Quel est le tarif d’un community manager ?
Les services d’un community manager varient en fonction du statut de ce professionnel du marketing. En effet, un community manager travaillant au sein d’une agence de communication proposera des tarifs différents d’un indépendant. Le métier est sensiblement le même mais la manière de l’exercer ne l’est pas.
Naturellement, le portefeuille d’actions d’un gestionnaire de communauté aura une influence sur les prix de ses services. Plus les compétences proposées sont recherchées, plus les tarifs seront élevés. Les années d’expérience et la notoriété jouent également un rôle.
En d’autres termes, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour définir les tarifs d’un community manager.
Quel rôle joue le community manager ?
Le rôle d’un community manager diffère en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise concernée. Les missions d’un gestionnaire de communauté sont également différentes selon le statut sous lequel il travaille : en agence, en entreprise ou en indépendant.
Quel que soit le statut, il faut savoir qu’un community manager aura des missions similaires, soit booster la notoriété, acquérir de nouveaux prospects, fidéliser la clientèle, gérer la communauté etc.
En quoi consiste le travail de community manager ?
La curiosité est la première qualité d’un bon community manager. Combiné à une connaissance pointue des réseaux sociaux, le community manager doit être informé en permanence des évolutions de son secteur. Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour lui, interagir avec les blogueurs ne lui fait pas peur, il sait surveiller la concurrence et rester informé des nouveautés, entre autres.
Pour résumer, les missions d’un bon community manager sont :
- Animer et interagir avec la communauté sur les réseaux sociaux ;
- Alimenter les comptes sociaux avec des articles de blog, des vidéos, des images et photographies etc. pour générer de l’intérêt et des interactions ;
- Être capable de gérer les conflits et les transformer en positivité …
Le community manager est un chef d’orchestre aux multiples talents. Ses missions sont essentielles pour que l’image d’une entreprise soit intacte.
Quel est le tarif d’un community manager ?
Les prestations d’un community manager varient en fonction de son statut. En effet, un CM travaillant en entreprise ne pratique pas les mêmes tarifs qu’un CM freelance ou exerçant en agence.
Un community manager en freelance propose souvent des prestations à la journée ou à l’heure. On parle alors d’un Taux Journalier ou d’un Taux Horaire.
Le taux journalier moyen se situe entre 200 € et 800 € selon les années d’expérience.
Le taux horaire se positionne davantage entre 35 € et 115 € selon l’expérience.
Le tarif pour un community manager travaillant en agence varie selon l’agence concernée, sa réputation et la grandeur du compte à gérer. La plupart du temps, un community manager exerçant en agence pratique des tarifs au forfait.
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Exemples de tarifs de community managers
Community Manager Freelance
Entre 0 et 2 ans d’expérience, le Taux Journalier Moyen (TJM) est de 210 €.
Entre 2 et 7 ans d’expérience, le TJM se situe davantage autour de 275 €.
Tandis que pour un CM de plus de 7 ans d’expérience, le TJM est de 385 €.
Pour un forfait à l’heure, un community manager débutant propose un tarif horaire d’environ 35 €, tandis qu’un CM plus expérimenté se positionne davantage autour de 115 € par heure.
Community Manager en agence
La facturation pour les services d’un community manager en agence n’est pas la même que pour un CM indépendant. Le coût pour cette prestation varie en fonction de ce que le CM devra gérer. Une agence facture les services d’un CM au mois, on parle donc de forfait. Généralement, la fourchette de prix se situe entre 100 € par mois et 1 100 € par mois selon les tâches confiées au community manager.
La gestion d’une grosse entreprise va demander plus de moyens et de temps que la gestion d’une autoentreprise, par exemple.
Quelles sont les qualités d’un bon community manager ?
Pour être un bon community manager, des qualités sont essentielles comme :
- Polyvalent : le CM doit être capable d’être sur tous les fronts (surveiller les dernières tendances, l’actualité, le secteur d’activité tout en postant son propre contenu et en interagissant avec la communauté de manière efficace ;
- Organisé : un bon CM se doit d’être rigoureux et organisé pour ne manquer aucune occasion. Comme vous le savez, les réseaux sociaux ne dorment jamais. Le CM doit savoir anticiper et passer à l’action au bon moment ;
- Curieux : les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et évoluent constamment. Un bon CM se doit d’être toujours informé des dernières plateformes et connaître l’impact que celles-ci pourraient avoir sur l’image de marque qu’il représente ;
- Créatif : pour toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence, un bon CM doit être créatif et capable de générer du contenu intéressant et novateur pour toujours retenir l’intérêt de la communauté ;
- Avoir du bon sens : cette qualité est essentielle pour être capable de répondre aux commentaires des internautes sans créer un Bad Buzz. Une mauvaise gestion d’un commentaire peut entraîner une réaction en chaîne. Le CM doit donc être capable de différencier les commentaires qui peuvent être réellement résolus, de ceux dont la réponse n’apporterait pas de solution concrète ;
- Savoir respecter la ligne éditoriale : un bon CM doit s’avoir respecter la ligne éditoriale d’une entreprise pour apporter de la cohérence que ce soit sur des supports physiques ou en ligne ;
- Être imbattable sur l’orthographe : les fautes d’orthographes, de grammaires et autres renvoient une image négative de l’entreprise, de la marque ou de la structure représentée. Un bon CM doit savoir rédiger sans faire la moindre faute.
Comment gérer une facture plus élevée que ce qui était annoncé ?
En faisant appel à une agence pour les services d’un community manager, il est fortement conseillé d’établir un devis pour connaître le coût réel d’une telle prestation. Tous les facteurs doivent être pris en compte dans les moindres détails.
Une fois le devis établi et signé, celui-ci vaut contrat. Si les prestations exécutées sont plus onéreuses que ce qui avait été annoncé au départ, l’agence à l’obligation de vous en informer avant de faire quoi que ce soit. C’est-à-dire qu’avant de réaliser les actions, elle a l’obligation de vous en parler et d’obtenir (ou non) votre accord. Ceci fait, la facture peut effectivement être plus coûteuse que le montant du devis signé.
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