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Pourquoi se lancer dans l’événementiel ?

Nov102022
Evénementielagence evenementiel valence

Pourquoi se lancer dans l'événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est en pleine expansion !

Les professionnels cherchent à “marquer le coup” auprès de leur public cible. Quant aux clients et aux consommateurs, ils semblent davantage attirés par un retour au offline.

L’événementiel offre ce que professionnels et consommateurs recherchent.

 

Secteur attrayant, l’événementiel est un tremplin pour les professionnels de tous les secteurs et une aubaine pour les personnes en quête de nouvelles sensations !

Travailler dans l’événementiel, pourquoi choisir ce domaine ?

Le monde de l’événementiel est varié, coloré et plein de vie !

Les domaines d’intervention sont très différents : entreprise, culture, sport, gastronomie, médical, associatif… Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. La portée d’un événement peut être d’ordre national comme international.

Le secteur de l’événementiel en quelques chiffres

Notons que 26% des manifestations sont de type événementiel.

Pour renforcer leur stratégie Team Building, 44% des entreprises intègrent des activités culturelles, ludiques ou sportives à leur événement.

Enfin, pour le secteur de l’événementiel en France, les dépenses des entreprises représentent 8,2 milliards d’euros.

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DES MANIFESTATIONS SONT DE TYPE ÉVÉNEMENTIELLES
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DES ENTREPRISES INTÈGRENT DES ACTIVITÉS À LEURS ÉVÉNEMENTS
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REPRÉSENTE LES DÉPENSES DES ENTREPRISES FRANÇAISES

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La polyvalence du secteur de l’événementiel

Au sein de ce milieu, on retrouve des métiers aussi divers que variés.


L’Administrateur de spectacle

Le rôle de l’administrateur de spectacle est d’assurer et prendre en charge les aspects administratif et financier d’un événement : subventions, partenariats, budget etc.

Ce métier est indispensable pour permettre à un événement de prendre vie.


Le chef de projet événementiel

Ce métier est un pilier dans l’organisation puisque le chef de projet doit concevoir et réaliser un événement pour le compte d’un de ses clients.

Chaque étape, de l’organisation au Jour-J, est orchestrée par le chef de projet événementiel.


L’organisateur d’événements

En collaboration avec le chef de projet événementiel, le directeur de clientèle et d’autres encore, l’organisateur d’événement doit gérer le montage du projet. Animateur, accompagnant, conseiller, les casquettes à porter sont nombreuses.

 

        L’organisateur e-Sport

Les compétitions e-Sport et gaming battent leur plein et attirent chaque année de plus en plus de spectateurs. La création d’un métier spécifique au domaine e-Sport s’impose !

Garant de la réussite de l’événement, l’organisateur e-Sport doit établir un cahier des charges, s’occuper de la communication, s’assurer de la présence des joueurs etc.


Le responsable accueil et billetterie

L’accueil du public et la gestion de la billetterie doivent être assurés par une personne que l’on désigne comme Responsable Accueil et Billetterie. Cette tâche doit être accomplie tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.


Le responsable de projets culturels

Les principales missions de ce métier sont :

  • Organiser : suivre l’actualité des tendances et nouveautés du monde culturel. Faire l’intermédiaire entre les artistes et le public ;
  • Gérer : contrôler l’aspect financier du projet (recherche de financement, coût de réalisation, négociations etc.) ;
  • Promouvoir : gestion de la visibilité de l’événement grâce à une stratégie de communication (flyers, réseaux sociaux, médias etc.) pour attirer le public.


Le wedding planner

Un wedding planner est semblable à un chef d’orchestre spécialisé dans l’organisation des mariages. Il doit savoir prendre en compte votre budget, vos souhaits, vos contraintes pour vous proposer des prestations adaptées.

Les rôles à tenir sont nombreux. Il doit organiser de A à Z votre mariage : contacter le traiteur, chercher une salle de réception, organiser le vin d’honneur, trouver un fleuriste…

Pour quelles raisons faire de l’événementiel d’entreprise ?

L’organisation d’événement d’entreprise est un tremplin pour bon nombre de structures. Cela permet de gagner en visibilité, notoriété et crédibilité mais pas seulement…

 

Augmenter les ventes

L’un des premiers avantages à citer est certainement l’augmentation du nombre de ventes après un événement mettant en avant un produit, un service, une marque.

Durant un événement, les consommateurs/clients sont en contact direct avec le produit ou le service. Ils peuvent l’observer, le goûter, le sentir, le comprendre.

Cette opportunité offerte par l’entreprise permet d’améliorer la relation de confiance avec le consommateur. Le passage à l’achat est plus facile et souvent plus rapide puisque les clients savent ce qu’ils achètent.

 

Fidéliser les clients/consommateurs

La stratégie de communication par l’événementiel est une occasion parfaite pour les entreprises de rencontrer leurs clients/consommateurs.

Le lien de confiance est plus facile à tisser puisque la structure montre qu’elle s’intéresse à ses clients en venant à leur rencontre. Le client/consommateur se sent valorisé et, par souci de réciprocité, accorde sa confiance à l’entreprise, à la marque.

 

Gagner de nouveaux contacts

Un événement d’entreprise ouvert au public est une occasion de collecter de nouvelles données et de gagner de nouveaux contacts, donc de futurs clients.

C’est le moment d’enrichir sa banque de données clients.

 

Distribuer des récompenses

Renforcer son Team Building est primordial pour améliorer la production et votre image de marque. Un séminaire est l’événement d’entreprise idéal pour féliciter vos collaborateurs pour leurs efforts et leur travail.

Les idées d’événements pour cette occasion ne manquent pas : sortie au restaurant, journée dans un parc d’attraction, activité sportive etc.

 

Démontrer son expertise

Pour améliorer l’image de votre entreprise, participer à des événements type salon, exposition ou séminaire sont d’excellents moyens. 

Voyez plus loin en organisant votre propre événement d’entreprise mettant en avant votre expertise. À cette occasion, vous vous positionnez comme le spécialiste de votre secteur d’activité. De cette manière, vous vous placez comme la référence dans votre domaine.

 

Rester vivant dans la tête des prospects

Pour marquer les esprits durablement, un flyer ne suffit plus. Il est nécessaire de repousser ses limites et proposer aux prospects une expérience marquante.

L’objectif est de rester ancré dans les mémoires des visiteurs pour que le lendemain, ils se souviennent encore de vous !

 

Améliorer l’image sur le long terme

Soyez créatif dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Les visiteurs sont venus pour se distraire et pour vivre de bonnes expériences. Grâce à de petites attentions, les clients peuvent se sentir privilégiés. Indéniablement, cela aura un impact positif sur votre image de marque.

 

Obtenir des retombées médiatiques positives

Quel que soit l’événement auquel votre entreprise participe ou l’événement que vous organisez vous-même, il y a de grandes chances que les médias traditionnels online ou offline s’y intéressent.

Les relations publiques viennent naturellement à vous !

 

Susciter l’intérêt des médias sociaux

Pensez à inviter quelques influenceurs pertinents vis-à-vis de votre secteur d’activité ou d’utiliser des posts sponsorisés pour communiquer avant, pendant et après l’événement.

 

Créer sa propre communauté

En tant qu’être humain, l’appartenance à un groupe est importante.

En organisant un événement d’entreprise ouvert au public, en offrant quelques rafraîchissements et canapés, vous permettez aux visiteurs de se regrouper autour d’un intérêt commun. Vous créez de cette manière une communauté, la vôtre en réalité. Ce groupe, lié par un point commun, suivra certainement votre évolution. C’est ainsi que naissent les premiers ambassadeurs de votre marque !

Comment embaucher le meilleur organisateur événementiel ?

Un excellent organisateur événementiel doit être capable de gérer un budget et le répartir (matériel, lieu, personnels etc.), anticiper et gérer les imprévus. La personne chargée de l’organisation doit savoir rebondir et trouver rapidement des solutions.

Pour être sûr d’embaucher la bonne personne ou agence d’événementielle, vérifiez ses compétences et ses précédentes missions.

Vos attentes et questions doivent trouver des réponses.

 L’organisateur d’événementiel doit savoir se démarquer avec des idées innovantes.

Faites confiance à un spécialiste de l’événementiel en confiant votre projet à M-Square.

Retrouvez une équipe de passionnés dont leur seule obsession est de vous proposer des idées nouvelles, créatives et en totale adéquation avec votre image et vos besoins. 

Événements d’entreprises ou événements privés, M-Square s’occupe de tout. Exposez vos envies, vos contraintes, votre budget à nos professionnels et laissez-vous porter. Chez M-Square, conseils et bienveillance sont au cœur de notre métier.

Notre vœu le plus cher ? Que votre événement d’entreprise ou votre événement privé soit une très grande réussite.

Un projet ? Une question ?

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Catégorie : Evénementiel10 novembre 2022

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