Comment créer un site internet professionnel ?
Quel que soit votre secteur d’activité, le site internet professionnel est un outil indissociable de toute entreprise souhaitant prospérer. Un site web vous offre la visibilité dont vous avez besoin pour permettre à vos clients et prospects de vous trouver facilement.
La création d’un site internet ne doit pas être prise à la légère. Il doit arborer un web design qualitatif et présenter du contenu pertinent et utile. Pour être crédible, quelques règles doivent être respectées pour sortir un site web professionnel et efficace.
Quelle est l’importance de créer un site professionnel ?
Une entreprise ayant un site internet dédié renvoie une image beaucoup plus professionnelle et crédible qu’une structure qui n’en possède pas.
Internet est maintenant la vitrine du monde !
Pour exister aux yeux des consommateurs, vous devez avoir votre place sur la toile. Un site internet professionnel permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine qui, mathématiquement, va vous rapporter plus de visiteurs.
Créer un site web avec un objectif précis
Avant de commencer la construction de votre site professionnel, définissez son objectif principal : se positionner au niveau local, acquérir de nouveaux clients, augmenter votre notoriété, informer au sujet de l’entreprise …
Cet exercice est important car, sur lui, repose toute la création du site internet. Il existe plusieurs types de site : vitrine, e-commerce, one page etc. Définir votre objectif principal vous permettra de choisir le bon type de site pour votre entreprise.
Les différentes étapes pour commencer à construire votre site internet professionnel
Pour ne rien oublier, nous vous avons préparé une petite checklist de tous les éléments importants à vérifier avant et pendant la création de votre site.
Pour en savoir plus au sujet des tarifs, lisez notre article “Combien coûte la création d’un site internet ?”.
Le choix du nom de domaine
Choisir un nom de domaine (ou NDD) ne doit pas être fait à la va-vite parce que celui-ci aura une répercussion importante sur votre site plus tard.
Si votre entreprise a déjà un nom et que le NDD associé est disponible, alors lancez-vous !
Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour bien choisir votre NDD :
- Un nom court (de préférence) et unique ;
- Un nom facile à mémoriser et à écrire ;
- Un nom faisant référence à votre thématique ;
- Un nom contenant un mot-clé pertinent pour votre domaine d’activité ;
- Une extension pertinente .fr, .net, .com etc. selon votre champ d’action.
Quel hébergement de site internet choisir ?
- Hébergement partagé : un même serveur est loué à plusieurs autres personnes. C’est la solution la plus abordable ;
- Hébergement VPS : votre site est stocké dans un serveur virtuel qui est lui-même stocké dans un serveur physique. Un serveur physique peut héberger plusieurs serveurs virtuels. C’est un bon compromis entre hébergement partagé et dédié.
- Hébergement dédié : location d’un serveur complet, vous avez un serveur pour vous tout seul. Plus sécurisé et plus performant que le précédent, il est aussi plus coûteux ;
- Hébergement cloud : votre site est stocké sur plusieurs serveurs différents permettant d’équilibrer la charge contenue. Si un serveur tombe en panne, un autre va alors prendre le relai pour garantir la disponibilité de votre site internet.
Comment choisir un CMS ?
Le CMS est un logiciel de création de site, d’édition et de publication de contenus web.
Il existe des centaines de CMS différents ; certains sont davantage dédiés aux blogs, tandis que d’autres sont capables de créer un site internet d’entreprise complexe.
Pour faire le bon choix, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel comme un développeur ou une agence digitale. Ils sauront vous conseiller sur le meilleur choix à faire pour créer votre site internet professionnel.
Penser à mettre en place un blog
Le blog offre plusieurs avantages :
- Il appuie votre professionnalisme en mettant en valeur votre expertise ;
- Il influence le référencement naturel de votre site ;
- Il pousse davantage au partage et à l’interaction sur les réseaux sociaux ;
- Alimenté régulièrement, il permet de se démarquer de la concurrence.
Avoir du contenu qualitatif
Tous les textes, images, vidéos etc. de votre site internet doivent être de la meilleure qualité possible. Le contenu de qualité est celui qui engage, qui engendre des partages et des interactions sur les réseaux sociaux, qui fait augmenter le trafic de votre site ainsi que votre taux de conversion.
Penser à l’expérience utilisateur
Internet n’est pas uniquement disponible sur ordinateur, il l’est également sur tablette, TV et smartphone. Il faut bien garder cela en tête pour concevoir un site internet responsive, fluide et intuitif tant sur PC que sur tous les autres supports.
Travailler également la vitesse de chargement du site pour que celle-ci soit la plus courte possible. En moyenne, un site qui met plus de 3 secondes à s’ouvrir n’est pas consulté.
Ne pas oublier les pages administratives obligatoires
Tous les sites internet doivent afficher des mentions obligatoires qui sont :
- Les Conditions Générales de Ventes (CGV) ;
- Les informations obligatoires de l’entreprise ;
- Réglementation sur le Traitement des Données Personnelles et utilisation des cookies.
Créer un site qui respecte l’environnement
C’est possible en respectant 5 points :
- Éviter les animations de site inutiles ;
- Éviter d’utiliser des fonctionnalités gourmandes en énergie ;
- Préférer un hébergeur proche de votre cible (en France par exemple) ;
- Choisir les énergies renouvelables pour alimenter son site.
Penser au système de paiement
Si votre site internet a pour vocation la vente de produits ou de services, vous devez mettre en place le ou les systèmes de paiement que vous acceptez : carte bancaire, crypto monnaie, PayPal, chèque, virement bancaire, espèces etc.
La possibilité de partage sur les réseaux sociaux
Les boutons de partage sont des détails importants qui doivent figurer sur votre site internet. De cette manière, les visiteurs pourront partager du contenu qu’ils ont apprécié. Votre contenu est ainsi à la disposition de dizaines, voire de centaines de personnes.
L’optimisation des vidéos est importante
Ce n’est plus à démontrer, la vidéo a le vent en poupe depuis bien des années. Ce type de contenu est très apprécié par les internautes, c’est pourquoi vous devez en avoir quelques-unes sur votre site web.
Cependant, il est impératif de les optimiser pour éviter l’interminable attente du chargement qui pénalise le référencement de votre site, sa performance et affecte le nombre de visites.
Entretenir son site internet professionnel
Être propriétaire d’un site web ne signifie pas le créer et le laisser faire sa vie tout seul. Pour continuer à être performant et qualitatif, il est essentiel d’entretenir son site en effectuant régulièrement des mises à jour et en corrigeant les éventuels bugs informatiques.
Se démarquer avec des fonctionnalités intelligentes
Démarquez-vous en intégrant des fonctionnalités pratiques et appréciées à votre site professionnel, par exemple :
- un Chat ;
- une galerie (ou portfolio) ;
- une inscription à la newsletter ;
- une carte Google Maps ;
- un Espace Client etc.
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