Quel est le prix du référencement sur Google ?
Il est courant d’entendre que le référencement naturel est gratuit. En un sens, cette affirmation est vraie puisque le SEO permet à un site internet de se placer dans les meilleurs résultats du moteur de recherche Google, sans contrepartie financière.
Cependant, référencer son site sur Google a tout de même un prix puisque ce dernier ne se positionne pas dans la SERP comme par enchantement.
Qu’est-ce que le référencement naturel sur Google ?
En définition pure, le référencement naturel (ou SEO) désigne un ensemble de techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les requêtes en fonction de ce que tapent les internautes.
En marketing digital, ce terme fait référence à un ensemble de méthodes mises au point en vue d’optimiser un site internet pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Pourquoi a-t-on besoin d’améliorer sa visibilité et sa e-réputation ?
Vous pouvez avoir le plus beau site internet que le monde ait connu, s’il est mal positionné dans les résultats de recherche Google, il ne vous sert à rien…
Lorsqu’il est bien travaillé, le référencement naturel améliore cette position et vous place sur la première page de la SERP. En plus d’être visible, vous gagnez en notoriété. En effet, les internautes accordent plus facilement leur confiance aux sites internet positionnés sur la première page de Google.
Le référencement en première ligne de votre stratégie de création de site.
Une stratégie de référencement SEO doit être mise en place dès la création d’un site internet. Pour bien référencer un site web, il faut respecter les critères imposés par Google. Il convient de les mettre en place dès le départ pour éviter d’avoir à recommencer maintes et maintes fois votre site.
Si vous opérez de cette manière, vous gagnerez du temps puisque les critères SEO seront déjà respectés et le référencement naturel de votre site sera plus rapide.
Investir dans le référencement naturel, est-ce vraiment pertinent ?
Contrairement aux réseaux sociaux et leurs contenus éphémères, un site internet s’inscrit dans la durée. En effet, lorsqu’il est correctement travaillé, le référencement Google permet à un site d’avoir une évolution croissante.
Une bonne stratégie SEO aura un coût puisqu’une fois mise en place, il convient d’effectuer une veille régulière pour conserver cette excellente position dans la SERP. Cependant, avec un bon référencement, vous augmentez votre notoriété auprès du public et vous générez plus de trafic grâce à une meilleure visibilité.
Comment choisir son collaborateur SEO ?
Pour votre stratégie SEO, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
- Votre référencement en interne : ici, il faut s’assurer que la personne à qui vous souhaitez confier cette tâche soit bien informée des subtilités de cette mission. En effet, en voulant bien faire, le référencement naturel de votre site peut en prendre un coup si la personne en charge ne respecte pas les nombreux critères imposés par Google ;
- Un consultant SEO en freelance : Le consultant SEO s’est mis à son compte à la suite d’une expérience acquise en agence ou en autodidacte. Le tarif des prestations est généralement plus bas que celui demandé par une agence mais les moyens à sa disposition ne sont pas les mêmes non plus ;
- Une agence digitale : L’agence digitale a les moyens humains, matériels et financiers pour vous accompagner dans votre projet. Faire appel à une agence SEO est parfait pour les projets de grande envergure, si vous souhaitez réellement développer votre stratégie de référencement.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le prix du référencement sur Google ?
Le coût d’une bonne stratégie SEO est dilué sur le long terme. Il faut bien garder à l’esprit que référencer un site internet sur Google est du travail de fond qui peut rapporter gros.
Pour évoluer le coût du référencement de votre site, plusieurs critères doivent être pris en compte comme votre objectif, votre budget, le type d’accompagnement souhaité etc.
Quelles sont les principales dépenses ?
En déléguant le référencement SEO de votre site, le prix de cette prestation va dépendre de plusieurs facteurs, par exemple :
- Le niveau de concurrence de votre secteur : plus la concurrence est élevée, plus le
- positionnement de votre site sera complexe ;
- L’étendue de votre visibilité : référencer un site internet au niveau local ou international n’a pas le même coût ;
- Votre type de site (e-commerce ou vitrine) ;
- Votre ambition : atteindre la première position dans Google n’a pas le même coût qu’atteindre la première page ;
- La taille de votre entreprise a également son importance ;
- Le type d’accompagnement souhaité : ponctuel ou mensuel.
Le coût du référencement off-page
Cette notion fait référence au netlinking qui est une technique SEO permettant d’obtenir des liens de sites de qualité pointant vers votre site internet en vue d’augmenter sa popularité.
Le tarif d’une telle prestation varie en fonction des objectifs puisqu’un placement sur 3 sites de qualité moyenne peut être au même prix qu’un placement de lien sur 1 site de très bonne qualité.
Le coût du référencement on-page
Pour un référencement homogène et efficace, il est essentiel de bien référencer chaque page de votre site web. Il faut donc comprendre que plus votre site contient de pages, plus le prix du référencement on-page sera élevé.
Bien comprendre la tarification et les devis SEO
Bien que communs sur certains aspects, il faut savoir que tous les projets sont différents. Les raisons ? La complexité de chaque cas nécessite une attention particulière et adaptée. De plus, chaque professionnel SEO a sa propre perception des algorithmes Google et ses propres méthodes de travail.
Le référencement naturel sur Google est gratuit
Comme nous l’avons vu, on entend parler de référencement naturel gratuit : le SEO. Alors, c’est vrai en un sens puisqu’il s’agit d’un ensemble d’actions destinées à positionner un site internet dans les meilleurs résultats de la SERP sans avoir à payer Google pour le faire.
Sauf que tout le monde n’est pas consultant SEO ou référenceur. Pour obtenir une stratégie de référencement naturel efficace et pertinente par rapport à votre projet, vous devez déléguer cette mission à des professionnels SEO. Cette démarche, qui est un investissement (rappelons-le) a donc un coût.
Quel retour sur investissement peut-on espérer ?
Si tout le monde en parle, c’est qu’il y a une raison. Une bonne stratégie de référencement naturel peut vous faire gagner beaucoup et sur de nombreux aspects.
Voici une courte liste pour ne citer que ces avantages-là :
- Gagner en popularité et en notoriété : la confiance du public envers vous augmente ;
- Augmenter le trafic sur votre site ;
- Cibler davantage votre clientèle idéale ;
- Être plus visible, tant au niveau local que national, voire plus loin encore ;
- Générer plus de ventes et donc augmenter votre CA…
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