Que fait un graphiste ?
Le graphiste ? Vous aussi, vous avez le petit geek à lunettes en tête quand vous pensez à lui ? Vous savez, celui qui passe sa journée derrière son ordi, la tête dans les nuages et qui dessine dans tous les sens sur une tablette ou sur papier. Et bien on va vous prouvez à quel point vous avez raison.
Les origine de la communication visuelle remontent à la pré-histoire, avec des peintures sur les murs des grottes, mais le graphisme à proprement parlé date seulement de 1454 avec l’invention de l’imprimerie de Gutenberg.
Le graphisme a pour but d’élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer. Autrement dit, le graphiste est chargé de donner vie à un message en créant toute une identité visuelle autour.
Les facultés du graphiste ?
D’un point de vue général, le graphiste n’est pas seulement là pour créer mais aussi pour communiquer avec le client ou avec le consommateur. Il en est l’intermédiaire.
Il se doit de pouvoir répondre à la demande du client, le tout en gardant sa créativité et en se démarquant des autres.
Parfois, il a une spécialité bien précise (motion design, marketing, événementiel…) mais il y a également des graphistes qui touchent à tous types de créations visuelles.
Parcours ou périple, à vous de choisir !
Pour devenir graphiste, il y a plusieurs possibilités.
On peut se lancer de manière autodidacte, ce qui demande du temps et complexifie la chose puisqu’il vous faut prouver que vous disposez des compétences requises, même sans diplôme.
Sinon, on peut suivre une formation tel qu’un bachelor (3 ans ou plus s’il y a une spécialisation) .
De manière générale, il faut avoir les épaules solides et de la persévérance pour devenir graphiste et être reconnu, peu importe votre choix. Mais comme on dit : ce qui compte ce n’est pas le chemin, mais l’arrivée !
Quel visage peut prendre un graphiste ?
Il existe plusieurs métiers qui gravitent autour d’un graphiste. De la publicité à la presse en passant par le multimédia, une multitude de débouchés sont proposés à travers ses différents secteurs sur le marché de l’emploi.
Par exemple, on retrouve le graphiste designer qui réalise des affiches, logos, emballages, sites web, etc. Il est partout : dans la presse, la publicité, la communication, le design et tout cela dans un seul but, créer un visuel qui entremêle sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, afin de séduire son audience.
Dans le même rôle que le graphiste designer, le travail d’un directeur artistique consiste à traduire les messages d’un client par des images. Il prend une plus grande dimension puisqu’il doit gérer une équipe composée de graphistes et il se doit d’apporter un style et une personnalité en particulier par rapport à son client.
En complément des métiers cités ci-dessus, l’infographiste aura la charge d’allier création graphique et développement informatique. Son travail sera d’apporter toute son expertise dans la création de dessins animés, de jeux vidéo, de CD ou de films d’animation. Pour cela, il utilise divers techniques : assemblage d’images, retouche de photos, création d’images composites, incrustations, effets de transparence, etc.
Vous l’aurez compris, un graphiste peut avoir plusieurs facettes dans son travail mais avant tout, ça reste une personne qui fait de la créa’ !
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
Crayon/Digital : la trousse du graphiste
Le graphiste type n’est pas visible à l’œil nu. Il dispose d’un langage propre à lui (infographie, mise en page, charte graphique….) qui n’est pas si facile à comprendre. De plus, les outils de sa trousse sont assez nombreux et encombrants (ordinateur, tablette graphique, crayons , carnet, smartphone…). Ce sont ses objets les plus précieux !
Le + dans le métier de graphiste
Le graphiste type n’est pas visible à l’œil nu. Il dispose d’un langage propre à lui (infographie, mise en page, charte graphique….) qui n’est pas si facile à comprendre. De plus, les outils de sa trousse sont assez nombreux et encombrants (ordinateur, tablette graphique, crayons , carnet, smartphone…). Ce sont ses objets les plus précieux !
Un graphiste, pour qui, pour quoi ?
Pour tous ! Les commerçants, les créateurs de contenus, les industriels, les influenceurs… Nombreux sont les professionnels qui font appel à des graphistes.
Le graphiste est là pour mettre en avant les produits et services que vous souhaitez vendre et donner envie au consommateur d’acheter. C’est le créateur de la communication visuelle, du packaging, etc.
Il permet aussi de créer une véritable identité visuelle à une marque et, de ce fait, de lui permettre de se démarquer de la concurrence en lui attribuant un univers propre.
Les missions récurrentes chez un graphiste
Les missions d’un graphiste sont assez variées, allant de la création d’une identité visuelle (logo, charte graphique…) à la mise en page de documents (plaquette commerciale, communiqué ou dossier de presse…) en passant par la réalisation d’infographies et la création de supports de communication.
Rare est pour un graphiste d’avoir un client qui lui donne carte blanche mais pas impossible. Parfois, le client a une idée bien en tête. Le rôle du graphiste est alors de le conseiller par-rapport aux tendances du marché.
Honoraires du graphiste, pas toujours aussi simple ?
Le tarif du graphiste est une question qui revient souvent, et bien au regret de vous décevoir, les honoraires dépendent de beaucoup de points :
- La mission
- Le nombre d’heures de création
- Les options (créer une vidéo, un site web…)
- Les modifications (qui peuvent être limitées en fonction du graphiste)
Le prix va donc dépendre de votre graphiste et de son fonctionnement donc ce secret ne sera pas élucidé !
Coup de pouce en marketing ou design graphique ?
Si vous aspirez à créer votre entreprise et que vous n’êtes pas un pro de la suite Adobe, pas de problème ! Vous pouvez contacter une agence spécialisée dans le graphisme ou une agence de communication proposant ce service, comme chez nous.
M-Square sera ravi de vous accompagner dans la création graphique de votre futur projet !