Comment trouver un graphiste ?
L’idée paraît simple. Taper sur un moteur de recherche “comment trouver un graphiste professionnel » et le tour est joué. Certes, vous aurez des suggestions, mais pas la certitude du professionnalisme.
Mais alors comment trouver LE graphiste ? Souvent, il faut du temps et surtout beaucoup de recherches, un peu comme quand vous recherchez votre logement idéal.
N’importe qui ne peut pas créer la charte graphique, le logo, la mise en page, la communication ou le site web adapté à vous, votre entreprise et votre projet.
Bien définir ses besoins en graphisme et les communiquer
Malgré ce que l’on peut croire, le graphiste n’est pas une sorte de Madame Irma qui peut lire dans vos pensées et savoir ce que vous voulez exactement.
Un point primordial à respecter pour qu’un graphiste comprenne votre demande est de COMMUNIQUER. Tout part de votre demande. Un graphiste ne pourra pas créer le design parfait pour vous si vous n’expliquez pas vos attentes et vos besoins.
Quand on pense graphisme, on pense souvent à logo et identité visuelle. Pourtant, les super-pouvoirs d’un graphiste ne se limitent pas ça. Il est possible de faire appel à lui pour la création d’un site web, la mise en page de flyers, la réalisation d’infographies…
Savoir faire le tri entre les différents types de graphistes
Certains graphistes sont spécialisés dans un domaine particulier et ne proposent pas tous types de prestations. Vous devez donc définir au préalable de quel type de graphiste vous avez besoin :
- Designer graphique (supports de communication, identité visuelle, création de logo…)
- Designer UI (conception générale de l’interface, clarté de la navigation, l’optimisation des parcours, qualité des contenus…)
- Design UX (objectif d’insérer du storytelling pour faire naître de l’émotion chez l’internaute)
- Typographe (créations calligraphiques, typographies…)
- Web designer (conception de sites internets)
De manière générale, un designer graphique a souvent une ou plusieurs spécialisations donc il faut surtout choisir en fonction des besoins de votre entreprise ou de votre projet.
Une fois que vous savez quelle type de spécialisation vous devez vous tourner, vous avez deux choix : faire appel à un graphiste en Freelance ou faire appel à un graphiste travaillant dans une agence de communication.
Ce que les graphistes réalisent (ou non)
Les graphistes ont plusieurs cordes à leur arc et proposent généralement de nombreuses prestations : création de l’identité visuelle, mise en page de documents divers, réalisation d’infographies, création de supports de communication, etc.
Il ne faut cependant pas se méprendre : un graphiste n’est pas un magicien ! Il ne peut pas créer un label imaginaire ou refaire à l’identique des créations graphiques que vous avez vu sur des sites internets. Ce n’est pas éthique, et surtout pas légal.
Misez sur un réseau professionnel local
Pour trouver un graphiste, il faut d’abord se focaliser sur votre région. En effet, il connaîtra mieux le marché local et la concurrence et sera donc plus à même de bien vous guider.
Si à l’inverse vous vous dirigez vers un professionnel d’une autre région, il aura tout un travail de recherche à faire en plus pour se renseigner sur le marché et la concurrence donc cela pourrait vous coûter plus cher. De plus, les échanges seront plus complexes puisque, la plupart du temps, ils seront en visioconférence ou par téléphone.
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
Pensez à explorer leur portfolio et à échanger avec eux
Pour savoir si un graphiste pourrait vous plaire, vous pouvez explorer ses créations. Très souvent, son portfolio sera accessible en ligne donc vous aurez la possibilité de voir différents projets sur lesquels il a travaillé.
Pour autant, si aucune de ses créations ne correspond à votre demande, vous n’êtes pas obligés de fermer complètement la porte. Si c’est un jeune graphiste, il se peut qu’il n’ait simplement pas encore eu de demande relative à la vôtre. Vous pouvez toujours établir le contact et voir s’il y a un bon feeling entre vous. Le côté humain compte beaucoup dans la recherche !
Astuces pour avoir des informations fiables
Si vous n’êtes pas sûr d’être face à des informations fiables, faites des recherches !
Sur internet, vous pouvez vérifier la disponibilité des noms de domaines, l’existence de labels ou de normes, etc.
Pour déposer votre nom de domaine, vous devez passer par le site officiel de l’INPI.
Pensez à explorer leur portfolio et à échanger avec eux
Pour savoir si un graphiste pourrait vous plaire, vous pouvez explorer ses créations. Très souvent, son portfolio sera accessible en ligne donc vous aurez la possibilité de voir différents projets sur lesquels il a travaillé.
Pour autant, si aucune de ses créations ne correspond à votre demande, vous n’êtes pas obligés de fermer complètement la porte. Si c’est un jeune graphiste, il se peut qu’il n’ait simplement pas encore eu de demande relative à la vôtre. Vous pouvez toujours établir le contact et voir s’il y a un bon feeling entre vous. Le côté humain compte beaucoup dans la recherche !
Pssst ! Jetez un oeil à notre Portfolio 👀
Ne pas hésitez à poser des questions !
Dites-vous que le graphiste est comme un confident. Il est à votre écoute et prend en note toutes vos demandes et vous donne aussi des conseils pour la réussite de votre projet.
Aucune question n’est stupide !
Comme nous l’avons dit précédemment, la base d’un bon graphiste est la communication. Sans elle, le travail établi ne sera pas optimal et adapté à vous ou au consommateur que vous souhaitez toucher.
Soyez attentif aux demandes du graphiste
Bien sûr, c’est vous le client et le graphiste doit respecter vos demandes. Cependant, n’oubliez pas que vous devez parfois fournir certains documents.
Par exemple, un graphiste ne pourra pas modifier un logo s’il n’a pas le document source.
Toute demande qu’il vous fera sera utile dans l’avancée du projet. Il n’est en aucun cas là pour vous faire perdre votre temps, au contraire !
Besoin de plus de conseils en design graphique ? Contactez-nous !
Besoin d’un graphiste ou d’un conseil ?
Si d’éventuelles questions vous passent par la tête pour un projet de création graphique, contactez M-Square !
Nous sommes à votre écoute et saurons vous guider au mieux dans votre future réussite.