Combien coûte un site web vitrine ?
Un site vitrine est un excellent moyen d’être présent en ligne sans pour autant vendre ses produits et services sur le web.
Ce type de site permet d’amener naturellement des visiteurs pour qu’ils découvrent ce que vous avez à proposer. Grâce à cette présence sur la toile, les internautes savent que vous existez et cela peut générer du trafic dans votre point de vente ou dans vos locaux.
Intéressé par la création d’un site vitrine ? Découvrons ensemble quel serait son coût de création pour ce type de site et quelles sont les autres solutions existantes.
Pour la création d’un site vitrine, quels sont les documents à fournir et les informations à demander pour l’appel d’offres ?
Pour créer un site vitrine, le développeur a besoin de quelques informations pour démarrer et bien cerner votre demande.
En amont de l’appel d’offres, vous devez :
- Définir le contenu de votre menu de navigation (Accueil, prestations, contact etc.) ;
- Choisir le nom de domaine de votre site ; soit vous le possédez déjà, soit le développeur l’inclut dans sa facture ;
- Fournir des exemples de sites que vous aimez. La personne pourra se faire une idée plus précise de ce que vous recherchez ;
- Fournir le contenu texte, audio, vidéo, images etc. à inclure dans votre site. Certains professionnels proposent de créer eux-mêmes votre contenu moyennant des frais supplémentaires.
Pour que l’agence ou le Freelance en charge de la création de votre site vitrine ne fasse pas fausse route, vous devez également lui fournir toutes informations utiles comme un document détaillant votre activité et vos objectifs. Détailler au maximum son besoin permet de se concentrer sur l’essentiel et d’optimiser le budget pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Vous devrez également lui indiquer ce que vous attendez de lui : doit-il gérer quotidiennement votre site ? Ou simplement effectuer une maintenance régulière ? S’occupe-t-il de l’hébergement de votre site ? etc.
Quel est le prix d’un site vitrine selon sa catégorie ?
Le terme de “site vitrine” désigne simplement un site internet mettant en avant vos produits, services et marque sans capacité de vente en ligne. Cependant, il existe différentes sortes de sites vitrine, du plus simple au plus complexe.
Un site vitrine one page
Comme son nom l’indique, il se compose d’une seule page où les informations se succèdent, les unes après les autres. Ce format est idéal pour les entreprises souhaitant une présence en ligne.
Pour un site comme cela, il faut compter entre 500 et 3 000 euros selon la complexité du design, les fonctionnalités souhaitées et les contenus.
Un site vitrine multi-pages
Ce type de site vitrine est plus complet qu’un site onepage. En effet, l’architecture se compose généralement d’une barre de navigation, une Home Page, une page de contact ainsi que plusieurs pages pour présenter produits et/ou services.
À l’intérieur d’un site vitrine multi pages, un blog peut être intégré pour alimenter le site avec des informations utiles aux visiteurs.
Pour un site vitrine contenant plusieurs pages, il faut compter entre 1 500 et 5 000 euros selon la complexité de votre demande. Naturellement, le montant varie selon vos exigences et le professionnel en charge du projet.
Un site web développé sur-mesure
Un site internet conçu sur-mesure peut avoir un prix passant du simple au triple. La raison ? Les options et fonctionnalités qui le composent, la complexité du webdesign, le nombre de pages, les contenus à intégrer etc. Sans compter les frais de mise à jour et de maintenance du site, le coût du logiciel utilisé et autres obligations.
En fonction de toutes ces données, l’agence ou le freelance peut vous proposer un devis allant de 1 000 à 10 000 euros, voire plus. Chaque projet est différent, il est donc impossible de donner un chiffre exact et définitif.
Quels coûts supplémentaires prévoir pour la création d’un site internet ?
Outre le menu de navigation, les visuels et contenus textes et les fonctionnalités du site, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le coût de création d’un site.
Penser au nom de domaine
Le nom de domaine, ou NDD, doit être pris en compte dans vos calculs. Soit vous le possédez déjà et donc les frais liés sont connus, soit il va falloir l’acheter et intégrer ce coût dans vos dépenses annuelles.
Le prix d’un nom de domaine varie selon sa popularité, le mot-clé contenu, le trafic qu’il a apporté, sa longueur etc.
Ne pas oublier les frais d’hébergement de votre site
L’hébergement d’un site fait référencement aux serveurs sécurisés utilisés pour stocker l’entièreté de votre site internet. Bien entendu, ce service se paie.
L’hébergement partagé est la solution la plus abordable puisque vous partagez l’espace avec d’autres sites web. Des plateformes dédiées vous permettent d’acheter une place dans l’un de leurs serveurs.
L’hébergement sur serveur dédié est la solution la plus onéreuse mais généralement la plus sûre. Votre site web est hébergé sur son propre serveur distinct vous permettant de tout contrôler comme vous le souhaitez.
D’autres types d’hébergement existent mais ceux-ci sont les plus répandus. Le prix pour héberger son site va de 2.50€ à plus de 500€ par mois (voire plus pour certaines solutions).
Un design préexistant ou créé de A à Z
Le coût de création d’un site internet tient également compte du design de celui-ci. Si vous choisissez un design existant où le développeur n’a plus qu’à intégrer vos informations, le coût sera moindre comparé à un site dont le design doit être imaginé et créé entièrement.
Pour en savoir plus, découvrez notre article “Quel est le coût du web design d’un site ?”.
Alimenter avec du contenu rédactionnel
Un site web n’est rien sans un texte de qualité. En effet, la mission première du texte est d’informer le client en lui donnant des informations sur votre entreprise, vos produits, vos services et en le poussant à l’achat. La deuxième mission du texte est de référencer votre site sur les moteurs de recherche. Avec un texte bien écrit et contenant des mots-clés pertinents, vous serez davantage visible et toucherez plus d’internautes.
Élaborer une stratégie SEO
Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, est une notion importante à intégrer dès la création d’un site. L’objectif du SEO est d’amener du trafic qualifié et gratuit sur votre site. Par conséquent, vos contenus doivent être optimisés SEO mais tout votre site également : fluidité, rapidité de chargement, maillage interne etc.
Penser au design responsive
Une grande majorité des recherches internet sont effectuées depuis un smartphone ou une tablette. Pour ne pas perdre de visiteurs, votre site internet doit impérativement avoir un design responsive, c’est-à-dire un design agréable à utiliser autant sur PC que sur smartphone.
Quel est le coût de la maintenance d’un site internet ?
Le coût mensuel pour la maintenance d’un site web peut aller de quelques dizaines d’euros (pour les solutions les plus simples) jusqu’à plusieurs centaines dans le cas où vous avez choisi une maintenance performante garantissant un site toujours au top !
Quel budget avez-vous pour la création de votre site vitrine ?
Quel que soit vos moyens, M-Square vous accompagne de la meilleure des manières pour que votre projet prenne vie ! Faites le choix d’un site vitrine à votre image qui vous apportera bien plus que ce que vous avez dépensé ! Cet investissement à long terme permet à votre entreprise de prospérer et d’évoluer avec son temps.
Prenez vite rendez-vous avec un professionnel de chez M-Square pour obtenir un devis détaillé.