Comment optimiser le SEO d'un article ?
Le terme SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui se traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing pour ne citer qu’eux.
Pour optimiser un article, plusieurs critères doivent être appliqués, que ce soit dans le fond ou dans la forme. L’objectif est de garder le lecteur le plus longtemps possible sur votre page ou sur votre site internet en général. Plus le lecteur s’attarde, plus votre site gagne en popularité puisque Google le considère comme “intéressant” pour les internautes.
Le référencement d’un article est donc important pour la bonne santé de votre site web.
Pourquoi optimiser son contenu web ?
Le contenu SEO est très important pour le bon référencement de votre site internet. Avec un contenu optimisé, vous augmentez vos chances d’être visible dans les premières positions des moteurs de recherches. Il faut savoir que 90% des internautes ne dépassent jamais la première page lorsqu’ils effectuent une recherche.
En vous positionnant dans les 10 premiers résultats, vous augmentez votre trafic et boostez votre visibilité.
Le fonctionnement des robots de Google
Qu’il s’agisse du Googlebot (le robot de Google) ou du robot d’un autre moteur de recherches, leur fonctionnement reste similaire. Le point commun est qu’ils ne lisent pas les sites comme le ferait un humain.
Les robots passent du temps à explorer les URLs des sites, nouveaux et anciens. Ils passent et repassent sur un site pour explorer toujours plus profondément le contenu. On dit que le robot “crawl” un site web. Il prend en considération plusieurs critères pour juger de la valeur d’un site : pertinence des requêtes, mots-clés utilisés, ancres et URLs, qualité des liens entrants et sortants etc.
Tandis qu’un humain va uniquement vérifier si le contenu de l’article répond, ou non, à sa question en le parcourant. Plus un internaute s’attarde, plus le site semble intéressant.
L’optimisation des métadonnées et balises
Les métadonnées et les balises permettent d’optimiser le référencement naturel d’une page pour les mots-clés qui vous intéressent. Les métadonnées sont des informations non visibles par les visiteurs mais par les robots. Elles ont donc de l’importance !
Les balises Title sont les titres donnés à une page. Elles apportent une indication sur le contenu de l’article et sont donc importantes pour les lecteurs.
Les critères à respecter pour optimiser un article de blog
Pour travailler sur le référencement naturel de son article de blog, il faut faire attention à son titre. Celui-ci doit contenir votre mot-clé principal indiquant ainsi au lecteur ce qu’il va y trouver. Plus le mot-clé est intéressant, plus les lecteurs vont cliquer !
Il faut également optimiser l’URL de votre contenu. Idéalement, celle-ci doit décrire précisément le contenu de l’article. Il est conseillé d’utiliser des mots faciles à lire, tant pour les robots que pour les internautes.
Enfin, la balise méta description doit être minutieusement travaillée puisqu’elle a un impact sur le taux de clic. Une meta description bien rédigée peut faire augmenter votre trafic et est bénéfique pour le référencement naturel.
Comment écrire un article SEO ?
Pour optimiser un article pour le SEO, il ne suffit pas de savoir rédiger et d’insérer un lien par-ci, par-là. La mise en page et le contenu de votre article a aussi son rôle à jouer.
Pour rédiger un article pour le référencement, plusieurs critères doivent être respectés :
- Veillez à rédiger du contenu unique et pertinent : Le duplicate content (copie d’un contenu existant) est à proscrire. Les robots s’en rendent compte et vous sanctionnent en conséquence. Votre article ne doit contenir que du texte unique ;
- Rendez-le attractif en ajoutant des images et des vidéos intéressantes et optimisées en les ayant renommées au préalable avec des mots-clés pertinents.
Pour les images, compressez-les pour les rendre moins lourdes.
Pour les vidéos : À moins d’avoir un serveur très puissant, il faut utiliser un service externe, comme YouTube par exemple ; - Insérez des liens sortants pertinents et de qualité pour donner de la valeur à votre article de blog. Préférez donc des sites populaires en lien avec votre activité ;
- Réalisez une mise en page qui tient compte de l’expérience utilisateur. En effet, votre article de blog doit être parfaitement lisible qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
- Le temps de chargement de votre page doit être réduit au maximum. Votre page doit être capable de se charger très rapidement. La majorité des internautes quitte une page si celle-ci met plus de 3 secondes pour se charger.
- Une présence sur les réseaux sociaux est toujours avantageuse pour donner de l’importance à votre site internet et de la crédibilité à votre article de blog ;
- Enfin, un article SEO n’en est pas un sans maillage interne. Il s’agit là de lier vos articles de blog entre eux en utilisant des ancres de redirection pertinentes.
Que doit contenir un article de blog SEO ?
Pour faire une rédaction SEO de qualité, il convient de faire attention à la forme mais également au fond, c’est-à-dire au contenu pur. Lorsque vous rédigez un article de blog, veillez à utiliser un vocabulaire riche, associé à votre thème. On parle ici du champ sémantique, c’est-à-dire des termes faisant partie du même champ lexical.
En plus de varier son champ sémantique, il convient de sélectionner et d’insérer correctement vos mots-clés dans le texte.
Comment définir ses mots-clés ?
Les mots-clés choisis doivent définir au mieux le thème de votre article de blog et votre activité. Il est essentiel de choisir également des mots-clés utilisés par les internautes puisque l’objectif est d’augmenter le trafic de votre site internet.
Faites donc une liste de vos mots-clés principaux et secondaires, en lien avec votre activité.
Comment placer ses mots-clés ?
Pour être efficaces, les mots-clés ne doivent pas être placés au hasard dans votre article de blog. Un bon référencement naturel réside aussi dans la fluidité de la lecture. Vos mots-clés doivent donc être positionnés le plus naturellement possible dans votre texte.
Comment bien référencer son article ?
Google met à votre disposition des outils, Google Analytics et Google Search Console, vous permettant d’analyser la qualité de votre site, d’une page, d’un article. Ces précieuses données vous apportent des réponses pour mieux référencer votre article dans les moteurs de recherche.
Google Search Console : Cet outil permet de contrôler et résoudre des erreurs sur votre site (problème de chargement, de serveur, de sécurité etc.). Grâce à lui, vous pouvez optimiser l’accès à votre site internet.
Google Analytics : Cet outil vous donne des informations sur le comportement des internautes qui ont visité votre site web. Vous obtenez ainsi de précieuses données qualitatives et quantitatives à exploiter pour améliorer votre référencement en peaufinant votre public cible.
L’optimisation d’un article SEO, une affaire au carré !
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