Quelles sont les missions d'un community manager ?
Un community manager est un professionnel qui exerce dans le secteur de la communication, du marketing, d’internet ou encore des ressources humaines.
Le rôle d’un community manager se découpe en 3 grandes tâches :
- Accroître la notoriété d’une entreprise ou autre structure ;
- Travailler positivement sur sa e-réputation en alimentant les réseaux sociaux ;
- Fidéliser la clientèle déjà présente tout en recherchant de nouveaux prospects.
Est-ce que le métier de community manager a de l’avenir ?
Le métier de community manager est une profession relativement nouvelle. Elle a émergé avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de leurs impacts sur les habitudes de consommation des internautes.
Ce métier plutôt nouveau a un bel avenir devant lui s’il sait évoluer. En effet, les entreprises et autres structures ont tout à fait mesuré l’importance d’une présence en ligne. Cependant, le rôle de community manager ne sera plus le seul métier à savoir augmenter le trafic d’un site ou la notoriété d’une entreprise, par exemple.
Internet étant l’avenir, le métier de community manager a de beaux jours devant lui !
Community Manager : le couteau suisse des métiers en ligne
Le métier de community manager demande de porter plusieurs casquettes. En plus d’une excellente maîtrise des réseaux sociaux, le CM doit posséder des compétences en graphisme ainsi qu’en design (publications photos, montage vidéo, infographie etc.). Une bonne culture en matière de communication digitale est primordiale, que ce soit dans la création de contenus en tout genre, gestion de site internet et mise en place de stratégies d’e-mailing, entre autres.
Bien entendu, d’autres tâches lui incombent :
- Prendre en charge l’image de marque dans tous ses aspects ;
- Être suffisamment créatif pour proposer une stratégie de communication innovante mais pertinente ;
- Savoir réagir en cas de situation de crise ;
- Prendre en considération chaque client pour lui offrir une expérience unique et professionnelle.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un CM ?
La frontière est mince entre compétences et qualités.
Les compétences d’un Community Manager sont celles-ci :
- La capacité d’analyse : savoir analyser son travail, son évolution, comprendre les résultats pour permettre au client de savoir où en est sa campagne ;
- La création de contenus : savoir créer peut être tant une qualité qu’une compétence puisqu’il faut être naturellement créatif pour élaborer des contenus tout en sachant utiliser les outils pour les créer : Canva, Photoshop etc. ;
- La rédaction : savoir écrire est essentiel pour faire passer un message. Savoir manier les mots est une compétence importante pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ;
- Être fin stratège : la mise en place d’une bonne stratégie est essentielle pour tenir en haleine une communauté tout en faisant la promotion d’une entreprise. Les actions doivent être réalisées au bon moment pour être efficaces. Pour cela, élaborer la bonne stratégie est le nerf de la guerre.
Les qualités idéales d’un bon CM peuvent être celles-ci :
- Être créatif : comme dit plus haut, la créativité est une qualité importante. Il faut savoir que “créatif” ne signifie pas être bon dessinateur, capable d’inventer des histoires, de créer des visuels extraordinaires etc. La créativité se retrouve dans bien des domaines comme une rédaction originale, des idées novatrices… ;
- Être curieux : la curiosité a toujours été une qualité contrairement à ce que certains veulent faire croire. Un bon community manager doit être curieux pour ne jamais cesser d’apprendre et de s’intéresser aux dernières innovations, les réseaux sociaux tendances etc. La curiosité permet de faire une veille constante ! ;
- Être organisé : que vous travailliez en agence, en entreprise ou en freelance, une bonne organisation est essentielle pour ne pas se perdre dans les tumultes du métier. Même si l’organisation n’est pas l’une de vos qualités principales, sachez que cela s’apprend avec l’expérience ;
- Savoir écouter : l’écoute est une qualité essentielle pour savoir cerner un client et répondre à ses attentes avec le plus de justesse possible. En plus du client, savoir écouter est important pour cibler sa communauté et faire les actions adéquates.
Les débuts avec un community manager, quelles prestations choisir ?
Avant de choisir les prestations d’un community manager, il convient de prendre le temps d’échanger avec ce professionnel du marketing pour savoir quelle formule convient le mieux à votre besoin.
Certaines formules sont standards et proposent des prestations de base. D’autres prestations sont plus complètes et proposent une prise en charge à 360°. En effet, les prestations diffèrent selon les besoins. Une auto-entreprise ou une association n’aura pas les mêmes exigences qu’une entreprise internationale, par exemple.
Chaque projet est différent et demande donc une attention différente. Avant de choisir un pack de prestations, demandez conseils auprès du community manager que vous avez choisi, qu’il exerce en agence ou en freelance.
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Quels sont les contenus privilégiés par un community manager ?
En bon community manager, ce dernier privilégie les supports suivants :
- Les éléments visuels : images, infographies, photographies, illustrations, dessins etc. Tous ces types de contenus visuels sont capables de créer de l’engagement et de la viralité. Bien exécutés et réalisés, les contenus visuels sont capables de susciter une belle interaction ;
- Les vidéos : ce type de contenu rencontre un franc succès auprès des internautes. Alternez les contenus pour créer de l’intérêt et de la nouveauté, tantôt publicitaire, tantôt amical… ;
- Les billets de blog : Variation entre billet de blog de surface ou d’expertise est idéal. Les articles de blog dits classiques permettent d’améliorer le référencement naturel et augmente le trafic. Tandis que des articles de blog dits experts permettent de mettre en avant l’expertise sur un sujet précis. Ces écrits sont parfaits pour attirer des lecteurs à la recherche d’informations précises ;
- Les dossiers : Plus complet qu’un article de blog, le dossier contient plusieurs écrits sur un sujet donné. Cela permet d’être précis et de parler de plusieurs sujets sur un même thème. Les dossiers permettent de gagner un taux de rebond intéressant et le nombre de pages visitées explosent ;
D’autres contenus sont très utiles pour les community managers. Ceux cités plus haut font partie des contenus les plus importants et les plus utilisés par ces professionnels.
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