la transformation digitale d’une entreprise. Ce sont les hiérarchies les plus hautes qui doivent commencer à opérer ces changements, s’en imprégner, s’adapter pour pouvoir ensuite les transmettre aux autres collaborateurs.
En se formant et en s’imprégnant de ces nouvelles méthodes de travail, ces départements pourront être davantage présents pour les autres collaborateurs et pourront leur montrer le chemin. De cette façon, le département RH pourra être une aide dans l’accompagnement à la transformation digitale.
M-Square vous accompagne dans votre transformation digitale
M-Square vous accompagne dans votre projet de transformation digitale pour que cette transition se passe en douceur pour vous et vos collaborateurs.
La transformation digitale d’une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigt. Une réflexion doit être menée pour mettre en place les bonnes actions pour entraîner votre entreprise vers le digital.
Chez M-Square, nous vous proposons un accompagnement personnalisé, adapté à votre entreprise, qui prend en compte ses forces et ses contraintes. Nous mettons l’accent sur vos points forts et nous agissons pas à pas.
Une transition en douceur, réalisée pas à pas, pour permettre à chacun de trouver sa place dans cette nouvelle organisation.