Comment faire un site internet de vente ?
Si vous avez envie de vous lancer dans la vente en ligne, un site internet de vente est alors nécessaire pour présenter produits et services. Sachez que pour démarrer ce projet, il faut avoir du temps à consacrer et un budget adapté à votre ambition.
La création d’un site internet de vente peut se faire de plusieurs manières. Si vous cherchez vraiment à faire décoller votre commerce en ligne, investir quelques euros est nécessaire.
Comment choisir son type de site ?
Pour créer votre site de vente en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Soit, vous optez pour un logiciel de création de site clés en main ;
- Soit, vous préférez un logiciel open source.
Si ce domaine n’est pas dans votre champ de compétences, il est fortement conseillé de faire appel à une agence digitale ou à un développeur freelance. Ces professionnels ont toutes les cartes en main pour vous créer un site internet de vente digne de ce nom et en très peu de temps.
Découvrez notre article “comment créer un site internet professionnel ?”.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Un site e-commerce est un site internet permettant de vendre et/ou d’acheter des produits et/ou des services à distance, par l’intermédiaire d’internet.
Ces sites, également appelés “site marchand”, existent sous différentes variantes, nous en citerons deux :
- Site e-commerce classique : Site internet créé dans le but d’exposer un catalogue pour vendre des produits physiques (objets divers) ou numériques (formations, coachings, e-books etc.) ;
- Site en dropshipping : Site internet de vente de produits en ligne sans nécessité de stocks puisque les produits sont livrés directement par le fournisseur aux clients.
Comment créer son site e-commerce ?
Avant de commencer, il va falloir déterminer quelques éléments :
- Trouver le nom de votre commerce en ligne (Nom de domaine ou NDD) ;
- Créer votre propre logo ;
- Imaginer un slogan court mais parlant faisant référence à votre thématique ;
- Rédiger un texte de présentation “À propos” ou “Qui sommes-nous ?”. Ce texte est important pour donner une dimension humaine à votre commerce ;
- Créer les fiches produit (titres, description, photos et/ou vidéos, tarifs, livraison…).
Faire appel à un prestataire pour créer son site de vente
Créer un site internet ne se fait pas à la légère puisque certaines inattentions peuvent coûter cher. La création de site internet n’est pas dans le domaine de compétences de tout le monde. Pour gagner du temps et obtenir un site de qualité, il est conseillé de faire appel à un développeur web. Mais certains points de vigilance sont à observer !
Dans un premier temps, assurez-vous de toujours avoir la main sur les mises à jour et différents aspects techniques de votre site internet de vente.
Dans un deuxième temps, faites attention aux droits d’auteur puisque la création d’un site internet est considérée comme une œuvre et entre dans les droits de propriété intellectuelle. Elle appartient donc au créateur. Pour vous en défaire, le concepteur doit inclure dans le contrat une attestation de cession des droits d’auteur. Ce document doit faire référence à l’entièreté du site internet et ce, pour une durée indéterminée.
Comment choisir le nom de son site internet de vente ?
Le nom de votre site est appelé “nom de domaine” (NDD). L’achat du NDD se fait par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement. Pour savoir si un nom de domaine est disponible, utilisez les différents outils de recherche pour vous assurer de la disponibilité d’un NDD.
L’extension du nom de domaine doit également retenir votre attention. En fonction de la zone géographique à atteindre, l’extension peut varier : .fr pour la France, .ch pour la Suisse, .be pour la Belgique, .com pour l’international etc.
Quel système de vente en ligne choisir ?
Tout dépend de vos besoins à court, moyen et long terme.
Vous pouvez opter pour une plateforme e-commerce proposant un large panel de thèmes et de possibilités comme Shopify, Wix ou encore Jimdo. La création de votre site internet est simplifié puisque vous êtes accompagné pas à pas. Cependant, la personnalisation est assez limitée, tout comme les fonctionnalités disponibles.
Les plateformes citées ci-dessus sont adaptées pour la présentation d’un catalogue par exemple.
Si vous recherchez une solution plus professionnelle et qui apportera un véritable plus à votre site, optez pour un logiciel CMS comme WordPress ou Prestashop. Ces outils permettent de concevoir de A à Z un site internet. Soit, vous utilisez les thèmes pré-enregistrés, soit vous en créez un unique et inédit donnant à votre site une véritable personnalité. De nombreuses fonctionnalités peuvent également être intégrées.
Cette solution est à privilégier, cependant, la création d’un site est plus complexe et nécessite donc l’intervention d’un développeur web expérimenté.
Quelles sont les solutions de paiements à intégrer sur le site ?
Pour un site de vente en ligne, il convient de privilégier les paiements par carte bancaire (VISA, MasterCard, AMEX…) ou les paiements par PayPal.
Ce sont les solutions les plus sécurisantes pour vous et les acheteurs et cela évite les mauvaises surprises (avec les chèques) ou la perte des fonds par courrier (avec les paiements par espèces et chèques).
Vous pouvez également mettre en place un système de paiement par virement bancaire.
Faut-il déclarer son site internet de vente à la CNIL ?
La déclaration à la CNIL n’est pas obligatoire dans la mesure où votre site web respecte les règles de protection des données personnelles. Si vous recueillez des informations via vos commandes, des inscriptions aux newsletter, des questionnaires etc. ; vous devez prévenir explicitement les clients. Au besoin, demandez conseil auprès de votre CNIL.
Quelles sont les mentions à faire apparaître sur un site internet de vente ?
Votre site internet devra mentionner les éléments suivants :
- Informations générales de l’entreprise :
- Personne physique : nom, prénom et adresse ;
- Personne morale : raison sociale, statut juridique, montant du capital social.
- Coordonnée de la structure : adresse du siège social, coordonnées de contact, informations relatives à l’hébergeur du site ;
- Informations selon votre activité commerciale : numéro d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et identification fiscale (Numéro TVA) ;
- L’utilisation des cookies doit impérativement être notifiée aux clients et nécessite l’obtention de leur consentement ;
- Les Conditions Générales de Vente (CGV).
Quel est le coût de création d’un site e-commerce ?
Un site clé en main du type Wix coûte entre 120 et 350 euros à l’année.
Pour un site de vente peu personnalisé créé avec un CMS, il faut compter entre 3 000 et 15 000 euros pour sa création. Le prix varie selon le degré de personnalisation du site.
Pour un site internet de vente avec un webdesign et des fonctionnalités très personnalisées, le coût peut monter entre 20 000 et 30 000 euros. Il s’agit là d’un site web créé entièrement sur-mesure donc, mathématiquement, les coûts sont plus élevés mais le résultat final est beaucoup plus attractif et prometteur.
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