Relations publics, quel est leur rôle ?
Le domaine des relations publics englobe une large variété de programmes et de stratégies dont le but principal est de promouvoir l’image d’une entreprise ou de la protéger.
Pour cela, les relations publics utilisent des outils de gestion spécifiques et mettent en place des actions orientées.
L’objectif est d’influencer ou de maintenir une attitude favorable envers une entreprise, une marque, un produit ou un service.
P.S: Si vous pensez qu’on force à écrire « relations publics » partout au lieu de « relations publiques », on vous invite à lire notre article sur ce sujet 👉 Relations Publiques ou Relations Publics ?
Quel est le rôle d’une agence de relations publics ?
La principale mission d’une agence de relations publics est de mettre en place une communication positive visant à valoriser les activités ou prestations proposées par une structure (entreprise, association, organisation etc.).
À ne pas confondre avec une agence de publicité puisque les relations publics agissent aussi bien en externe qu’en interne. Leur rôle véritable est de faire ressortir les atouts d’une entreprise au travers de stratégies bien ficelées. Ces stratégies sont pensées pour attirer la sympathie du public cible pour les inciter à faire appel aux services ou à acheter les produits d’une société (par exemple).
Publicité et relations publics, quelle est la vraie différence ?
La publicité met en avant tous les avantages et particularités d’un produit ou d’un service en incitant le client à choisir cette entreprise ou cette marque.
Les relations publics, quant à elles, misent sur la réputation, les recommandations des clients mais aussi les preuves sociales pour attirer de nouveaux prospects.
Augmenter la crédibilité de votre marque avec les relations publics
C’est pour tout le monde pareil, quel que soit le secteur ! La confiance accordée par les consommateurs joue un rôle central dans la réussite d’un produit, d’une marque ou d’une structure.
La mission qui incombe aux relations publics est de mettre en place des stratégies gagnantes permettant de valoriser les actions et d’accroître la crédibilité d’une entreprise.
Être présent en ligne pour améliorer son image
L’époque dans laquelle nous vivons est centrée sur internet et les réseaux sociaux. Sans cette présence en ligne, votre crédibilité en prend un coup et votre professionnalisme aussi…
Les relations publics mettent tout en œuvre pour tirer le meilleur parti de la toile en vous donnant une présence sur internet : site vitrine, boutique en ligne, réseaux sociaux etc. C’est au travers de communiqués de presse et des médias sociaux que votre image en ligne est travaillée et améliorée. Les relations publics ont un rôle de conseil en vous aiguillant pour créer une image de marque cohérente et vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Quels sont les particularités du métier de chargé des relations publics ?
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, un seul métier peut avoir plusieurs intitulés. Le poste de chargé des relations publics peut aussi être trouvé sous les noms :
- Chargé de communication ;
- Responsable des relations externes ;
- Chargé des relations extérieures.
Quel est le salaire d’un chargé des relations publics ?
Le salaire pour un poste de chargé des relations publics varie selon le lieu où est exercé le métier. En effet, le salaire n’est pas le même si le poste à pourvoir se trouve au sein d’une institution publique ou s’il est dans une grande entreprise privée.
Raisonnablement, le salaire d’un chargé des relations publics débutant se trouve entre 1 700 € et 2 500 € par mois. Dans les grandes sociétés, les salaires peuvent être plus conséquents et se situent entre 2 500 € et 4 500 € pour le plus haut.
Quelles compétences et qualités doit-on avoir pour devenir chargé des relations publics ?
Certaines qualités sont maintenant indissociables de ce métier de chargé des relations publics. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de :
- Avoir une aisance relationnelle très marquée ;
- Être capable de s’exprimer très clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Savoir garder son sang-froid dans des situations stressantes ;
- Être réactif, dynamique et savoir prendre des initiatives ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Savoir utiliser et faire appel à sa créativité pour la mise en place des stratégies.
Pour ce qui est des compétences, le chargé des relations publics doit :
- Maîtriser impérativement l’anglais (une autre langue est un bonus apprécié !) ;
- Avoir une bonne culture générale ;
- Maîtriser parfaitement l’outil informatique et toute la panoplie des réseaux sociaux ;
- Avoir une bonne connaissance des techniques marketing et communication.
Quelle évolution espérer après avoir été chargé des relations publics ?
Après quelques années de pratique et d’expérience engrangées en tant que chargé des relations publics, le poste peut évoluer vers des fonctions de responsable de communication ou en tant que consultant en relations publics.
L’évolution du poste de chargé des relations publics peut aussi prendre une tournure plus précise notamment avec une spécialisation dans un certain type de communication (événementielle par exemple).
Quelles sont les entreprises qui recrutent un chargé des relations publiques ?
Le poste de chargé des relations publics peut être exercé dans des environnements de travail très variés puisque ce métier n’est pas destiné à un seul secteur d’activité. En effet, tous les domaines sont concernés par ce poste, qu’il s’agit du secteur public ou privé.
En tant que chargé des relations publics, vous pouvez être amené à travailler :
- Au sein d’une entreprise et ce, quel que soit son secteur ;
- Au sein d’une administration ;
- Dans une agence de conseil spécialisée en relations publics.
M-Square : Toutes les compétences dont vous avez besoin sont au même endroit !
Besoin d’améliorer la notoriété de votre entreprise ? Envie de booster votre visibilité ?
Les relations publics ont le pouvoir d’influencer favorablement les attitudes vis-à-vis de votre entreprise, marque ou produit. Il est important de ne pas les négliger et d’en utiliser tout le potentiel pour que votre image soit la plus positive possible dans l’esprit de chacun.
M-Square vous accompagne dans la création de votre stratégie de relations publics.
Du choix des journalistes et médias jusqu’à la composition de votre message, M-Square met les petits plats dans les grands pour vous offrir une prestation de haute qualité, le tout adapté à votre entreprise et votre besoin !