Quel est l’intérêt du marketing digital ?
Le marketing digital est utilisé par les entreprises pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu’une stratégie digitale présente de nombreux avantages et s’applique à beaucoup d’entreprises, quelle que soit sa taille.
Le marketing digital est un pont immense qui s’étend à vos pieds pour vous conduire tout droit vers les clients, existants ou futurs. Vous y trouverez, entre autres, des données sur les habitudes de consommation pour être en mesure de proposer des produits et services adaptés à votre clientèle cible.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
D’autres termes sont utilisés pour nommer le marketing digital comme marketing en ligne ou marketing numérique. Le marketing digital peut se définir comme un ensemble de méthodes et de techniques utilisées sur Internet : réseaux sociaux, optimisation d’un site web, supports utilisables, applications mobiles…
Le marketing digital a pour objectif principal d’augmenter le nombre de visites sur un site, de transformer ces visites en action d’achat et de fidéliser le client en communiquant régulièrement avec lui avec des outils comme de l’e-mailing, des promotions etc.
Comment peut-on traduire le terme de marketing digital ?
Le terme de marketing digital peut se traduire par Marketing numérique, en français et Webmarketing en anglais.
Les noms utilisés sont différents mais le fond reste le même. Le marketing digital fait référence à la vente de produits/services via des canaux numériques comme internet, les réseaux sociaux, les vidéos, les publicités etc.
L’évolution fulgurante du marketing digital
Le monde du numérique est en constante évolution ! Pour rester dans la course, il est essentiel de s’informer sur les dernières tendances et innovations pour ne pas se laisser distancer.
Le marketing digital se compose d’une multitude d’outils toujours plus performants. Ils aident à mesurer un grand nombre de données comme le positionnement dans le référencement, les KPIs (= Key Performance Indicator), l’impact des campagnes publicitaires…
Le marketing digital s’impose comme une évidence si vous désirez rester dans la course et voir votre entreprise prospérer d’années en années.
Être toujours plus rentable tout en se démarquant des concurrents et atteindre les objectifs définis, tels sont les enjeux principaux d’une entreprise en bonne santé !
Le marketing face aux consommateurs digitaux
Internet ne cesse de prendre de l’ampleur puisque, grâce à lui, tout est accessible facilement et rapidement. Les consommateurs l’ont bien compris et cette habitude a été adoptée par une grande majorité d’entre eux : tout se passe sur internet !
Si vous voulez voir votre entreprise prospérer, vous devez être présent sur la toile en imaginant une stratégie marketing digitale.
Le consommateur a aujourd’hui la possibilité de communiquer avec n’importe quelle entreprise via les réseaux sociaux ou un site web. La relation est devenue bilatérale et interactive puisque le client peut donner son avis, réagir, partager, signaler son mécontentement…
Il faut également savoir que quasiment toutes les recherches démarrent sur un moteur comme Google ou Bing. Un excellent référencement SEO est obligatoire pour être visible, crédible et gagner en popularité.
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La mise en place d’une stratégie digitale pertinente est obligatoire pour être dans les bonnes grâces de vos prospects. Continuer à exister en vous créant une image forte en utilisant tous les outils internet à votre disposition.
Mesurer son ROI pour avoir toujours un coup d’avance
Le ROI (= Retour sur Investissement) est un ratio financier permettant de déterminer le montant d’argent gagné ou perdu, en se référant à la somme d’argent initialement déboursée.
Analyser le ROI est indispensable pour savoir si les actions menées sont pertinentes. Le ROI de vos actions marketing peut ainsi être analysé pour être amélioré. Vous pouvez mesurer les données suivantes :
- Le nombre de visiteurs sur le site sur une période donnée ;
- Le taux de conversion par rapport aux nombres de visites ;
- La popularité de vos publications sur les réseaux sociaux ayant entraîné une vente ;
- Le taux d’ouverture de vos mails en fonction des thématiques abordées ;
- L’efficacité de votre dernière campagne publicitaire etc.
Le coût d’acquisition d’un client est plus abordable sur le digital
Le coût d’acquisition client (= CAC) est le ratio entre les efforts marketing opérés pour l’obtention d’un nouveau client. Pour le savoir, il convient d’analyser tous les investissements marketing effectués et de comparer le nombre de clients obtenus suite à la mise en place de ces actions.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, le marketing digital s’avère être plus payant et moins coûteux. Comment ? Avec le digital, toutes les données sont mesurables et traçables. Cela vous permet d’avoir une base de données fournie pour ensuite effectuer des actions plus ciblées et donc de viser des prospects qualifiés.
Investir sur le long terme avec le marketing digital
Il faut voir le marketing digital comme un investissement à long terme puisque tout le travail de référencement naturel, le développement de votre site, la rédaction des contenus, les données clients récoltées etc. ; toutes ces données seront encore là dans plusieurs années !
Créer de l’intérêt avec un blog abordant des sujets pertinents pour votre cible, prendre le temps de communiquer et d’instaurer une relation de confiance avec vos clients, trouver des solutions à leurs problèmes… Toutes ces actions vont créer votre e-réputation et augmenteront votre popularité auprès des internautes !
Les objectifs du marketing digital, quels sont-ils ?
Concrètement, le marketing digital vise plusieurs objectifs :
- Adapter l’offre de l’entreprise aux besoins et aux attentes des clients ;
- Permet de définir des objectifs sur le court, moyen et long terme ;
- Améliorer considérablement les performances d’une entreprise grâce à l’analyse des KPI et autres données de la cible ;
- Acquérir de nouveaux marchés grâce à une stratégie de développement adaptée ;
- Se démarquer de la concurrence …
Qui s’occupe du marketing digital ?
Le marketing digital est une notion générale qui englobe plusieurs métiers différents. On retrouve notamment :
- Chef de projet et le chef de produit ;
- Responsable marketing, le chargé de marketing ;
- Assistant marketing ;
- Chef de marque ;
- Responsable des ventes ;
- SEO Stratégiste ;
- Traffic Manager ;
- UX Designer…
Les métiers du marketing digital sont très variés et répondent ainsi à de nombreux domaines d’activité.
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