Combien de type de communication existe-t-il ?
En marketing, on peut distinguer plusieurs types de communication différents. Ceux-ci sont utilisés pour faire connaître, développer ou entretenir l’image d’une entreprise. On retrouve notamment la communication interne qui fait opposition à la communication externe, la communication print se complète avec la communication web etc.
Concrètement, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de communication ? Et, comment s’y prendre pour choisir le support de communication adapté à son entreprise ?
Voyons cela de plus près !
La communication, c’est quoi ?
La communication est un ensemble de messages, d’informations et de données qu’une entreprise va diffuser sur ses marchés. L’objectif de la communication est de permettre à une structure de prendre le contrôle de ce qu’elle émet. Elle doit également utiliser toutes ces données pour construire sa stratégie.
La communication marketing repose sur deux grands piliers :
- Les stratégies dites “pull”. Ces dernières consistent à attirer les consommateurs et les inciter à l’achat. Parmi ces stratégies “pull”, on compte la publicité par exemple ;
- Les stratégies dites “push”. L’entreprise va à la rencontre des clients en faisant, par exemple, la promotion d’un produit ou d’un service. L’impact de cette stratégie est vérifié selon le volume de ventes.
Quels sont les différents types de communication ?
Le type de communication choisi pour transmettre un message varie selon le nombre d’acteurs impliqués et leur nature. Voici les principaux types de communication dans le domaine du marketing.
La communication externe
La communication externe fait référence aux techniques de marketing publicitaire utilisées dans le but de promouvoir les produits ou les services d’une entreprise, d’une marque etc. L’objectif est d’augmenter la notoriété, le chiffre d’affaires ou encore la popularité auprès de son audience cible.
La communication interne
La communication interne fait référence à toutes les actions mises en place pour fluidifier l’organisation au sein d’une structure. Le but de cette communication est de rendre les échanges entre employés plus efficaces pour augmenter la rentabilité. Des outils de gestion sont alors utilisés pour faciliter le partage des informations entre les membres d’une même entreprise.
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La communication papier
Ce type de communication regroupe tous les supports papier qu’une entreprise peut utiliser pour promouvoir son nom, sa marque, ses produits etc. La communication papier fait référence aux flyers, brochures, Publicité sur Lieu de Vente, plaquettes publicitaires, dépliants, cartes de visite etc.
La communication papier est largement utilisée dans les événements spéciaux comme les salons, les foires ou encore les journées portes ouvertes.
La communication multimédia
Comme son nom l’indique, la communication multimédia fait référence à une communication large, effectuée sur plusieurs médias. Le choix du support se fait en fonction du public visé (typologie, tranche d’âge etc.). Par exemple, pour un public jeune, le réseau social Instagram ou Tik Tok sera privilégié. Pour un public adulte, Facebook ou Linkedin semblent plus pertinents.
Outre les réseaux sociaux, la communication multimédia peut également se faire via d’autres supports comme la radio, le téléphone ou encore la télévision. Le choix du support doit être fait en prenant en compte tous les critères qui composent votre audience cible ainsi que la nature du message à transmettre.
La communication de masse
La communication de masse ne vise pas une cible bien précise, au contraire. Elle est utilisée pour communiquer auprès d’un public vaste et large. La radio, la télévision et même les relations publics peuvent être sollicités pour diffuser le message.
L’information à transmettre est diffusée auprès d’un public varié. L’objectif est de toucher un maximum de personnes.
Pour la mise en place d’une stratégie en communication de masse, l’agence digitale est le professionnel privilégié.
La communication de marque
Avec ce type de communication, l’objectif est de mettre en avant l’image de marque et le nom d’une entreprise. Le but est de marquer les esprits avec une communication unique et originale. L’objectif est de se démarquer !
Pour cela, la télévision est utilisée pour mener à bien cette campagne mais internet l’est encore plus. En effet, la communication internet est certainement le levier publicitaire le plus largement utilisé pour se faire connaître.
Choisir son type de communication doit être bien réfléchi
Avant de choisir le type de communication que l’on va utiliser, il est essentiel de mettre en place une stratégie. En effet, sans stratégie, la campagne publicitaire peut vite tourner à la catastrophe.
Pour se faire, l’entreprise doit :
- Définir avec une grande précision les objectifs à atteindre ;
- Définir les cibles marketing visées ;
- Élaborer un message clair et compréhensible ;
- Choisir le type de communication qui sera utilisé pour diffuser ce message.
Le choix du ou des supports de communication ne peut être défini qu’en dernier puisqu’il(s) découle(nt) de vos intentions et de votre audience cible. Grâce à ces différents critères, il est possible de choisir le(s) type(e) de communication le(s) plus adapté(s).
La communication marketing, une affaire au carré !
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Parmi les nombreux types de communication existants, nous faisons le tri pour vous permettre de choisir celle qui vous démarquera de vos concurrents !
Quels sont les contenus privilégiés par un community manager ?
En bon community manager, ce dernier privilégie les supports suivants :
- Les éléments visuels : images, infographies, photographies, illustrations, dessins etc. Tous ces types de contenus visuels sont capables de créer de l’engagement et de la viralité. Bien exécutés et réalisés, les contenus visuels sont capables de susciter une belle interaction ;
- Les vidéos : ce type de contenu rencontre un franc succès auprès des internautes. Alternez les contenus pour créer de l’intérêt et de la nouveauté, tantôt publicitaire, tantôt amical… ;
- Les billets de blog : Variation entre billet de blog de surface ou d’expertise est idéal. Les articles de blog dits classiques permettent d’améliorer le référencement naturel et augmente le trafic. Tandis que des articles de blog dits experts permettent de mettre en avant l’expertise sur un sujet précis. Ces écrits sont parfaits pour attirer des lecteurs à la recherche d’informations précises ;
- Les dossiers : Plus complet qu’un article de blog, le dossier contient plusieurs écrits sur un sujet donné. Cela permet d’être précis et de parler de plusieurs sujets sur un même thème. Les dossiers permettent de gagner un taux de rebond intéressant et le nombre de pages visitées explosent ;
D’autres contenus sont très utiles pour les community managers. Ceux cités plus haut font partie des contenus les plus importants et les plus utilisés par ces professionnels.
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