Quelle est la symbolique des formes dans le marketing ?
Dans le marketing et le design, tout est question de sens ou de symbolique. Chaque élément est là pour raconter quelque chose, les formes y compris. Les marques, lorsqu’elles conçoivent leur identité visuelle (charte graphique et logo), ont tout intérêt à se renseigner sur la symbolique des formes utilisées pour être en cohérence avec les valeurs et les messages qu’elles souhaitent transmettre aux consommateurs qu’elles visent.
D’apparence banales dans un logo, les formes ne sont pas là que pour structurer, mais également pour symboliser de façon abstraite la valeur d’une marque ou donner une apparence plus conviviale ou professionnelle sans avoir un logo illisible.
Les formes ont la faculté d’évoluer dans le temps, et donc de toujours rester modernes.
⬜ Le carré dans un logo, quelle est sa signification ?
En fonction de l’identité des valeurs de la marque ou de l’aspect que l’on souhaite lui donner, le carré va apporter une idée de construction humaine, mais aussi une forme de rigueur, d’ordre, de confiance ou encore de stabilité.
Du point de vue négatif, le carré peut être représentatif de la fermeture ou de la rigidité.
Le carré est donc utile pour les marques qui souhaitent donner de la sécurité au client ou de la confiance (Axa, Orange, Darty…).
🔺 Le triangle dans un logo, quelle est sa signification ?
Concernant le triangle dans les logos, il symbolise l’harmonie, la proportion, l’équilibre, le progrès et la réussite. De plus, selon son sens, l’interprétation est différente.
- Vers le haut, il représente la masculinité, la puissance et la virilité.
- Plongé vers le bas, il représente la féminité, la fécondité et la naissance, et connote une insécurité, un danger.
Il est surtout utile pour mettre en valeur les marques qui veulent donner cet aspect rassurant et stable du triangle ou d’évolution. ( Adidas, Reebok…)
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
🟡 Le cercle dans un logo, quelle est sa signification ?
Symbole de perfection, d’absolu, d’infini, d’harmonie et de naturel, le cercle est idéal pour une entreprise qui se veut bio ou chaleureuse. A titre d’exemple, la marque de cosmétiques « The Body Shop », utilise un cercle dans son logo pour représenter le bien-être et l’harmonie avec la nature.
- Si le cercle est rempli (disque), il représente alors le point de départ ou le point d’arrivée et est synonyme de stabilité et d’éternité.
- Si le cercle n’est pas rempli, il symbolise le mouvement et le changement et représente l’infini puisqu’il n’a ni commencement ni fin.
⬜⬜ Le rectangle dans un logo, quelle est sa signification ?
Très visible, il est souvent utilisé pour mettre en valeur les marques. Quant à sa symbolique, il représente la nature (idée de panorama), le calme et le repos. D’un point de vue plus négatif, le rectangle donne une image stricte. Selon son sens, l’interprétation du rectangle change.
S’il est à la verticale, il donne une image dynamique et spontanée alors que s’il est à l’horizontale, il représente l’idée de voyage.
🔷 Le losange dans un logo, quelle est sa signification ?
Le losange symbolise la fertilité, la vie, ainsi que le passage, l’échange et la transmission. Il inspire la notion de cycle et est souvent utilisé dans des représentations magiques.
En fonction de comment il est dessiné, il peut être « genré ». Un losange avec des angles pointus renvoie à une image masculine alors que si ces bords sont arrondis, il renvoie plus à une image féminine.
⚪ L’ovale dans un logo, quelle est sa signification ?
Le losange permet de mettre en avant une marque en facilitant sa lecture et en créant un dynamisme. Il symbolise le mouvement, le bonheur, mais également la fécondité et la femme en général.
Maintenant, que vous connaissez la symbolique des formes, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre logo en fonction des valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Si cela vous paraît encore flou, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos graphistes sauront vous conseiller au mieux sur votre projet.
actions de communication !