Comment élaborer une stratégie de relations publics* ?
*Vous voulez savoir pourquoi nous avons écrit « public » et pas « publique » ? Lisez notre article Relations Publiques ou Relations Publics ? !
Un accroissement de sa visibilité et de sa notoriété passe par l’élaboration d’une bonne stratégie de relations publics (RP).
Une stratégie de RP permet à une entreprise, une agence et tout autre structure d’augmenter sa crédibilité auprès du public et ce, sur le long terme.
Pourquoi faut-il intégrer les relations presse dans sa stratégie marketing ?
Pour accroître sa visibilité, sa crédibilité et sa notoriété auprès de son public, les relations presse jouent un rôle déterminant. Elles sont un levier important pour la santé de votre entreprise.
Elles font appel aux médias dans le but de rendre visible votre structure, de créer un lien de confiance et de faire connaître plus largement votre société pour améliorer son identification par les consommateurs.
Quelles sont les différences entre publicité et relations publics ?
Une stratégie efficace ne doit pas faire l’amalgame entre publicité et relations publics. Ce sont deux notions distinctes qu’il convient de différencier.
Qu’est-ce que la publicité ?
La publicité met en avant un produit, un service, une marque, une structure etc. En ce sens, ce que l’on veut montrer au public est l’aspect avantageux de cet élément.
La publicité est utilisée pour attirer l’attention du public sur des produits, des prestations, une marque spécifique etc.
Qu’est-ce que les relations publics ?
À l’inverse, nous retrouvons les relations publics qui reposent sur le “qui”, “quoi”, “quand”, “comment” et “pourquoi” d’une personne morale, d’une marque etc.
Le contenu et le message à faire passer ainsi que l’histoire qui gravite autour d’une structure sont l’affaire des relations publics. L’objectif est de travailler sur le long terme, fonder une image de marque forte en communiquant sur les valeurs d’une structure, d’un produit etc.
Contrairement à la publicité qui est ponctuelle, les relations publics ont pour mission d’ancrer les valeurs d’une entreprise, d’une marque dans l’esprit du public ciblé.
Une équipe de RP est-elle toujours nécessaire ?
Les relations publics ont toujours leur place dans une stratégie marketing. Le but d’une structure est de se développer, de gagner en crédibilité et en visibilité.
C’est le rôle des RP.
L’investissement peut paraître conséquent mais, sur le long terme, les gains sont inestimables. La communication locale et/ou nationale est à ce jour possible sur tous types de supports.
Pour gagner en notoriété, se faire connaître de son public cible n’est pas une option.
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Les relations presse : un outil au service du commercial et du marketing
Être visible dans différents médias va permettre de toucher un plus large public en plus de sa clientèle cible. L’impact peut être d’ordre local, régional ou encore national.
Les relations presse sont un outil complémentaire aux stratégies commerciales et marketing.
Définir son message et planifier sa diffusion.
Le message à faire passer à son public doit être parfaitement défini.
La question “Quel message faire passer ?” doit être largement balayée pour s’assurer de toucher les bonnes personnes.
Suite à l’élaboration du message, il est important d’ordonner sa diffusion. Ici seront définis les canaux et les supports de transmission (médias sociaux, journaux, TV…) ainsi que les moments propices à cette diffusion (heures, périodes etc.).
Construire de fortes relations avec les acteurs RP
Les professionnels en charge de vos relations publics (journalistes, influenceurs etc.) sont au cœur de votre stratégie. Le premier contact est déterminant pour la suite de la relation professionnelle.
L’important est de construire des relations fortes, de confiance avec des acteurs pertinents vis-à-vis de votre secteur d’activité.
Évaluer l’impact de sa stratégie de RP
Suivre le résultat de vos efforts est essentiel pour savoir si votre stratégie est la bonne. Pour cela, une trame doit être élaborée : quels sont vos objectifs de départ, la retombée d’une couverture médiatique, les partages sociaux, les parts de voix etc.
Les étapes pour mettre en place une stratégie de RP
Elaborer une stratégie de relations publics efficace se fait selon certaines étapes :
Réaliser des recherches approfondies
Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de RP, des recherches s’imposent pour connaître le positionnement de votre structure, son domaine d’action, le marché disponible etc.
Des objectifs nettement définis
Aucune stratégie n’est efficace si des objectifs clairs et précis n’ont pas été définis dès le début. Il est essentiel de les déterminer en étant le plus précis possible.
Une audience cible identifiée
Ici, nous parlons du public ciblé : jeunes, parents, adultes célibataires, personnes âgées… Vous devez savoir avec la plus grande précision qui est votre audience cible, vers qui votre produit/service est destiné.
Un message peaufiné et travaillé
Le message que vous vous apprêtez à faire passer doit toucher votre public cible directement. Il doit s’identifier à lui, parler et penser comme lui. Plus vous vous approchez de ce que votre public cible ressent, plus votre message sera fort.
Un contexte habilement choisi
Ne transmettez votre message qu’au moment propice. L’instant de diffusion doit être minutieusement sélectionné et programmé.
Tout est dans le timing !
Une histoire touchante
L’émotion et les sentiments sont attendus par les consommateurs. Une histoire unique et authentique vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Les communiqués de presse ne sont pas les seuls supports
Lorsque l’on cherche à se faire connaître, tous les supports de communication sont les bienvenus. Il n’est pas conseillé de se focaliser sur un seul outil.
Balayez toutes les possibilités qui s’offrent à vous : réseaux sociaux, dossier de presse etc.
Une identité de marque affirmée
Il faut se projeter sur le long terme en adoptant un logo facilement déclinable par exemple, mais pas seulement. Même si vous avez déjà une idée de votre identité, la vue de la concurrence vous aidera certainement à la peaufiner davantage.
Créer de l’écho pour votre image
Plus votre stratégie de relations publics est travaillée, plus votre message ira loin. Un message authentique reposant sur des valeurs solides se répercute longtemps après sa diffusion.
Comment procéder pour obtenir des retombées dans la presse ?
Les métiers du média ont beaucoup évolué depuis internet. Pour obtenir des retombées dans la presse, pitcher un produit ne suffit pas. Il faut privilégier les valeurs humaines, s’intéresser au public, répondre à une vraie problématique, apporter des solutions concrètes.
Interpeller des professionnels investit dans votre secteur d’activité en utilisant les réseaux sociaux.
Soyez à l’affût des événements importants en lien avec votre secteur de prédilection. Les grands événements sont généralement très suivis sur les réseaux et autres supports de communication.
Comment contacter un influenceur ?
Les influenceurs occupent une place importante dans notre quotidien. Grâce à leur notoriété, ils sont capables de faire la pluie et le beau temps sur une marque, un produit, une structure.
Pour les contacter, vous devez avant tout construire une relation. La sollicitation immédiate sans prise de contact préalable n’a que très peu de chance d’aboutir.
Vous devez ensuite définir les raisons de cette prise de contact : pourquoi faites-vous appel à cet influenceur, quelle est votre demande…
Mesurez les retombées de vos demandes : combien d’influenceurs ont répondu à votre sollicitation, quels sont les contenus publiés, avez-vous gagné des clients etc.
Après cela, il est essentiel de garder contact avec lui, de continuer à communiquer, d’entretenir cette relation.
M-Square est un acteur majeur dans l’élaboration de stratégies de relations publics, de communication et d’événementiel.
Chaque idée demande une attention particulière. Pour cette raison, les professionnels de M-Square s’adaptent à tous les projets pour proposer une prestation de qualité et personnalisée.
Tout est calculé et minutieusement préparé pour vous proposer une stratégie de relations publics efficace et adaptée à votre identité de marque.
Entrez dans la cour des grands et devenez une référence dans votre milieu.