Aller au contenu
Lyon - 06 02 01 99 24Valence - 07 86 07 66 03Lundi - Vendredi l 9h - 18h
La page Facebook s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Twitter s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page Instagram s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa page YouTube s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
hello@m-square.fr
M-Square
Agence de communication l Lyon et Valence
M-Square
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog
Recherche :
  • Accueil
  • M-Square
  • Services
    • Communication
    • Événementiel
    • Site et référencement
    • Graphisme
    • Community Management
    • Relations Publics
  • Contact
  • Portfolio
  • Blog

Comment bien choisir son agence de communication ?

Jan172021
Communicationagence de communication valence drome Lyon

Comment bien choisir son agence de communication ?

 

Choisir l’agence de communication avec laquelle on va travailler n’est certainement pas une chose facile !
Dans ce secteur ultra concurrentiel, difficile de s’y retrouver parmi toutes les agences proposées… et pas toujours très qualifiées, qu’on se le dise. 

Pourtant, travailler avec une agence qui vous convient est primordial puisqu’il vous faudra bâtir une relation de confiance avec ce partenaire privilégié. 

Mais alors par quoi commencer quand on cherche une agence de communication ? 

L’étape préalable à la recherche de votre agence coup de cœur passe par la rédaction d’un brief très complet. On y retrouve les éléments qui seront utiles à l’agence tels que : 

  • La présentation de votre entreprise (activité, valeurs, concurrents, clients…) 
  • Votre communication actuelle (quoi, comment, sur quels supports et via quels canaux) 
  • La définition de vos attentes (contexte, cibles et objectifs)
  • Vos contraintes (budget et délai) 

Ensuite, place à la recherche du graal : une agence de communication qui vous convient ! 

 

Regardez le type d’agence et sa taille 

Il existe deux types d’agence de communication : les généralistes, qui englobent tous les aspects (ou presque) de la communication ou les agences spécialisées qui, comme leur nom l’indique, ne s’occupe que d’une spécialisation ou de peu de spécialisations précises (sites, graphique et design, publicitaire etc.).

Si vous avez un projet global (par exemple, un plan de communication à réaliser et une mission de community management), il sera plus intéressant pour vous d’appeler une agence généraliste plutôt qu’à plusieurs agences spécialisées. 

En plus de regarder le type d’agence, il est intéressant de regarder sa taille et son développement. 

Si vous recherchez de la rapidité et de la flexibilité, il serait illogique de se tourner vers une grande agence en France ou à l’internationale, qui est très occupée et gère de gros projets avec des prestations pharaoniques. Une agence plus locale et plus petite aura plus de temps à consacrer à votre projet et création. 

 

Associez-vous à une agence à votre image ! 

Vous êtes une grande entreprise bien implantée qui cherche à réaliser des projets de communication assez traditionnels ? Une agence de communication également bien implantée et ayant une réputation qui n’est plus à faire vous ira comme un gant.
Vous recherchez au contraire du visuel, de la modernité et de la fraîcheur ? Pourquoi ne pas donner sa chance à une nouvelle entrante sur le marché (au hasard, M-Square !) qui déborde d’idées créatives et originales ! 

Il est important que vous choisissiez une agence en adéquation avec vos propres valeurs, votre identitéet vos objectifs afin d’avoir plus de chance de bien vous comprendre. 

 

Fiez-vous aux références de l’agence 

Avis, site internet, portfolio… Il est de plus en plus simple d’avoir une idée de ce que propose l’agence rien qu’en faisant des recherches sur internet. 

Alors, avant de contacter des entreprises au hasard, pré-sélectionnez-les grâce à vos trouvailles ! 

De plus, en communication, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés ! Regardez comment l’agence communique, la qualité de son site web et de ses réalisations, son référencement naturel… Autant d’indices qui seront des preuves de la qualité de leur travail.
Qui souhaiterait faire appel à une agence spécialisée en SEO qui n’apparaît même pas en première page Google ? Personne ! 

 

Ne faîtes pas l’impasse sur l’écoute et la réactivité des agences 

Privilégiez toujours les agences qui prennent le temps d’échanger avec vous afin de bien saisir vos attentes et vos contraintes. Cela évitera les mauvaises surprises lors des rendus ! 

La transparence au niveau du budget et des délais prévus ne doit également pas être négligée ! 

 

Dernier point, et pas des moindres : le feeling ! 

La communication a beau relever des sciences techniques, cela n’en reste pas moins une science créative et… humaine ! D’où l’importance d’avoir un feeling avec les gens avec qui vous travaillerez. 

Pour cela, il est important d’aller à la rencontre des agences, en rendez-vous physique ou au moins par téléphone/visio (COVID oblige !). 

Si vous travaillez avec une agence « coup de cœur », la collaboration n’en sera que plus réussie ! 

 

Vous avez aimé cet article ? Celui-ci vous plaira sûrement autant: Communiquer quand on est une entreprise, ça sert à quoi ?

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !
Catégorie : Communication17 janvier 2021
Étiquettes : Télétravail

Navigation article

Précédent Article précédent :Que fait une agence de communication ?SuivantArticle suivant :La signification des couleurs dans un logo

Ça pourrait vous intéresser !

agence de gestion des reseaux sociaux Facebook Instagram
Quelles sont les missions d’un community manager ?
25 mai 2022
agence de gestion des reseaux sociaux Facebook Instagram
Que signifie Community Manager ?
15 avril 2022
agence de communication valence
Combien de type de communication existe-t-il ?
12 avril 2022
agence marketing digital community management valence
Quelle est l’importance de la stratégie marketing ?
14 février 2022
agence marketing digital community management valence
Quel est le tarif d’un community manager ?
31 janvier 2022
agence de communication Lyon valence
Pourquoi contacter une agence de communication ?
15 mai 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

BLOG CATEGORIES
  • Communication(11)
  • Digital(17)
  • Evénementiel(5)
  • Graphisme(6)
  • Relations Publics(5)
  • SEO(8)
  • Site internet(7)
agene de communication Lyon valence
M-Square, c’est carrément vous !

Basée sur Lyon et Valence, M-Square est l’agence qu’il vous faut pour vos projets ! Événementiel, graphisme, relations publics, communication et digital, M-Square vous propose une offre 360° pour vous satisfaire à 100% 🚀

Notre expertise
  • Communication
  • Site & Référencement
  • Community Management
  • Événementiel
  • Graphisme
  • Relations publics
Contact
  • Lyon
    Manon Gaittet
    06 02 01 99 24 - manon@m-square.fr
  • Valence
    Maéva Volle
    07 86 07 66 03 - maeva@m-square.fr
Suivez-nous !
Facebook M-square Linkedin M-square Instagram Tiktok Pinterest Google M-square

M-Square ®  2022

Conditions générales de vente

Mentions légales

Politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK