Comment accompagner la transformation digitale ?
Pour le développement de toutes les entreprises, la transformation digitale est un enjeu essentiel. Là où les géants utilisent des solutions à leur niveau, ces solutions ne sont pas réellement adaptées aux petites entreprises. En effet, celles-ci n’ont pas forcément les ressources nécessaires, ni le personnel suffisant pour amorcer un tel changement.
La transition numérique est un processus qui, pour réussir, doit se faire en plusieurs étapes. Les entreprises ont besoin de soutien pour mettre en place, à leur échelle, un plan de transformation
digitale adapté à leurs enjeux.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale, aussi appelée transformation numérique, fait référence à un ensemble d’actions mis en place permettant aux entreprises d’intégrer les technologies digitales au sein de leur activité.
L’intégration de ces technologies a pour vocation d’améliorer la santé d’une entreprise pour lui permettre de continuer son développement. Le but est d’aider à mieux vendre en répondant mieux aux attentes de l’audience cible.
Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire de connaître parfaitement sa cible et sa future cible. Connaître et anticiper les nouveautés de demain tout en s’adaptant aux codes de consommation actuels.
Opérer une transformation digitale est un changement profond pour toutes les entreprises.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la transition digitale ?
Le processus de transformation digitale peut être effrayant s’il n’est pas bien compris. Aussi, voici les avantages qu’elle offre à toutes les entreprises souhaitant sauter le pas :
- Augmentation de la productivité : les nouvelles technologies permettent de simplifier et de mieux faire circuler les données et les informations au sein des différents services qui composent une entreprise. La collaboration et les échanges entre salariés sont grandement améliorés ;
- Communiquer plus efficacement : la quantité astronomique de mails reçus quotidiennement peut impacter la productivité. En effet, le temps utilisé pour répondre à chaque mail fait perdre un temps précieux. Qui dit nouvelles technologies, dit aussi messagerie instantanée à laquelle on répond généralement plus facilement et rapidement ;
- Amélioration de la relation entre collaborateurs et celle avec les clients : certains canaux de communication offrent une nouvelle dimension aux relations d’entreprise. Là où les mails donnent une image officielle, les échanges par messagerie instantanée et les réseaux sociaux offrent un effet moins formel et plus convivial. Le ton employé par les salariés entre eux, mais également avec les clients, donne une dimension plus humaine ;
- Diminution du taux d’erreur : l’utilisation des nouvelles technologies permet de réduire le taux d’erreur grâce aux nouveaux logiciels et outils informatiques ;
- Amélioration de la santé de l’entreprise : dans bien des aspects, la transformation digitale améliore l’entité dans sa globalité. L’image d’entreprise est plus moderne, les outils utilisés sont plus performants, les messages sont davantage ciblés etc.
Les avantages d’effectuer une transformation numérique sont nombreux mais il faut savoir que les contraintes sont aussi présentes :
- L’utilisation de nouveaux outils peut entraîner de nouveaux problèmes techniques ;
- Le niveau de sécurité informatique des données et des outils devra être renforcé et surveillé ;
- La réglementation relative aux données devra être respectée ;
- Respecter l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des salariés ;
- Structurer les échanges et désigner les canaux prioritaires pour éviter que les informations ne se perdent.
Comment mettre en place la transformation digitale d’une entreprise ?
Pour réussir sa transformation digitale, il faut un processus bien cadré qui se découpe en plusieurs étapes clés.
Impliquer les membres dirigeants
Tout d’abord, il convient de connaître le niveau de digitalisation de votre entreprise. En effet, il faut bien garder à l’esprit qu’une transition numérique implique des changements au niveau de l’organisation de votre entreprise mais également auprès de ses membres et notamment auprès du département RH. Ces derniers doivent mesurer pleinement l’importance de ce changement.
Connaître ses points d’amélioration
Lorsque tous les membres ont bien conscience des enjeux, il convient de se faire accompagner pour élaborer une stratégie de transformation digitale efficace. La stratégie doit mettre en lumière toutes les problématiques de l’entreprise et les actions à mettre en place pour les corriger, par ordre de priorité.
Impliquer les collaborateurs
La transformation digitale est un processus qui touche tous les membres d’une entreprise. Pour la réussir, il est impératif de rester à l’écoute de tous les collaborateurs. Il est alors utile de prendre le temps de bien expliquer les enjeux de ces changements, pour que l’entreprise soit prospère, tout en leur indiquant leur droit à la déconnexion.
La nécessité de former les équipes
L’utilisation de nouveaux outils déclenche naturellement un besoin de former. Pour que la transformation digitale soit une réussite sur le court, moyen et long terme, tous les collaborateurs devront être formés aux nouveaux outils, supports et pratiques de l’entreprise.
Un accompagnement optimal vers un avenir innovant
Si vous recherchez de l’aide pour opérer votre transformation numérique, contactez votre agence digitale M-Square. Nous vous aidons à identifier les problématiques, à planifier vos changements et à démarrer votre nouvelle vie vers le digital.
Avançons étape par étape vers un avenir plus brillant !