Comment mettre au point une bonne communication événementielle ?
La communication événementielle est un travail s’articulant autour de 3 grands axes : avant, pendant, après.
La communication est une notion très large regroupant toutes les techniques et moyens à votre disposition pour transmettre des informations à votre audience cible.
Il faut voir la communication comme un échange : ce que vous offrez à votre cible et ce que votre cible a à vous offrir. Conservez cette notion à l’esprit pour mettre en place une communication efficace vous offrant la notoriété et la crédibilité.
Spécialiste en communication événementielle, M-Square vous dit tout sur la réussite de votre communication !
Chez M-Square, nous sommes spécialistes de la communication événementielle de petite, moyenne et grande envergure. La transparence avec nos clients est, pour nous, un point clé.
Une bonne communication événementielle concerne la promotion de l’événement, les relations publics, la création du buzz événementiel, etc. En plus de tout cela, il existe d’autres éléments qui peuvent contribuer à rendre votre événement encore plus réussi.
Comment réussir sa communication événementielle sur les réseaux sociaux ?
Il est important de garder à l’esprit qu’avec les médias sociaux, le but n’est pas seulement de partager votre événement, mais aussi de générer de l’intérêt à son sujet. L’objectif est de créer de l’engagement pour faire participer les internautes.
Pour réussir la communication de votre événement sur les réseaux sociaux :
- Vous devez utiliser les réseaux sociaux les plus utilisés par votre audience cible et adapter le contenu.
- Il faut veiller à ne pas “envahir” les internautes de publicités. Pour cela, soyez vigilants quant à la fréquence à laquelle vous communiquez sur votre événement.
- Une campagne réussie sur les réseaux sociaux générera des conversations entre vous et les participants, leur donnant un sentiment de communauté positif.
Améliorer sa visibilité avec une image professionnelle
L’image professionnelle passe par vos supports de communication, vos relations publics, vos interventions etc.
Une bonne image professionnelle n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui avec des entreprises capables d’atteindre un grand nombre de personnes en un temps record. Pour se démarquer, votre entreprises doit faire preuve de créativité dans vos campagnes marketing.
L’objectif premier d’une bonne communication événementielle est de s’appuyer sur des campagnes marketing de qualité pour faire passer un message de plus en plus ciblé.
Pour en savoir plus sur Comment élaborer une stratégie de relations publics ? rendez-vous dans la section blog de notre site !
Les contenus de l’événement à mettre en place
Les contenus de l’événement ont pour objectif de récupérer les coordonnées des visiteurs. De votre côté, vous devez leur fournir des informations claires mais dosées pour éveiller leur curiosité.
Pour cela, vous devrez donc créer :
- La landing page de votre événement : Il s’agit d’une page web où le public pourra retrouver les informations de base de votre événement. La landing page est utilisée pour récolter des inscriptions pour la suite de vos contenus ;
- La suite est le séquençage de mails : Il s’agit de mails marketing envoyés aux potentiels clients pour leur donner plus d’informations sur l’événement. L’objectif ici est d’informer la partie de l’audience la plus susceptible d’être intéressée.
Le plan de communication et le message à diffuser
Un message doit être soigneusement élaboré pour être efficace et percutant.
Ce ne sont pas seulement les mots qui rendront le message mémorable, mais aussi l’aspect émotionnel et l’authenticité de celui-ci. Un message doit pouvoir trouver un écho auprès du public et inciter à l’action.
Le message doit être flexible afin qu’il puisse s’adapter à n’importe quelle situation ou public.
Définir les objectifs de votre communication événementielle et les actions pour les atteindre
Définir ses objectifs en amont est primordial pour connaître les différentes actions à mettre en place pour les atteindre. Lors de votre événement, vous devez tirer votre épingle du jeu et asseoir votre présence.
Pour cela, vous devez définir des objectifs clairs comme, par exemple, augmenter vos ventes de 15% sur l’année prochaine, augmenter votre réseau etc.
Les actions seront plus facilement réalisables si vous définissez des objectifs nets.
La conception du plan de communication
Le plan de communication est un ensemble de tâches conçues pour transmettre rapidement et efficacement un message à un public donné.
Un plan de communication doit inclure ces trois éléments :
- Planification : contrôler et diffuser votre message, de l’élaboration d’une stratégie à la détermination des canaux qui seront utilisés pour délivrer le message.
- Contrôle : mesurer l’efficacité de votre message et gérer les situations de crise qui peuvent survenir au cours du processus.
- Réalisation : l’exécution du plan de communication en termes de délai, d’implication, de cohérence des messages, etc. Gardez à l’esprit qu’une stratégie adéquate est très profitable pour votre entreprise en termes d’image et de retour sur investissement.
Quel support utiliser dans un plan de communication ?
Les différents types de médias sont importants dans la construction de votre stratégie.
Avec les médias sociaux, vous pouvez augmenter la notoriété de votre marque et présenter votre entreprise à grande échelle. Ils permettent d’interagir avec les clients en temps réel.
La communication imprimée est encore efficace dans de nombreuses entreprises. Les brochures, dépliants et affiches aident à faire passer un message en restant visibles quotidiennement.
Les vidéos tiennent une grande place dans les habitudes des internautes. Elles peuvent être utilisées dans vos stratégies de communication pour rendre votre message plus attractif.
Notons qu’avec les internautes toujours plus connectés, la digitalisation de l’événement prend de plus en plus d’ampleur. Les entreprises utilisent majoritairement ces canaux pour communiquer et faire passer un message.
Adapter sa communication aux réseaux sociaux
L’un des plus grands défis pour une stratégie de communication événementielle efficace est d’être visible sur tous les réseaux pertinents. Certains réseaux sociaux sont plus adaptés à telle tranche d’âge, tel profil ou tel besoin.
Les publicités des réseaux sociaux ne sont pas toutes les mêmes : certaines sont en images, d’autres en vidéo de quelques secondes. Adapter son contenu au réseau social et à la cible permet d’avoir des retombées plus pertinentes.
La création d’un événement Facebook pour sa communication événementielle
La digitalisation de l’événement se retrouve ici encore avec Facebook où vous pouvez créer deux types d’événement : privé ou public. Les événements publics sont les plus intéressants pour les entreprises puisqu’ils sont visibles par tout le monde.
L’avantage d’utiliser Facebook est assurément la grande visibilité et la viralité qu’offre le réseau social.
Un prestataire spécialisé pour un événement dans votre région
Les habitants d’une région sont de plus en plus sensibles à l’économie et au divertissement local. Chez M-Square, c’est ce que nous vous proposons. Spécialiste de la communication événementielle, nous privilégions les prestataires de la région pour encourager l’économie locale.
Professionnelles et engagées, nous proposons des solutions adaptées à votre besoin pour faire de votre événement une réussite. Votre communication événementielle est minutieusement préparée et travaillée, rien n’est laissé au hasard.
Pour vous, nous faisons les choses en grand !