Comment mettre en place des relations presse ?
Les relations presse englobent toutes les techniques de diffusion d’un message en utilisant les organes de presse.
Elles font partie intégrante de la stratégie des relations publics.
Pourquoi mettre en place une stratégie relations presse ?
Les relations presse sont essentielles pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs.
Augmenter la notoriété d’une structure
Mettre en place une stratégie de relations presse, c’est offrir à son entreprise plus de notoriété. Internet est un bon support de communication. Cependant, ce n’est pas le seul.
Pour faire connaître sa structure au plus grand nombre, il faut varier les leviers de promotion avec une présence sur la toile, des campagnes ciblées et des supports de communication différents.
Promouvoir une marque, un produit, un service
Les RP sont souvent utilisées pour promouvoir la sortie d’un nouveau produit, un service ou le lancement d’une marque.
Pour réussir ce coup de maître, il est important de créer une campagne promotionnelle qui mélange le digital et les relations presse traditionnelles.
Par digital, il faut comprendre les influenceurs, les journaux en ligne, les réseaux sociaux etc., complété par l’approche traditionnelle qui fait référence aux médias classiques comme la radio, les journaux papier, les affiches publicitaires etc.
Comment préparer sa stratégie de relations presse ?
La construction d’une stratégie de relations presse fait appel à différents moyens. Les objectifs doivent être définis en amont pour pouvoir ensuite préparer vos supports de communication.
L’écriture et l’angle de votre communiqué de presse
Votre communiqué de presse doit correspondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, à l’annonce que vous voulez faire et au type de médias que vous ciblez. Il faut que celui-ci soit rédigé de manière à intéresser les journalistes et en se mettant à la place du lecteur.
Il est important de respecter la structure d’écriture du communiqué de presse.
Pour préparer un bon communiqué de presse, vous devez respecter 3 grands points :
– Un communiqué de presse correspond à une information, un message ;
– En cas de communiqué de presse multiple, préparez autant de communiqués que vous avez d’angles à aborder ;
– Un type de presse correspond à un angle spécifique.
Le fichier presse
Le fichier presse est un document répertoriant toutes les informations recueillies sur vos interlocuteurs. Plus ce fichier est complet, plus vous pouvez cibler le moyen de diffusion de votre message et, surtout, choisir l’interlocuteur parfait pour parler à votre audience.
La prise de parole
Pour préparer une prise de parole optimale et compréhensible :
– Savoir présenter sa structure rapidement, en moins d’une minute, en conservant les informations les plus impactantes ;
– Le message à faire passer doit être placé en début et en fin de discours ;
– Préparer des réponses aux questions des journalistes présents. Balayez large pour vous préparer à toutes les éventualités : cocasse, classique, gênante etc.
Le dossier de presse
Le dossier de presse se destine aux journalistes. Il est utilisé pour présenter un produit, un événement ou encore une structure.
Il doit être constitué dans le but de fournir des éléments à la presse sur la rédaction d’un article ou en vue d’une interview.
La conférence de presse
Autre point des relations presse, la conférence qui s’organise à l’attention des journalistes. La conférence de presse est utilisée lors du lancement d’un produit, marque etc. Elle se divise généralement en deux parties : la présentation et les questions/réponses.
La revue de presse
Il s’agit là d’un support d’information qui est publié quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Il a pour but de synthétiser des sujets de presse spécialisés ou généralisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Comment élaborer une stratégie de relations publics ?
Comment bien communiquer avec la presse ?
Pour réussir sa communication avec la presse, il est important de se constituer une bonne base de journalistes en respectant votre thème et leurs spécialités. Un journaliste sportif ne sera pas intéressé par votre structure éco-responsable, par exemple.
D’autres points sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de relations presse efficace :
Les médias ciblés
Des relations presse réussies prennent en considération le type de médias auxquels vous vous adressez. Le style de communication ne sera pas le même si vous faites appel aux influenceurs ou si vous relayez l’information par un journal papier.
L’intérêt de la presse
Les relations presse auront plus de chance de succès si vous proposez aux médias un concept original. Il est essentiel de savoir présenter sa structure comme quelque chose d’innovant, de nouveau.
Pour encore plus d’impact et donner un coup de boost à vos relations presse, n’hésitez pas à faire une annonce choc. Frappez fort en proposant de découvrir vos produits ou votre marque à travers un événement particulier.
Une bonne stratégie des relations presse n’est rien sans concept original. Redoublez d’imagination pour le lancement de votre marque ou pour présenter vos produits. Beaucoup de choses ont déjà été faites par le passé, marquez le coup en proposant une action nouvelle.
Vigilance sur la périodicité des supports de presse
Les informations doivent être données aux journalistes au bon moment. Tout doit être parfaitement synchronisé pour réussir une communication de cette ampleur.
Une juste cause au service de votre intérêt
Vos relations presse peuvent être encore plus réussies si vous intégrez une notion d’empathie. En fonction de votre thématique, engagez-vous auprès d’une cause qui participera à votre réussite.
Une bonne action peut vous permettre d’augmenter votre notoriété très rapidement.
Mettre en avant votre expertise
Votre stratégie de relations presse doit mettre en avant votre structure en démontrant que vous êtes une référence dans votre domaine. Mettre en avant ses particularités et ses forces est essentiel pour prouver son expertise.
Notre créativité dans vos relations presse
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Le secret d’une stratégie de relations presse réussie réside dans le choix des médias et des journalistes.
Laissez-nous vous accompagner dans cette voie pour que votre stratégie de relations presse soit excellente. Soyez assuré de gagner en visibilité, en notoriété et en puissance !