Qui organise la baby shower ?
La baby shower est une fête devenue de plus en plus incontournable. En effet, la baby shower est un événement organisé pour annoncer l’arrivée de bébé de manière festive. La famille et les amis sont généralement conviés !
La baby shower s’organise souvent quelques semaines avant la naissance prévue du bébé. L’organisateur peut être un membre de la famille ou un(e) ami(e) proche de la future maman. Tous les invités se retrouvent pour un après-midi ou une soirée. La future maman et le bébé sont au centre de cet événement et sont couverts de cadeaux pour cette nouvelle vie à venir.
Quel est le but d’une baby shower ?
La baby shower est une fête qui se veut joyeuse et bienveillante. En effet, c’est l’occasion pour tous les invités de participer et de célébrer cette future naissance. Une baby shower doit être à l’image de la future maman (et même des futurs parents).
Pourquoi faire une baby shower ? Simplement pour fêter et se réjouir de cet heureux événement. L’arrivée d’un bébé est un moment important dans la vie des futurs parents. La baby shower permet de non seulement fêter cette future naissance mais également montrer aux futurs parents qu’ils sont bien entourés et soutenus.
La baby shower est un moment convivial qui se déroule souvent entre copines mais les futurs parents ont tout à fait le droit d’inviter qui ils veulent !
La grossesse est un événement que l’on pense anodin mais, dans la vie d’une femme, c’est loin d’être le cas. La baby shower permet à la future maman de profiter de ses ami(e)s, de prendre soin d’elle et d’être choyée par ses proches.
N’hésitez pas à lire notre article sur Les 7 étapes clés d’une Baby Shower réussie !
Qui s’occupe de l’organisation de la baby shower ?
Si l’on se base uniquement sur les traditions, c’est souvent une bonne amie de la future maman ou un membre proche de sa famille qui est chargé d’organiser la baby shower.
Cependant, rien n’est définitif puisque la future maman peut elle-même s’en charger si elle le souhaite. De plus, il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans l’organisation des baby showers. Du thème à l’animation en passant par le traiteur, elles s’occupent généralement de tout. De cette manière, la maman n’a pas à s’inquiéter, tout est pris en charge par l’agence et géré de A à Z. La future maman n’a plus qu’à profiter de ce moment si spécial !
Le papa peut-il organiser la baby shower ?
Il n’y a aucune règle qui interdit au papa d’organiser la baby shower de son futur bébé. C’est d’ailleurs une jolie preuve d’amour ! Mais effectivement, une baby shower organisée par le papa n’est pas monnaie courante.
D’un point de vue traditionnel, la baby shower est une fête qui se déroule souvent entre filles. Il peut donc être difficile pour le papa d’organiser cette fête mais cela dépend beaucoup des envies de chacun. Si le papa tient à organiser la baby shower, il peut tout à fait demander de l’aide à une amie proche de la future maman. Elle pourra ainsi lui prêter main forte pour l’organisation de cet événement (planning, repas, jeux, décoration etc.).
Est-ce à la maman d’organiser l’événement ?
Si l’on se plie aux traditions, la baby shower est une fête surprise organisée par les proches de la future maman. Techniquement, ce n’est donc pas à elle de l’organiser. Cependant, si la maman a des attentes particulières ou si elle n’est pas sûre que son entourage lui en prévoit une, elle peut prendre les devants et organiser sa propre baby shower.
Attention à la fatigue car, en effet, la baby shower s’organise en fin de grossesse (vers 7-8 mois). Il faut donc aussi se ménager et éviter de trop se fatiguer. Si la future maman tient à organiser sa baby shower, il ne faut pas qu’elle hésite à demander de l’aide au papa, à une amie ou un proche de la famille.
La future marraine peut-elle organiser la baby shower ?
Tout à fait, la future marraine peut organiser à la future maman une baby shower parfaite ! Elle peut alors tout prendre en main : prévoir le lieu (si la future maman ne veut pas faire cela chez elle), préparer le goûter (gâteaux divers, boissons sans alcool etc.), penser aux activités ainsi qu’à la décoration de la pièce.
La future marraine a donc une grosse responsabilité et doit faire honneur à son/sa futur(e) filleul(e). De plus, il s’agit généralement d’une personne très proche de la future maman. Elle connaît donc ses goûts et ses préférences, ce qui est un gros avantage pour organiser une baby shower inoubliable.
La meilleure amie peut-elle organiser la fête prénatale ?
La meilleure amie de la future maman est certainement la personne la mieux placée pour organiser la baby shower. C’est elle qui connaît le mieux la future maman. Elle s’assurera d’envoyer des invitations aux personnes susceptibles de faire passer un très bon moment à la maman. En effet, certaines personnes ne sont peut-être pas souhaitées et la meilleure amie saura parfaitement de qui il s’agit.
La future maman n’ayant pas de secret pour elle, la meilleure amie est la personne idéale pour organiser une baby shower qui fasse vraiment plaisir à la maman.
Les grand-parents peuvent-ils s’occuper de la baby shower ?
Qu’elle soit la mère de la future maman ou du futur papa, la grand-mère peut tout à fait s’occuper de la baby shower. Pour la première fois grand-mère ou non, cet événement est toujours entouré de bonheur et de bienveillance. Elle se fera donc un plaisir d’organiser cette petite fête pour célébrer l’arrivée de son petit-enfant.
Pour plus de confort, la baby shower peut s’organiser chez la grand-mère, là où elle se sent à l’aise pour préparer le repas par exemple.
Pour envoyer les invitations, si la grand-mère a un doute, elle peut très bien demander de l’aide au futur papa ou à la meilleure amie de la maman. Ces deux personnes sont certainement les mieux placées pour donner des indications à ce sujet.
Un invité ou un membre de la famille peut-il organiser la baby shower ?
Techniquement, n’importe quelle personne proche de la future maman peut organiser la baby shower. Le plus important est de préparer une fête à l’image de la maman, en respectant au maximum ces goûts. Puisque cette fête est la sienne, ce critère est essentiel.
Cet/te organisateur/trice pourra naturellement se faire aider par une personne proche de la future maman comme sa meilleure amie, le futur papa ou la future marraine.
Qui se charge de payer la baby shower ?
Ce détail va dépendre de l’organisateur de la baby shower. En effet, tout est possible puisqu’une baby shower ne présente pas un budget excessif. Pour une petite baby shower, une centaine d’euros peut s’avérer suffisante.
Si ce sont les parents qui organisent la baby shower, ils peuvent se répartir les frais ou l’un ou l’autre prend en charge la totalité des dépenses. Ici, l’organisation est propre à chaque couple.
Si ce sont les ami(e)s et membres de la famille qui sont chargés d’organiser la baby shower, une cagnotte peut être mise en place pour récolter un peu d’argent. Ou alors, une personne se charge de tout acheter et les sommes sont ensuite divisées en fonction du nombre d’invités.
Dans d’autres cas, la grand-mère du futur bébé peut décider de prendre en charge cet événement dans sa totalité.
Se faire accompagner pour l’organisation de la baby shower
Certaines personnes préfèrent déléguer l’organisation de la baby shower à des professionnels pour s’assurer que cet événement sera une réussite.
Quels sont les avantages de se faire accompagner par des professionnels ?
Bénéficiez d’une organisation unique, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. L’agence s’occupe de tout, de la décoration au traiteur en passant par les animations.
Vous pouvez choisir entre louer une salle spécialement pour cet événement ou l’organiser directement chez vous.
Profitez en plus de tout cela d’un menu festif et personnalisé composé de magnifiques gâteaux et cocktails, le tout adapté à votre thème.
L’agence se charge également d’organiser des jeux et des animations autour de la naissance de bébé. Il ne vous reste qu’à vous détendre et à profiter de cet instant !
Vous pouvez faire confiance à votre agence M-Square pour l’organisation de cet événement. Des professionnels à votre écoute pour que votre baby shower reste dans les mémoires de tous vos invités. Pour fêter l’arrivée de cet heureux événement avec douceur et sérénité !