Qu'est-ce qu'une agence événementielle ?
Une agence événementielle est une antenne regroupant différents métiers qui ont chacun un rôle bien défini. Les prestations proposées s’étendent du graphisme à la communication, en passant par les relations publics et l’événementiel pur.
La communication événementielle, c’est quoi ?
Outil marketing à part entière, il s’agit d’une méthode de communication spécifique, utilisée par les entreprises et autres structures pour l’organisation d’un événement. La communication événementielle vise un public bien précis.
Elle concerne aussi bien la communication au sein de l’entreprise que la communication externe, à destination des clients, fournisseurs, prospects etc.
L’objectif ? Mettre en avant l’image de marque d’une structure.
Quel est le rôle d’une agence événementielle ?
En collaboration avec le client, l’agence événementielle a un devoir de conseil, de création et d’organisation en ce qui concerne la préparation d’un événement. Ses clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels.
La gestion de toutes sortes d’événements
L’agence événementielle a la capacité et les compétences nécessaires pour s’occuper de l’organisation de toutes sortes d’événements :
- Professionnels : salon, activités et sorties, repas d’entreprise, journée associative, manifestation, meeting, portes ouvertes etc.
- Particuliers : repas de famille, soirée privée, anniversaire, mariage, EVJF/EVG etc.
Le suivi de l’organisation d’un événement
L’agence événementielle choisie s’engage à suivre de A à Z la mise en place de votre événement. Grâce à un échéancier reprenant chaque étape de l’organisation, toutes les actions sont menées en temps et en heure pour que tout soit prêt le jour-J.
Pourquoi faire appel à une agence événementielle ?
Faire appel à une agence pour l’organisation d’un événement est synonyme de tranquillité d’esprit. Il y a 5 avantages importants lorsque l’on fait appel à des professionnels :
- Le gain de temps : l’organisation d’un événement est un exercice très chronophage. Grâce à un brief détaillé de vos besoins, faites confiance à l’agence pour tout mettre en place.
- Ne pas dépasser son budget : sans connaître les ficelles de l’événementiel, le budget fixé peut très vite exploser. Se tourner vers une agence d’événementiel, c’est s’assurer de respecter son budget, sans mauvaise surprise.
- Tenir le stress à bonne distance : des débuts à la fin de la préparation, l’inquiétude est là et les insomnies sont courantes. Ce fardeau n’en est plus un puisque l’agence d’événementiel s’engage à gérer toute la mise en place ainsi que les imprévus de dernières minutes. Dynamique et pleine de ressources, tout est géré efficacement en un temps record.
- Découvrir des idées nouvelles : Pour être dans la tendance, une agence doit se tenir informée de l’actualité en matière d’événements et de concepts novateurs. En faisant appel à une agence, vous avez l’assurance d’offrir à vos invités un événement original et dans l’air du temps.
Un événement réussi est un événement qui propose des activités innovantes. En effet, les animations originales digitales ou numériques sont des gages de réussite.
Pourquoi proposer une animation numérique pour un événement professionnel ?
L’animation numérique fait référence à une activité dynamique proposée pendant un événement. L’objectif est d’utiliser cette animation pour promouvoir de nouveaux services ou pour faire le lancement d’un nouveau produit. Elle s’ancre alors entièrement dans la stratégie marketing de l’entreprise.
Pour que cette animation numérique soit un succès, il faut qu’elle soit divertissante. Les personnes présentes à l’événement doivent pouvoir participer, se sentir impliquées. L’engagement de la part des invités doit être là.
Ces animations sont essentielles pour que les convives associent l’image de l’entreprise à une entité dynamique et moderne.
Soirée d’entreprise, salon professionnel, journée portes ouvertes, sortie team building… L’animation numérique est parfaite pour tous vos événements !
Quels types d’événements sont pris en charge par les agences d’événementiel ?
Professionnels ou privés, une agence événementielle prend en charge l’organisation de tous types de manifestations.
Les événements privés
Pour que toutes vos journées et soirées privées soient une réussite, faites appel à une agence pour prendre en charge l’organisation de votre événement. De A à Z, elle s’occupe de tout : mariage, anniversaire, baby shower, EVJF/EVG, repas de famille, sortie entre collègues ou amis…
Les événements professionnels
Faites confiance à une agence d’événementiel pour concevoir, préparer, organiser vos séminaires d’entreprise, vos conférences et masterclass, vos sorties Team Building, kermesse, événement associatifs et commerciaux etc.
Comment promouvoir un produit ou un service ?
Le lancement d’un nouveau produit, la mise en service d’une nouvelle prestation ou la création d’une nouvelle marque, autant de raisons pour mettre en place une campagne de promotion.
Il y a plusieurs manières de se faire connaître :
- Les animations en centre commercial : Elles suivent généralement le calendrier pour proposer des activités en lien avec la période du moment (Pâques, vacances d’été, rentrée scolaire, Noël etc.) ;
- Le Road Show pour promouvoir son entreprise : Opération de marketing événementiel dont le but est de suivre un itinéraire composé de plusieurs étapes. Le Road Show se compose d’animations et de démonstrations, parfois même de street marketing. L’objectif : faire connaître un produit, une marque ou un service au public ;
- Les dégustations conviviales : La qualité du repas proposé est importante pour la réussite d’un événement. Buffet, cocktail, repas complet… Les invités se souviennent toujours d’un repas, qu’il soit raté ou extraordinaire. Le choix du prestataire est essentiel pour renvoyer une excellente image d’une entreprise ;
- Les salons et journées portes ouvertes : Ces événements sont importants pour l’image d’une société. En effet, elles constituent un support promotionnel intéressant. Les visiteurs en profitent pour découvrir vos produits et services. Le relationnel est primordial pour instaurer un sentiment de confiance et de qualité.
Il y a encore bien d’autres façons de faire connaître son entreprise !
Pour tous vos événements, privés et professionnels, faites confiance à une agence événementielle de qualité. Chez M-Square, nous mettons un point d’honneur à ce que tous vos besoins soient satisfaits.
Grâce à notre savoir-faire, nous sommes en mesure d’organiser n’importe quel événement : du petit comité à l’événement de grande envergure. Nous suivons l’actualité pour vous proposer des idées innovantes et originales.
Parce que chaque projet est unique, il mérite une attention particulière. Chez M-Square, c’est ce que nous vous promettons. Quelles que soient vos envies, avec nous, elles se réaliseront !