Pourquoi devez-vous faire appel à un community manager ?
Être visible sur internet est une nécessité pour la survie de toutes entreprises ou structures. La visibilité locale n’est plus suffisante si vous souhaitez prospérer et faire évoluer votre business. Bien que cela ne concerne pas toutes les entreprises, une grande majorité d’entre elles doit compter sur Internet pour pouvoir exister et durer !
La productivité inégalée du Community Manager
Il faut bien garder à l’esprit qu’un Community Manager est un professionnel du web !
Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour lui, contacter les influenceurs et blogueurs ne lui fait pas peur, effectuer des veilles est sa routine quotidienne… Il est passé maître dans l’art de dénicher les meilleures techniques pour booster votre visibilité et votre réputation. Sa mallette est pleine d’outils permettant de gagner du temps tout en simplifiant la gestion de vos réseaux sociaux.
La gestion des réseaux sociaux demande une certaine dextérité
Vous imaginez que les réseaux sociaux ne sont pas aussi complexes qu’on le dit ? Détrompez-vous… Si vous envisagez d’embaucher un stagiaire pour animer vos réseaux sociaux, faites attention au retour du bâton.
En effet, cette tâche ne se limite pas à publier par-ci par-là une actualité sur l’entreprise. C’est un job à plein temps qui nécessite de l’organisation, de la créativité et du sang-froid.
Création de contenus, organisation de concours, lancement d’un produit, mise en place des promotions etc. Planifier tout cela demande des compétences opérationnelles et stratégiques que seul un Community Manager professionnel possède.
Notez bien qu’une mauvaise gestion des réseaux sociaux peut nuire à votre image…
Un bon Community Manager est capable de gérer les situations de crise
Le Bad Buzz vous connaissez ? Cette mauvaise publicité qui peut vous faire du bien mais encore plus de mal si elle est mal gérée. Un bon Community Manager a appris à gérer ces situations de crise. Véritable atout pour votre entreprise, le CM est totalement capable d’enterrer, voire de transformer le Bad Buzz à votre avantage.
Un CM correctement formé sait réagir avant, pendant et après le Bad Buzz. Véritable aubaine pour éviter que la situation s’envenime :
- En amont, il prépare les actions en évitant soigneusement de générer des conflits ;
- Pendant la crise, il sait réagir vite et bien pour calmer les ardeurs et apaiser la situation ;
- Après un Bad Buzz, le CM trouve une stratégie pour redorer votre blason et faire oublier cette mauvaise passe aux internautes.
Soigner la e-réputation de votre entreprise
La réputation de votre entreprise est au cœur de toutes les stratégies lorsque l’on parle des réseaux sociaux. Une bonne publicité peut devenir aussi virale qu’un bad buzz.
Le rôle du Community Manager est d’utiliser des outils pour analyser le web et dénicher les informations au sujet de votre entreprise : avis clients, réputation etc. En fonction des éléments trouvés, le CM va élaborer une stratégie pour accroître votre notoriété, améliorer votre e-réputation et vous rendre davantage visible. Le but est de fidéliser les clients tout en attirant de nouveaux prospects.
Pour cela, une présence constante est indispensable sur les réseaux sociaux pour agir et réagir rapidement !
La gestion des réseaux sociaux est plus chronophage que vous ne le pensez
Le métier de Community Manager nécessite une bonne concentration et une dévotion à toutes épreuves. Pour faire vivre sa communauté, il ne suffit pas de poster une publication de temps en temps. Vous devez avoir une véritable présence sur les réseaux sociaux !
Les missions confiées peuvent être celle-ci :
- Réagir à l’actualité pour booster sa visibilité sur les moteurs de recherches tout en interagissant avec sa communauté ;
- Communiquer et répondre aux internautes est indispensable pour leur montrer que vous vous intéressez à eux. On appelle cela du H2H, ou Human to Human. Cette notion désigne la proximité avec la communauté en mettant en avant les relations humaines ;
- Améliorer votre e-réputation en surveillant les messages, avis, commentaires rédigés sur votre marque. Vous êtes ainsi aux premières loges pour réagir et obtenir des informations précieuses sur vos points forts et points faibles.
Gagner en visibilité avec un Community Manager professionnel
Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour accroître sa visibilité et améliorer sa e-réputation en restant à l’écoute des internautes et plus précisément de votre communauté.
Il utilise toutes les techniques optimisées pour atteindre de nouveaux prospects et déclencher une réaction virale positive. Grâce à ses compétences et sa connaissance du web, le CM utilise tous les canaux de communication à sa disposition pour augmenter votre visibilité et booster vos performances.
Pour savoir quel budget il faut allouer au Community management, rendez-vous sur l’article Quel est le tarif d’un community manager ?
Un métier multitâche
Le rôle du Community Manager est de créer du contenu : textes, images et infographies, vidéos, animations attractives etc., de bonne qualité pour générer de l’intérêt et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches.
Son action va bien au-delà des réseaux sociaux et s’étend à toute votre présence sur le net. Il reste à l’affût de l’actualité pour pouvoir rebondir quand cela est nécessaire.
Plus votre Community Manager s’implique dans votre projet, moins vous subirez de stress. Professionnel, curieux et réactif, votre image de marque est entre de bonnes mains !
Recruter un bon Community Manager
Un bon Community Manager doit être :
- Naturellement curieux (dernières tendances, actualités technologiques…) ;
- À l’écoute de sa communauté ;
- Effectuer une veille continue de son secteur d’activité et de la concurrence ;
- Créatif pour réaliser des contenus de qualité ;
- Capable d’analyser des données et de les utiliser à bon escient ;
- Faire preuve d’empathie pour comprendre son public cible ;
- Fin stratège pour mettre en place les actions adéquates.
C’est maintenant que M-Square entre en piste !
Augmentez votre visibilité et montrez à tout le monde que votre entreprise est tournée vers vos clients en faisant confiance à M-Square pour la gestion de vos réseaux sociaux et, plus généralement, de votre image de marque !
Totalement dévoué à votre projet, un Community Manager est chargé de gérer vos réseaux sociaux de A à Z pour que votre entreprise soit une référence dans votre domaine.
N’hésitez pas à nous contacter et demandez votre devis.
C’est aujourd’hui que notre collaboration commence pour vous emmener au sommet !