Le Community Management ou comment être présent (et stylé) sur les réseaux sans s’en occuper !
Le community management, Kesako ?
Vous êtes un professionnel ? Un influenceur ? Ou juste vous ? Et vous souhaitez faire grandir votre communauté et développer de l’engagement sur vos réseaux ?
Les réseaux sociaux, l’incontournable du millénaire ! Comptes privés comme professionnels, tout le monde s’y met. Mais est-ce vraiment si facile ? Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, YouTube, et tant d’autres… Comment gérer tout ça ? Quelle stratégie adopter ? Dois-je publier le même contenu sur tous les réseaux ? Dois-je me mettre sur tous les réseaux ?
Il y a de quoi en perdre la tête !
Mais pas de panique, le Community Management est là pour ça ! Le community manager, aussi appelé CM pour les intimes, va gérer et animer les réseaux sociaux, mais aussi publier du contenu qualifié et pertinent en fonction de la plateforme choisie.
Plus largement, le community management dois être intégré à une stratégie de communication plus globale afin qu’elle soit efficace. Le travail du CM va être de mettre en valeur un message, un produit, un service par le biais des réseaux tout en suivant la ligne éditoriale conductrice.
Prenons un exemple ! Tout le monde connaît Netflix ? Le big boss du streaming.
C’est également LE Big boss des réseaux, voyez ci-dessous les types de Tweets qu’il publie 👇
Maintenant, imaginez que Vinci ou que Emmanuel Macron suive cette ligne éditoriale… Ce serait bizarre, non ?
Nous sommes d’accord !
C’est pourquoi il y a un réel travail de fond pour le CM. Analyser la cible, définir les réseaux pertinents, faire de la veille constante sur les thématiques abordées, échanger avec la communauté tout en créant de l’engagement et analyser les indicateurs de performances … Ça n’en a pas l’air, mais le community management, ce n’est pas de la tarte !
Bon, c’est vrai que le CM est aussi incollable sur les vidéos d’animaux mignons, mais il faut bien qu’il y ait des bons côté à tout ça !
Pour plus d’informations sur nos offres en Community Management, rendez-vous sur notre site m-square.fr ou envoyez-nous un message directement ! Nous serons ravies de répondre à vos questions et d’étudier vos projets.
Vous avez aimé cet article ? Celui-ci vous plaira sûrement autant: Communiquer quand on est une entreprise, ça sert à quoi ?