Comment bien choisir son agence de communication ?
Choisir l’agence de communication avec laquelle on va travailler n’est certainement pas une chose facile !
Dans ce secteur ultra concurrentiel, difficile de s’y retrouver parmi toutes les agences proposées… et pas toujours très qualifiées, qu’on se le dise.
Pourtant, travailler avec une agence qui vous convient est primordial puisqu’il vous faudra bâtir une relation de confiance avec ce partenaire privilégié.
Mais alors par quoi commencer quand on cherche une agence de communication ?
L’étape préalable à la recherche de votre agence coup de cœur passe par la rédaction d’un brief très complet. On y retrouve les éléments qui seront utiles à l’agence tels que :
- La présentation de votre entreprise (activité, valeurs, concurrents, clients…)
- Votre communication actuelle (quoi, comment, sur quels supports et via quels canaux)
- La définition de vos attentes (contexte, cibles et objectifs)
- Vos contraintes (budget et délai)
Ensuite, place à la recherche du graal : une agence de communication qui vous convient !
Regardez le type d’agence et sa taille
Il existe deux types d’agence de communication : les généralistes, qui englobent tous les aspects (ou presque) de la communication ou les agences spécialisées qui, comme leur nom l’indique, ne s’occupe que d’une spécialisation ou de peu de spécialisations précises (sites, graphique et design, publicitaire etc.).
Si vous avez un projet global (par exemple, un plan de communication à réaliser et une mission de community management), il sera plus intéressant pour vous d’appeler une agence généraliste plutôt qu’à plusieurs agences spécialisées.
En plus de regarder le type d’agence, il est intéressant de regarder sa taille et son développement.
Si vous recherchez de la rapidité et de la flexibilité, il serait illogique de se tourner vers une grande agence en France ou à l’internationale, qui est très occupée et gère de gros projets avec des prestations pharaoniques. Une agence plus locale et plus petite aura plus de temps à consacrer à votre projet et création.
Associez-vous à une agence à votre image !
Vous êtes une grande entreprise bien implantée qui cherche à réaliser des projets de communication assez traditionnels ? Une agence de communication également bien implantée et ayant une réputation qui n’est plus à faire vous ira comme un gant.
Vous recherchez au contraire du visuel, de la modernité et de la fraîcheur ? Pourquoi ne pas donner sa chance à une nouvelle entrante sur le marché (au hasard, M-Square !) qui déborde d’idées créatives et originales !
Il est important que vous choisissiez une agence en adéquation avec vos propres valeurs, votre identitéet vos objectifs afin d’avoir plus de chance de bien vous comprendre.
Fiez-vous aux références de l’agence
Avis, site internet, portfolio… Il est de plus en plus simple d’avoir une idée de ce que propose l’agence rien qu’en faisant des recherches sur internet.
Alors, avant de contacter des entreprises au hasard, pré-sélectionnez-les grâce à vos trouvailles !
De plus, en communication, les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés ! Regardez comment l’agence communique, la qualité de son site web et de ses réalisations, son référencement naturel… Autant d’indices qui seront des preuves de la qualité de leur travail.
Qui souhaiterait faire appel à une agence spécialisée en SEO qui n’apparaît même pas en première page Google ? Personne !
Ne faîtes pas l’impasse sur l’écoute et la réactivité des agences
Privilégiez toujours les agences qui prennent le temps d’échanger avec vous afin de bien saisir vos attentes et vos contraintes. Cela évitera les mauvaises surprises lors des rendus !
La transparence au niveau du budget et des délais prévus ne doit également pas être négligée !
Dernier point, et pas des moindres : le feeling !
La communication a beau relever des sciences techniques, cela n’en reste pas moins une science créative et… humaine ! D’où l’importance d’avoir un feeling avec les gens avec qui vous travaillerez.
Pour cela, il est important d’aller à la rencontre des agences, en rendez-vous physique ou au moins par téléphone/visio (COVID oblige !).
Si vous travaillez avec une agence « coup de cœur », la collaboration n’en sera que plus réussie !
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