Pourquoi faire un audit SEO ?
Pour se positionner dans les premiers résultats de la SERP de Google, une stratégie de référencement naturel efficace est essentielle. Elle permet notamment de mener les bonnes actions en vue d’augmenter le trafic de votre site dans le but de convertir les visiteurs en clients.
Comment mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel ? C’est là que l’audit SEO entre en scène ! L’audit permet de connaître les besoins de votre site en matière de contenu, d’architecture, de maillage interne, etc.
Le SEO, un métier à 360°
Le ou la spécialiste en SEO doit être capable de (entre autres) :
- Effectuer le maillage des liens (toutes les pages du site web doivent être liées entre elles d’une manière ou d’une autre) ;
- Optimiser la vitesse de chargement du site ;
- Rédiger du contenu qualitatif en intégrant le plus naturellement possible des mots-clés pertinents ;
- Améliorer l’interface pour la rendre ergonomique et intuitive sur tous les supports : PC, smartphone et tablette ;
- Écrire des balises méta optimisées. Ces balises sont très importantes puisqu’elles représentent l’en-tête d’un site internet ;
- Reformuler les URLs pour les rendre informatives et performantes.
Comment définir sa stratégie SEO ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’élaboration de votre stratégie SEO, vous devez commencer par définir vos propres objectifs. En d’autres termes, demandez-vous ce que vous attendez de votre site. Définir ses objectifs est précieux pour prioriser et mettre en place les bonnes actions pour votre référencement SEO.
C’est quoi un audit SEO ?
L’audit de référencement se définit comme une analyse complète de votre site web en vue de l’optimiser pour mieux le référencer dans Google. Elle met en lumière les points forts de votre site mais également ses points faibles. Cette analyse est primordiale pour pointer les éléments manquants et ceux à améliorer.
Pour réaliser un audit SEO, l’expert va se baser sur plusieurs critères :
- La concurrence (où est-elle positionnée par rapport à vous) ;
- Le plan du site ;
- Les mots-clés sur lesquels vous êtes, ou non, positionnés ;
- L’ergonomie du site sur différents supports ;
- La qualité de vos contenus…
Analyser son référencement avec un audit SEO gratuit
Un test SEO de qualité prend du temps puisque plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit là d’un travail méticuleux qui ne peut se faire en quelques minutes à peine.
L’audit SEO gratuit reste en surface et vous donnera des informations superficielles. Cependant, vous récolterez les premières données de votre site web mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour réaliser un référencement SEO de qualité.
Un audit SEO réalisé par un expert en référencement naturel permet d’analyser la qualité d’un site web en profondeur. Bien plus poussé et qualitatif qu’un audit SEO gratuit, il ne laisse aucune zone d’ombre sur ce qui doit être amélioré et ajouté.
Pourquoi faire un Audit SEO ?
Améliorer votre présence sur la toile passe d’abord par l’audit de votre site.
Faire un audit SEO pour éviter de s’éparpiller
Faire réaliser un audit SEO par un expert en référencement naturel vous évite de vous éparpiller et de corriger quelques éléments par-ci, quelques paramètres par-là.
Dans le SEO, tout est dans le détail. Grâce à une analyse SEO complète, vous saurez immédiatement ce qu’il faut améliorer, sans perdre de temps !
L’audit SEO pour analyser les performances d’un site
Un audit de référencement n’est pas seulement utile pour mettre en avant les points faibles d’un site web. Il est également indispensable pour mesurer l’efficacité des actions mises en place. Il permet de mesurer les progrès d’une page, d’un site en se basant sur des données concrètes comme les mots-clés, le trafic, la popularité etc.
L’étape qui va tout changer
Si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site, l’audit SEO est la première étape. Toutes les données du site sont collectées et analysées pour, ensuite, pouvoir définir les actions les plus pertinentes à mener.
Comment faire l’audit d’un site web ?
Un audit SEO correctement mené doit mettre en avant une liste d’actions prioritaires ainsi que les justifications correspondantes.
Faire le point sur le site existant
Avant de vouloir optimiser un site internet, il est essentiel de savoir ce qu’il en retourne exactement. L’audit de référencement est effectué dans ce sens. L’expert en charge de cette analyse va chercher à connaître :
- Le positionnement actuel du site dans la SERP ;
- Les noms des concurrents (notamment leur positionnement sur les mots-clés) ;
- La qualité des contenus ;
- L’ergonomie du site et l’expérience utilisateur (UX).
Chercher à optimiser l’aspect technique
L’expert en SEO va surtout rechercher les éléments techniques bloquants qui empêchent votre site de mieux se positionner. En effet, le SEO fait référence à une longue liste de critères, d’algorithmes et de règles à respecter pour rester dans les bonnes grâces de Google.
Réaliser une optimisation SEO on-page qualitative
Ici, nous parlons de l’optimisation de vos contenus (textes, images, vidéos etc.). Ces derniers ont un rôle très important dans votre référencement naturel. Le SEO on-page est essentiel pour améliorer le contenu d’un site pour le faire se positionner sur les mots-clés que l’on souhaite.
Mettre en place une stratégie de mots-clés efficace
Le consultant chargé de l’audit SEO de votre site va vérifier la pertinence de vos mots-clés. Les mots-clés jouent un rôle déterminant dans votre référencement naturel. L’expert va vérifier que ceux choisis sont pertinents pour, ensuite, vous proposer la stratégie la plus efficace.
Le netlinking, un critère important pour le référencement
Le netlinking permet à votre site d’améliorer son indice de popularité auprès de Google. Le netlinking se rapporte aux liens externes faisant référence à votre site ou une page de celui-ci. Cela signifie que le contenu de votre site est intéressant puisque d’autres y font référence. Google n’y est pas insensible !
Quand doit-on faire un audit SEO ?
L’audit de référencement peut se faire dès la création d’un site internet ou sur un site existant.
L’analyse SEO doit être faite quand vous :
- Voulez vérifier la performance de votre site existant ;
- Cherchez à améliorer votre positionnement dans le SERP de Google ;
- Vous apprêtez à faire une refonte de site ;
- Remarquez que le trafic de votre site est en chute libre.
Que faire après l’audit SEO ?
Vous avez fait réaliser un audit SEO par une agence digitale et des éléments à améliorer ont été repérés. Dès lors, les actions doivent être priorisées. La planification des tâches pour l’atteinte de vos objectifs SEO est impérative pour savoir par où commencer. Chaque tâche sera ensuite réalisée au fur et à mesure dans le but de mieux vous positionner dans les résultats de recherche et maintenir ce positionnement.
Pour comprendre Pourquoi faire appel à une agence SEO pour réaliser votre audit, suivez ce lien !
À la recherche d’une agence digitale pour la réalisation d’un audit ?
M-Square, votre agence digitale, est à votre service pour réaliser votre audit de site web. Nous vous proposons un accompagnement SEO personnalisé pour adapter la stratégie de référencement à votre besoin réel.
Que ce soit pour la réalisation d’un nouveau site ou d’un site web existant, M-Square se donne à fond pour votre projet.
Nous réalisons un audit SEO complet de votre site pour ensuite vous donner les pistes d’améliorations pour vous rendre visible sur la toile. Nous prenons le temps de bien vous expliquer chaque étape pour vous permettre d’en comprendre les rouages. Notre équipe M-Square se charge des optimisations pour que votre positionnement soit au Top !
L’agence digitale M-Square, c’est avant tout une passion pour le travail bien fait mais c’est surtout un réel plaisir d’échanger avec vous au quotidien !