Comment créer un logo ?
Le logo est un élément essentiel pour une entreprise puisqu’il en est le représentant visuel. En effet, de nombreuses études ont démontré que les gens se souviennent plus facilement d’une image que d’un texte.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un logo mal réalisé peut nuire à votre entreprise. Il convient d’en concevoir un qui reflète parfaitement l’image de votre société tout en ayant pour vocation d’atteindre votre public cible en leur communiquant vos valeurs à travers son visuel.
Le design de votre logo est au centre de votre attention.
Mais comment en créer un efficace ? Quels sont les points importants à ne pas négliger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quelle est l’importance du logo pour son entreprise ?
Le logo n’est pas un élément optionnel, il fait partie intégrante de votre image de marque. Le logo vous permet de vous différencier de la concurrence et permet à vos clients, fournisseurs, partenaires et public cible de vous identifier.
Le monde dans lequel nous évoluons est rempli de couleurs, de formes et de reliefs aussi divers que variés. Il est donc tout à fait hors de question de choisir un logo fade, n’est-ce pas ? Votre logo doit refléter votre entreprise, votre particularité, votre originalité. Il doit attirer le regard et éveiller la curiosité.
Il faut également noter qu’un logo permet de fidéliser les clients. Comment ? Imaginez votre marque de boisson préférée qui, tous les 4 matins, change de logo. C’est un peu déconcertant et décevant. Vous ne la reconnaissez pas.
Pour votre entreprise, c’est la même chose. Votre logo doit être efficace, unique et durable.
Comment choisir un bon logo ?
Le choix de votre style de logo va dépendre de votre stratégie de communication qu’il faut travailler en amont. Les symboles, les pictogrammes, les icônes, tout est passé au peigne fin !
Vous pouvez faire appel à des professionnels pour la création de votre logo et de votre charte graphique. Vous trouverez de l’aide auprès de graphistes indépendants mais également auprès des agences de communication, comme M-Square. Rien ne doit être laissé au hasard, des formes aux couleurs en passant par la police d’écriture.
Pensez aussi à “après” en choisissant un logo responsive. Celui-ci doit s’adapter à tous les supports print et web. En d’autres termes, votre logo doit être déclinable.
Créer son logo, les contraintes à prendre en compte
Avant de se lancer corps et âme dans la création d’un logo, il convient d’être au clair avec le message que celui-ci doit véhiculer : est-ce qu’il fait référence à l’écologie, au luxe, à une entreprise familiale, à l’intelligence etc. Ce point doit être défini en amont pour, ensuite, pouvoir travailler sur le logo et sa signification.
Après avoir défini cela, les contraintes à prendre en compte seront les suivantes :
- Sa forme ;
- Sa taille ;
- Ses couleurs (monochromes ou non).
Tous ces éléments doivent être soigneusement pris en compte pour être en mesure de décliner votre logo sur des supports différents et selon les besoins.
Comment reconnaître un bon logo ?
Même si un logo doit présenter un design unique, voici quelques critères à cocher avant de valider définitivement votre logo d’entreprise.
1. Ne pas se précipiter sur la première idée
Lorsque l’on crée son logo, l’excitation est souvent à son comble et c’est bien normal ! Cependant, il convient de ne pas aller trop vite en besogne. Le logo va suivre votre entreprise durant toute sa vie, il faut bien réfléchir avant de valider le visuel. Lorsque l’on conçoit un logo, la précipitation est à bannir. Une idée qui vous semble bonne peut, finalement, ne pas l’être le lendemain. Laissez-vous du temps pour réfléchir.
2. S'inspirer de ce qu’il se fait déjà
Ici, nous parlons bien d’inspiration et non de plagiat. Pour vous aider dans la recherche du logo idéal, n’hésitez pas à regarder ce qu’il se fait chez vos concurrents. La forme des logos, les couleurs, le style, les codes… Gardez bien à l’esprit que copier un logo ne sert à rien, cela vous apportera plus d’ennuis qu’autre chose et vos clients pourraient vous confondre avec un concurrent.
Puisez votre inspiration dans d’autres logos mais gardez à l’esprit que le vôtre doit être unique. C’est de cette manière que vous vous démarquerez.
3. Le choix des couleurs
Les couleurs ont leur mot à dire dans un logo. En effet, chaque nuance possède sa propre signification. Il ne faut donc pas jeter son dévolu sur une couleur simplement parce que vous l’aimez bien. Il convient de faire une réelle analyse du message que vous souhaitez transmettre et des valeurs que votre logo doit refléter.
Par exemple, le rouge représente la passion et l’énergie, le vert fait davantage référence à l’écologie, le rose est associé au côté “girly”, tandis que le noir trouve sa place dans le luxe et le haut de gamme.
Pour en savoir plus sur les couleurs, lisez notre article sur la signification des couleurs dans un logo.
4. La typographie a son importance
Comme pour les couleurs, la typographie doit faire l’objet d’une analyse pointue.
Les polices dites Serif sont des polices avec empattements (Times New Roman, Georgia etc.). Si certains les trouvent démodées, ces dernières peuvent donner à votre entreprise une image de pérennité et de solidité.
A contrario, nous retrouvons les polices Sans Serif, donc sans empattements, qui apparaissent comme plus modernes et dynamiques. Dans le lot, nous avons les polices Helvetica et Verdana par exemple.
Viennent ensuite les polices manuscrites, qui imitent l’écriture naturelle. Ces dernières sont à utiliser avec précaution car le style peut dégrader la lisibilité. Il est conseillé d’associer une police manuscrite à une police simple pour équilibrer l’ensemble.
Protéger juridiquement un logo
Si vous faites réaliser votre logo par un professionnel, il faut savoir que le logo ne vous appartient pas. Vous bénéficiez uniquement du droit d’exploitation mais le logo est toujours soumis au droit d’auteur et appartient donc à son créateur. Ceci à condition que le logo soit original, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas d’élément existant ou emprunté à un tiers.
Pour protéger votre logo durablement, il convient de :
1. Acheter les droits d’auteur si vous n’êtes pas le créateur
Chez M-Square nous incluons toujours les droits d’auteur à nos tarifs lors de la réalisation de logos & chartes graphique.
2. le déposer à l’INPI en effectuant une demande de dépôt de dessins et modèles. Cette action vous permet de protéger votre logo juridiquement pendant une durée de 10 ans, renouvelable à l’infini.
Une adaptation internationale
Si vous avez pour projet de vous développer à l’international, à court, moyen ou long terme, il est impératif de vérifier la pertinence de votre logo. En effet, le nom d’une marque peut se traduire différemment selon le pays. Si les vérifications ne sont pas effectuées en amont, votre image de marque peut en pâtir.
En exemple, la marque d’optique japonaise Hypercon qui n’a jamais réussi à s’implanter en France. En encore, Danone et sa gamme Blédina qui, en russe, est un mot faisant référence à la prostitution.
2. Les déclinaisons à ne pas négliger
Un logo ne peut pas exister sous une seule et même forme. Votre logo doit posséder plusieurs déclinaisons pour s’adapter à tous les supports, print ou web.
Pour cela, vous devez avoir les déclinaisons de logo suivantes :
- Une version monochrome qui s’adapte à un fond foncé, une autre pour fond clair
- Un version utilisable sur fond de différentes couleurs (type photo) ;
- Une version horizontale et une verticale pour s’adapter à des dispositions différentes.
Prenons pour exemple la marque Nike qui utilise parfois le nom “Nike” sur ces produits et d’autres fois, seule la célèbre virgule est mise en avant. Cependant, tout le monde sait qu’il s’agit du géant Nike, quelle que soit la déclinaison du logo choisi par la marque.
3. Tester son logo avant validation
Finalement, pour savoir si votre logo est efficace, il convient de demander aux principaux intéressés. En effet, il est conseillé de tester son logo auprès de son audience cible en créant un ou plusieurs sondages par exemple. Le sondage terminé, il ne vous reste qu’à analyser les résultats pour valider, ou non, un logo.
Les différents types de logo existants
Un large choix de styles s’offre à vous !
Les pictogrammes et les symboles
Ici, on parle d’icône ou de dessin schématique qui représente généralement un objet ou un élément explicite.
Exemple : Apple ou La Poste.
Les monogrammes
Les monogrammes font souvent référence à l’abréviation d’une marque et se basent principalement sur la typographie.
Exemple : HP ou Chanel.
Les mots-symboles
Ces logos ne contiennent que du texte, on retrouve souvent le nom de l’entreprise ou de la marque. Ici, on joue avec la police d’écriture pour se démarquer.
Exemple : Coca-Cola ou Uber.
Le flat design
Le flat design se caractérise par son aspect minimaliste. Ici, on joue avec les polices, les couleurs et les formes de manière simple.
Le minimaliste
Comme son nom l’indique, le logo minimaliste brille par sa simplicité. On retrouve souvent le nom d’une marque, simplement.
Exemple : Google ou FedEx.
Les logos vintages
Le style vintage a le pouvoir de mettre en avant le côté authentique d’une entreprise en jouant sur les polices d’écritures et les courbes.
Exemple : Harley Davidson.
Les visuels abstraits
Ce type de logo se compose uniquement d’un symbole et vise à transmettre une idée, un concept.
Exemple : AirBnB.
Les mascottes
Les logos mascottes sont souvent utilisés pour mettre en avant le côté familial d’une marque. Le personnage est le visage de l’entreprise, le porte-parole.
Exemple : KFC ou Pringles.
Les emblèmes
Comme pour les mascottes, les logos dits “emblèmes” font référence à quelque chose de durable, mettent en avant le côté traditionnel et indéracinable.
Exemple : Starbucks ou Porsche.
Votre logo est votre avenir
Si vous recherchez de l’aide pour la création de votre logo d’entreprise, contactez votre agence digitale M-Square. Nous vous aidons à identifier vos points forts, à mettre en avant vos valeurs et votre message pour vous concevoir un logo impactant.
Un logo unique pour une entreprise qui l’est tout autant !