La success story de Pantone, expert international des couleurs
Si vous travaillez dans les métiers de la communication ou de l’imprimerie, vous avez probablement déjà entendu parler de Pantone et de son célèbre Pantone Matching System.
Pantone est LA référence absolue dans l’impression papier et textile. Cette société référence plus de 3000 couleurs grâce à un nom et un code.
Alors que chaque individu perçoit les couleurs différemment, ce système permet de reproduire les couleurs à l’identique.
Mais quel est l’origine de cette société et comment a-t-elle pu s’imposer comme le leader mondial des couleurs ?
L’origine de Pantone
La société Pantone a été créée en 1866 dans le New Jersey. Petite entreprise spécialisée dans les nuanciers pour les marques de cosmétiques, il aura fallu presque un siècle pour qu’elle change complètement d’envergure.
C’est Lawrence Herbert qui a complètement changé la donne lorsqu’il a été embauché, en 1956.
Jusqu’à lors, Pantone utilisait 60 pigments pour créer différentes couleurs. Herbert décide alors d’utiliser ses connaissances en chimie afin d’obtenir 12 couleurs basiques en mixant ces pigments. Cela a grandement facilité la fabrication d’une multitude d’autres couleurs.
Mais il ne s’arrête pas là !
Le coup de génie d’Herbert chez Pantone
En 1962, Lawence Herbert décide de racheter la partie imprimerie de Pantone pour 50 000$ et devient alors directeur.
Un an plus tard, il crée le fameux Pantone Matching System, palette universelle de couleurs à destination des imprimeurs. Coup de génie : Pantone devient alors l’expert international des couleurs !
Ce système a facilité la vie de bon nombre d’imprimeurs puisqu’ils étaient alors capables de reproduire à la perfection toutes les couleurs référencées par la société.
Par exemple, Kodak utilisait plusieurs compagnies pour la création du packaging de ses films. La nuance de jaune présente sur la boîte pouvait varier légèrement d’une compagnie à une autre. Les boîtes qui étaient un peu plus foncées étaient mises de côté par les boutiques revendeuses puisqu’elles considéraient qu’elles étaient « moins fraîches ».
Grâce à Herbert, le problème a été résolu et tous les packagings de la marque ont eu exactement la même teinte de jaune, où qu’ils soient réalisés.
Une société en perpétuel développement
Pantone n’a cessé de se développer grâce à la technologie.
Alors qu’elle ne faisait des nuanciers de couleurs que pour les impressions à l’encre, on retrouve maintenant les nuances des couleurs pour du plastique, de la peinture et même du textile.
Très vite, cette société américaine est devenue le leader incontesté des couleurs dans le monde entier.
Chaque année, le grand livre des tendances chromatiques est très attendu par les graphistes, designers, décorateurs intérieurs et bien d’autres !
Aussi attendu qu’un lancement de produit planétaire également, Pantone élit annuellement la couleur de l’année.
Loin d’être choisie au hasard, les experts des couleurs parcourent le monde tous les ans dès le printemps afin de détecter les tendances et de trouver cette perle rare.
Comme l’a expliqué la directrice exécutive Leatrice Eiseman dans une interview aux Echos en 2016 : « Je n’arrête mon choix qu’après avoir consulté les experts internationaux qui voyagent à New York, Londres, Paris, Milan… Nous observons les robes et le maquillage portés par les stars comme par les gens de la rue, nous voyons beaucoup de films et d’expositions, nous visitons les show-rooms automobiles, nous interrogeons les professionnels du tourisme sur l’état d’esprit des consommateurs. De ce faisceau d’indicateurs découle la sélection ».
Il y a donc un gros travail en amont avant de se décider sur cette fameuse couleur qui fera trembler le monde du marketing pendant 365 jours !
Pantone s’est aujourd’hui ouvert au grand public avec sa vente de produits reprenant les codes du Pantone Matching System. Mugs, calendriers, carnets… de nombreux goodies dérivés sont à la vente sur leur site officiel.
Voilà la success story de Pantone qui a révolutionné la couleur dans le monde entier !