Comment faire connaître son site internet ?
Créer un site internet professionnel est indispensable pour avoir une présence en ligne et permettre aux internautes de découvrir votre entreprise, vos produits, vos services etc.
Une fois que le site web est créé, il faut s’atteler à le faire connaître !
Pour cela, plusieurs manières d’y parvenir.
Travailler son référencement naturel
Il y a plusieurs manières de travailler le SEO de son site internet. Le contenu rédactionnel tient une grande place mais il n’est pas le seul à avoir un impact sur le référencement de votre site.
Les articles invités, une bonne idée !
On appelle cela du guest-blogging. Il s’agit de rédiger un article de qualité sur une thématique précise que vous publierez sur le blog d’un tiers. À l’intérieur de cet article, il faut glisser une ancre pointant vers votre site ou une page de celui-ci.
Quel est l’intérêt ? En publiant sur le site d’une autre personne, vous profitez de son réseau relationnel, de sa notoriété et de la qualité de son blog. Son site, déjà positionné et reconnu par Google, envoie du jus SEO vers votre site.
Le gros du travail est de convaincre le blogueur d’insérer un article sur son blog mais, une fois fait, cette collaboration ne peut être que bénéfique.
Les Google posts ont la côte
Commencez par créer un compte sur Google My Business pour avoir accès aux Google posts. Il faut voir le Google post comme un article.
Le Google post permet, entre autres, de :
- Promouvoir un événement à venir ;
- Mettre en avant de nouveaux produits ;
- Faire une annonce pour les soldes ;
- Prendre contact avec vous etc.
Créer votre compte sur Google My Business
Créer un compte Google My Business (GMB) est totalement gratuit et c’est bon pour le référencement. En effet, GMB permet d’améliorer votre référencement naturel lorsqu’un internaute effectue une recherche géographiquement ciblée.
Par exemple “restaurant thaïlandais”. Google va, en premier lieu, vous montrer les restaurants thaïlandais à proximité de chez vous.
Améliorer son taux de conversion
Pour cela, il faut travailler vos boutons “Call-to-action” ou CTA pour inciter les visiteurs à effectuer une action (achat, prise de contact, inscription etc.).
Le CTA se caractérise souvent par un bouton visuellement attirant.
Cependant, pour que les visiteurs souhaitent passer à l’action, vous devez leur donner envie de le faire en rédigeant un texte commercial en présentant les avantages de votre produit. Ils doivent ressentir le besoin de posséder votre produit !
Créer des infographies et des vidéos de qualité
Les infographies sont des outils de communication visuelle au design attractif mettant en scène, de manière ludique, des données chiffrées ou des informations importantes.
Les vidéos sont très appréciées par les internautes, pour leur côté ludique et pour leur accessibilité.
Ces supports de communication sont indispensables pour faire participer les visiteurs et les inciter à s’engager auprès de vous. Le contenu est plus complet et attractif tout en étant rapide à lire ou visionner, ce qui permet d’atteindre plus de clients potentiels.
Les annuaires pour faire connaître son site
Il existe trois grands types d’annuaires : généralistes, thématiques ou locaux.
Le choix de l’annuaire doit se faire en fonction de votre audience cible. Si vous visez un référencement local, alors les annuaires locaux sont fait pour vous. Si vous êtes spécialisé dans un domaine, cherchez les annuaires par thématiques. Enfin, si votre clientèle cible est plutôt vaste, les annuaires généralistes sont une bonne alternative.
Il n’est pas conseillé d’insérer son site internet dans tous les annuaires que vous trouverez. Au lieu d’avoir un effet positif, cela pourrait être tout à fait le contraire.
Les forums sont encore utiles
Pour faire connaître votre site professionnel, les fils de discussion dans les forums peuvent vous être utiles. En effet, glissez ici et là dans une conversation le nom de votre entreprise, de vos produits ou vos services. Les forums regroupent généralement un grand nombre de personnes. Citer le nom de votre marque ne peut pas faire de mal !
Promouvoir son site internet par différents moyens
Souvent, on pense à tort que faire de la publicité coûte un bras mais ce n’est pas toujours le cas. En revanche, cela demande du temps, c’est certain.
Créer sa propre newsletter
Après avoir recueilli des mails des clients, mettez en place une newsletter.
Les newsletter permettent de faire découvrir les nouveautés, de faire profiter les clients d’offres exceptionnelles, d’informer sur l’actualité et, surtout, de garder le contact avec votre clientèle !
Créer une communauté pour unir vos forces
La communauté favorise les échanges avec les membres. La critique est souvent faite sur les entreprises qui ne se soucient pas des consommateurs.
En créant une communauté, vous vous rapprochez de vos clients en créant une relation spéciale et solide. Donner l’impression d’appartenir à un groupe a toujours été bénéfique et incite davantage à la fidélisation.
Faire appel au référencement payant
Le référencement payant, SEA, permet d’augmenter rapidement son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, cela à un coût mais les résultats peuvent être intéressants si la stratégie est bien faite. Plus la requête sur laquelle vous voulez vous positionner est demandée, plus le coût sera élevé.
Faire appel aux relations publics
Les médias traditionnels sont un excellent moyen de toucher votre public cible. Préparez à l’avance ce qu’on appelle un communiqué de presse. Le communiqué permet de transmettre, facilement et rapidement, des informations sur l’entreprise aux journalistes.
Ne pas négliger la preuve sociale
La preuve sociale désigne les avis clients et les témoignages. Pour donner de la crédibilité à votre entreprise, il est essentiel d’apporter de la preuve sociale. Pour cela, demander des avis grâce à une stratégie e-mailing automatique par exemple.
Il est conseillé d’ajouter une notion humaine pour recueillir un maximum d’avis. Par exemple, mettre en avant le côté familial de l’entreprise ou, en contrepartie, offrez une réduction aux clients. S’il y a un échange, les clients seront plus disposés à laisser des avis pour vous aider !
Une présence sur les réseaux sociaux
L’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver aujourd’hui. Pour faire connaître votre site internet et selon votre clientèle cible, créez-vous un profil sur plusieurs réseaux.
La viralité des réseaux sociaux n’est pas à sous-estimer. Si vous voulez faire connaître votre site, utiliser les réseaux pour parvenir à vos fins : publicités, partage de publication, posts réguliers, incitation à l’interaction avec des concours etc.
Pour en savoir plus, découvrez comment partager le lien d’un site internet.
Transformer les clients en ambassadeurs de marque
Pour faire connaître une entreprise, une marque, un concept, transformez vos clients en ambassadeurs de votre marque.
Comment ? En les incitant à publier, à créer et à diffuser du contenu sur leurs réseaux sociaux. Pour cela, créer des posts qu’ils auraient envie de partager en organisant des jeux concours, en faisant gagner des cadeaux etc.
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