À quoi sert une agence de communication ? Est-ce que j’ai besoin d’une agence de communication ? Est-ce que les agences de communication sont toutes les mêmes … Vous vous posez toutes ces questions ?
Ne vous inquiétez pas, M-Square va y répondre !
Une agence de communication, ça sert à quoi ?
Réseaux sociaux, médias, smartphones… les moyens de communiquer sont partout et, surtout, accessibles à tous. Et c’est là que ça coince.
Un téléphone dans n’importe quelle main peut vraiment devenir dramatique… demandez au community manager de Trump ! Il doit en faire des cauchemars.
Mais heureusement, nous, les bons samaritains de la comm’, venons vous sauver !
Une agence de communication va analyser l’entreprise, son environnement et ses concurrents, afin d’établir la stratégie la plus adéquate pour son client.
Selon les entreprises, les objectifs de la communication peuvent varier : se faire connaître, developper sa notoriété ou l’entretenir, engager sa communauté, augmenter son chiffre d’affaires…
Notre définition de l’agence de communication
Nous avons tous en tête l’agence de comm’ à la 99F incarnée par Jean Dujardin. Mais heureusement, nous sommes loin de la réalité !
Ou du moins pour M-Square.
Une agence de communication doit-être à l’écoute et flexible quant aux attentes du client. Elle doit comprendre son environnement et le rôle qu’elles ont dans celui-ci afin de les accompagner au mieux.
Après avoir analysé son client, l’agence de communication va adapter les outils qu’elle a en sa possession afin de remplir les objectifs fixés. Ces outils mis en places peuvent être les réseaux sociaux, les médias, l’identité graphique, le logo, la stratégie marketing…
Pour être plus globale, l’agence de communication va être la nouvelle voix de votre entreprise. Elle va parler en votre nom pour que les messages soient transmis dans les meilleures conditions, mais surtout de manière créative !
Les formes de communication
La communication externe, ça sert à quoi ?
La communication externe permet à l’entreprise de transmettre un message à sa communauté. C’est ce qui va faire son image, sa notoriété. Un exemple tout simple: les promos !
Afin d’éviter de perdre du temps, de l’argent mais aussi de la crédibilité, il est important de communiquer de manière ciblée et pertinente, sinon vous risquez plus de vous mettre à dos votre communauté que l’inverse…
C’est pourquoi, le mieux est de faire appel à une agence de comm’.
La communication interne, ça sert à quoi ?
Tout aussi importante que la comm’ externe, la communication interne est la transmission des messages au sein de vos équipes.
Imaginez que votre entreprise soit une pyramide et que vos salariés en soient la base. Si la base n’est pas solide, votre entreprise s’écroule. Le salarié sera votre meilleure publicité. Ne laesous-estimez pas et, surtout, prenez-en soin.
La comm’ interne peut prendre différentes formes, de la plus simple à la plus élaborée : système d’intranet, réseau social commun, incentive, anniversaires, soirée, etc…
Ne la mettez pas de coté !
Les différences entre les agences de communication
Le métier de la communication est vaste. Certaines agences sont spécialisées dans certains domaines comme le digital, la stratégie de communication, l’événementiel, les relations publics…
Vous avez de la chance ! Chez M-Square on propose à nos clients des offres 360°.
Vous voulez en savoir plus ?
Une agence de communication ça fonctionne comment ?
Tout d’abord, on prend un café (oui parce qu’on est super sympa chez M-Square) et vous nous racontez ce qui vous amène.
Ensuite, nous faisons un état des lieux de votre entreprise et de son environnement pour voir où et comment nous allons intervenir.
Nous élaborons par la suite une stratégie adaptée à vos besoins et à votre cible que nous vous présentons.
Une fois votre validation, nous lançons la phase d’action.
Et enfin nous faisons un point sur les actions faites pour continuer à être le plus pertinent possible.
Concrètement, que fait une agence de communication ?
Tout dépend de l’agence, en général, les agences de comm’ globale comme M-Square interviennent dans 4 domaines :
La communication traditionnelle : De la gestion des réseaux sociaux, à la réalisation du site internet en passant par la création de contenu.
Le graphisme : Réalisation du logo et de la charte graphique, mise en page de documents, création d’infographie…
Les relations publics : Réalisation de dossiers/communiqués de presse, contact avec les journalistes pertinents, média training…
L’événementiel : Création d’événements 100% personnalisés pour garantir aux particuliers et aux professionnels un moment exceptionnel !
Ces 4 grands domaines de compétences permettent de proposer une offre très globale et une solution clé en main aux clients.
Les agences de communication, c’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Eh oui, chez M-Square, on ne laisse personne de côté.
Dès lors que vous avez une problématique de communication, vous faîtes partie de la cible des agences.
Nous intervenons donc pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Pas de jaloux !
Nous ne nous arrêtons pas non plus aux professionnels puisque nous proposons également nos services à des particuliers. Réalisation de faire-parts, organisation d’un événement privé, gestion de réseaux sociaux…
Les agences de communication globale sont là pour répondre aux besoins de chacun !