Comment référencer son site sur Google ?
Propriétaire d’un site internet, vous aimeriez le voir apparaître en première position dans la SERP de Google ?
Un site bien positionné voit son trafic augmenter, au même titre que sa visibilité et cela est excellent pour les affaires !
Pour y arriver, il est essentiel d’avoir un site internet référencé sur Google. En effet, un bon référencement offre un trafic important, pertinent et gratuit.
Quelles normes techniques et de sécurité doit-on respecter ?
Une bonne stratégie de référencement naturel SEO ne suffit pas toujours puisque pour référencer un site, ce dernier doit respecter un certain nombre de critères mis en place par Google.
Les trois points-clés à respecter sont :
- Avoir un site internet sécurisé ;
- Adapter son site à tous les appareils (PC, tablette, smartphone…) ;
- Réduire au maximum le temps de chargement de vos pages.
Faire un audit SEO pour les normes techniques
Avant d’opérer des modifications là où il n’y a pas lieu d’en faire, il est fortement conseillé de réaliser un audit SEO par un expert en référencement.
Il pourra mettre en lumière les points positifs de votre site mais surtout les points faibles. De cette manière, vous saurez exactement ce qui coince et vous pourrez agir en conséquence.
Alimenter son site internet avec du contenu de qualité
Pour bien référencer son site web dans Google, il convient de l’alimenter avec du contenu de qualité. Pour cela, vous avez besoin de textes optimisés SEO, de vidéos qualitatives, d’infographies pertinentes etc.
En effet, le contenu d’un site ne se limite pas au texte mais bien à tout ce qui est présent sur vos pages : images, vidéos, questions, liens entrants, liens sortants etc.
Si vous avez du texte existant, un audit de contenu peut être nécessaire pour connaître la réelle valeur de vos pages.
S’adapter aux nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs
Le référencement sur Google d’un site internet passe également par le respect des habitudes de recherche des utilisateurs.
Par exemple, le contenu qui répond à une question est plus puissant. Les mots-clés et les phrases conversationnelles attirent davantage les visiteurs. Pour finir, l’attrait pour les vidéos (explicatives ou divertissantes) est à son paroxysme.
L’expérience utilisateur est au cœur du SEO
L’expérience utilisateur, aussi appelée User Experience, est maintenant au cœur des préoccupations de Google. En effet, ce dernier cherche à mettre en valeur un site web dont l’interface est intuitive et compatible avec la majorité des supports (PC, mobile et tablette).
Un site internet indexé qui n’a pas travaillé son expérience utilisateur sera pénalisé par Google, contrairement à un autre qui place les utilisateurs au centre de sa stratégie de référencement.
Le maillage interne de votre site web
Le maillage interne, aussi appelé maillage de liens, est une technique SEO utilisée pour lier les pages d’un même site entre elles. L’accès à certaines pages est ainsi facilité et cela permet aux visiteurs d’éviter de faire plusieurs manipulations pour accéder à l’information qu’ils recherchent.
Le référencement SEO est-il gratuit ?
Vous avez peut-être entendu dire que le SEO était gratuit mais cette affirmation n’est pas tout à fait vraie !
Il existe bel et bien des outils gratuits vous permettant d’optimiser tant bien que mal votre site internet. Cependant, les vraies solutions sont bien payantes puisque vous devez faire appel à des experts SEO.
Nous parlons de référencement gratuit parce que cette technique ne fait pas appel à la publicité payante. Il s’agit d’un ensemble d’actions mises en place permettant de référencer votre site web sur Google.
Référencer son site internet selon ses besoins
Même s’il y a des bases, le SEO est aussi une question de “respect de ses besoins”. Pour vous donner quelques exemples :
- Les mots-clés dits de longue traîne : On se repose essentiellement sur des requêtes longues et précises. Si vous exercez dans un secteur concurrentiel, cette technique peut vous intéresser !
- L’indexation sémantique latente : Analyse du contexte sémantique et lexical de l’algorithme de Google, entre autres ;
- Le cocon sémantique où l’objectif est de rédiger des pages traitant de sujets qui intéressent les internautes et liées entre elles par les liens ;
La stratégie SEO diffère selon la taille de l’entreprise
Toutes les entreprises n’ont pas le même besoin, ni les mêmes possibilités, lorsqu’il s’agit d’injecter de l’argent pour mettre en place une stratégie SEO efficace. De plus, une stratégie de référencement pertinente pour une entreprise X ne sera pas nécessairement adaptée à une entreprise Y. Une bonne stratégie se doit d’être personnalisée pour être efficiente !
Une entreprise internationale cherchera à référencer son site internet sur des requêtes variées, tandis qu’une entreprise locale préférera mettre en place un référencement local. La manière de procéder ici diffère donc selon les objectifs respectifs.
Les outils gratuits pour booster votre référencement
Cependant, ces versions gratuites peuvent être assez limitées. Le travail en profondeur n’est pas fait mais ils peuvent, dans un premier temps, vous donner des pistes d’améliorations.
Parmi ces outils, nous retrouvons ceux de Google :
- Google Keyword Planner ;
- Google Analytics ;
Mais aussi d’autres outils intéressants comme :
- Answer the public ;
- Also Asked ;
- GTMetrix ;
- Outiref ;
- Screaming Frog etc.
Quelles sont les erreurs SEO les plus fréquentes ?
La première erreur est de ne pas utiliser les titres et les méta descriptions correctement. Ces éléments sont importants pour référencer un site internet. Retravaillez-les en ajoutant les mots-clés et les termes les plus intéressants pour votre projet. Attention à la longueur des titres et méta description ; privilégiez toujours la qualité à la quantité !
Une mauvaise utilisation des mots-clés entraîne également un mauvais référencement. Assurez-vous de choisir les mots-clés les plus pertinents pour vos contenus en veillant à les insérer le plus naturellement possible dans vos textes.
Négliger la vitesse de chargement de vos pages internet. La majorité des utilisateurs quitte un site internet si celui-ci met plus de 3 secondes à se charger… Ça paraît peu mais c’est déjà trop long !
L’optimisation des images est un point trop souvent oublié. Une image trop grosse se chargera trop lentement et pourrait nuire à votre site web. Pensez donc à les compresser, sans oublier de les renommer avec un mot-clé pertinent pour que Google puisse comprendre ce qu’elle représente.
Oublier que vous écrivez pour des utilisateurs. Ici, on parle de la qualité des contenus qui est parfois mise de côté au profit de textes plus bruts parfaits pour les robots. Il est essentiel de rédiger des contenus qualitatifs destinés à un usage humain.
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M-Square vous accompagne dans le référencement de votre site internet en vous proposant une stratégie SEO sur-mesure. Adaptée à vos objectifs et à la taille de votre entreprise, tout est passé à la loupe pour vous proposer des actions efficaces.
Bien référencer son site web sur Google est essentiel pour faire grandir son entreprise, se rendre visible et augmenter sa popularité. Grâce à un bon positionnement dans le SERP de Google, votre trafic sera plus qualitatif et conséquent !
Faites confiance à des experts en référencement pour vous faire gagner des places dans les résultats de recherche. Et si le N°1 de demain, c’était vous ?