Pourquoi faut-il bien choisir la couleur de sa marque ?
Si on vous parle d’un escarpin avec une semelle rouge, vous pensez immédiatement à Louboutin, n’est-ce pas ?
La couleur est une composante très importante d’une marque, à tel point que certaines sont reconnaissables grâce à leur couleur unique. Le rose Barbie, le rouge Ferrari, le mauve Milka… les exemples sont très nombreux !
Cependant, le choix de la couleur de sa marque peut s’avérer très complexe. On vous aide à y voir plus clair :
Chaque secteur d’activité est régi par son propre code couleur.
Nous pouvons par exemple constater que les marques de luxe utilisent beaucoup le noir, le blanc et le doré (Chanel, Yves Saint Laurent, Dior…) puisque ce sont des couleurs qui renvoient une image élégante, chère et élitiste.
Dans l’univers des jeux d’enfant, on retrouve des couleurs très vives (Lego, Smoby, Crayola…) car elles vont attirer l’attention des plus petits.
On pourrait donc penser qu’une marque à tout intérêt à utiliser les couleurs de son secteur sans trop se poser de questions. Mais c’est plus compliqué que ça !
En effet, une marque qui casse les codes préétablis et utilise une couleur complètement différente de celle des concurrents va pouvoir se démarquer et être beaucoup plus visible dans les points de vente.
Prenons exemple des paquets de sucre Daddy. Quand vous êtes au supermarché, le rose flashy utilisé par la marque saute aux yeux du consommateurs puisque les autres packaging de sucres ont des couleurs beaucoup moins marquantes (blanc, jaune…). C’est donc un pari gagnant pour cette marque.
Cependant, utiliser une couleur de rupture de la sorte n’est pas toujours réussi et peut même porter préjudice à la marque.
Mais alors que faire ?
Le plus important pour une marque est de choisir une couleur qui correspond à ses valeurs et aux messages qu’elle souhaite transmettre puisque la couleur influe sur l’image perçue des consommateurs.
Voyons alors la symbolique de chaque couleur :
La signification du rouge dans le marketing
C’est la couleur du dynamisme, de la puissance et de l’énergie.
Ainsi, Coca-Cola arbore fièrement sa couleur rouge puisqu’elle se veut être une marque endurante, puissante et énergique.
Virgin se sert également du rouge pour affirmer son côté rebelle et provoquant.
La signification rose dans le marketing
Cette couleur est toujours très associée à la tendresse, la délicatesse et la féminité.
Sans surprise, on la retrouve alors beaucoup chez les marques de lingerie féminine (Victoria’s Secret, Etam…) ou encore dans les produits minceurs (l’eau Contrex, par exemple).
La signification du jaune dans le marketing
Le jaune est incontestablement la couleur de l’optimisme.
Couplée au rouge, elle devient la référence du fast food (Mc Donald’s Burger King, Pizza Hut…).
La signification du orange dans le marketing
Couleur de l’énergie, de l’optimisme, du mouvement et de la joie, le orange est devenu la référence des start-up et des entreprises modernes.
On peut d’ailleurs citer des exemples très célèbres : l’entreprise Orange, Oui SNCF, Fanta, etc.
La signification du marron dans le marketing
Cette couleur est associée à la solidité, le confort et la tradition.
Il pourrait alors être intéressant de l’utiliser pour un fabricant de meubles en bois, par exemple.
La signification du bleu dans le marketing
Cette couleur inspire la logique et la sérénité. Elle est donc majoritairement utilisée dans deux secteurs : la banque (Banque Populaire, Banque Postale, Hello Bank !…) et les technologies (Twitter, Facebook, LinkedIn, Bluetooth…) afin de rassurer les consommateurs.
De plus, c’est une couleur très appréciée dans le monde entier donc elle est très utilisée par les organisations mondiales : ONU, UNESCO…
La signification du vert dans le marketing
Puisque le vert est le symbole de la nature, elle renvoie une image apaisante, naturelle, calme.
Elle est très utilisée dans le secteur des cosmétiques (Yves Rocher, The Body Shop…).
La signification du violet dans le marketing
Cette couleur est associée à la spiritualité et au mystère.
Par exemple, le parfumeur Thierry Mugler l’a utilisé pour son parfum Alien, afin de transmettre une idée de puissance étrange et insaisissable.
La signification du gris dans le marketing
Le gris est la couleur de la neutralité.
Cependant, l’argenté, dérivé du gris, renvoie une image virile et masculine. C’est ainsi qu’on la retrouve beaucoup en automobile (Mercedes-Benz, Citroën, Nissan…).
La signification du blanc dans le marketing
Symbole de pureté, le blanc renvoie une image tranquille, apaisante.
Elle renvoie également à la propreté donc se retrouve beaucoup dans les marques de produits nettoyant ou hygiénique (Dove, Monsieur Propre, par exemple).
La signification du noir dans le marketing
Cette couleur est associée à l’autorité, au sérieux, au chic. Elle est donc devenue le symbole du luxe (Balenciaga, Burberry, Balmain…).
Maintenant que vous connaissez le symbole de chaque couleur, il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs de votre marque en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos consommateurs !
Si vous êtes encore perdus, n’hésitez pas à faire appel à M-Square ! Nos graphistes sauront vous conseiller sur les couleurs les plus appropriées pour votre marque.