Que faire à manger pour une baby shower ?
Cet événement venu d’au-delà des mers se fait de plus en plus présent dans l’hexagone. Et pour cause, il s’agit de fêter l’arrivée du futur bébé.
De quoi se réjouir pleinement n’est-ce pas ?
Entre les animations, la décoration et le repas à préparer, l’organisateur/trice a de quoi faire. Mais alors, que mange-t-on lors d’une baby shower ?
Et d’ailleurs, qui est en charge d’organiser la baby shower ? N’hésitez pas à lire notre article dédié !
Quelles idées de menus pour une baby shower ?
Cela dépend essentiellement du moment où la baby shower a lieu. En effet, certains vont la faire sur le temps de midi, d’autres vont préférer la faire à l’heure du goûter, et d’autres encore vont l’organiser le soir.
La baby shower à l’heure du déjeuner
Pour faire simple mais tout en proposant un bon repas aux invités, il est préférable d’opter pour un buffet salé (chaud ou froid en fonction de la saison). De cette manière, les organisateurs pourront profiter du moment présent sans avoir à courir partout pour servir tout le monde. De plus, le buffet présente plusieurs avantages :
- Les invités peuvent choisir les plats selon leurs envies et préférences ;
- Il y a un plus grand choix de plats et boissons ;
- Avec un buffet, la convivialité est au rendez-vous, ce qui est idéal pour une baby shower.
La baby shower en plein après-midi
Si la baby shower a lieu à l’heure du goûter (vers le milieu de l’après-midi), il est préférable d’opter pour un buffet sucré cette fois. Il se compose de gâteaux, biscuits et pâtisseries diverses ainsi que de boissons chaudes ou froides (toujours selon la saison).
Il faudra cependant prévoir un gâteau plus imposant ou un gâteau de couches pour créer de la hauteur sur la table. Niveau déco, c’est plus joli !
La baby shower qui continue jusqu’au soir
Généralement, la baby shower a lieu l’après-midi pour ne pas trop fatiguer la maman le soir puisqu’un événement comme celui-ci s’organise quasiment en fin de grossesse.
Cependant, si vous avez des invités que vous voyez peu souvent ou qui viennent de loin, il peut être sympa de prolonger les festivités jusqu’au soir. Inutile de sortir les talons hauts pour sortir en boîte de nuit. Ici, on parle plutôt d’une petite soirée sympathique comme une pizza party, crêpes party, raclette party, fondue etc. Un repas simple mais convivial fera parfaitement l’affaire pour terminer cette super fête en beauté !
Quelles pâtisseries prévoir pour une baby shower ?
Pour qu’une baby shower soit réussie, les cupcakes sont des incontournables ! Petits, colorés, personnalisés, il y en a pour tous les goûts ! Ces petites douceurs sont relativement faciles et rapides à faire. Nul besoin d’être un grand pâtissier reconnu.
Le cupcake est en réalité un muffin sur lequel on vient déposer une crème de fromage frais. Rien de plus simple ! Vous pouvez les colorer ou les décorer comme bon vous semble en y ajoutant des petites décos sucrées et du colorant alimentaire par exemple.
Pour accompagner les cupcakes, nous vous proposons également de confectionner des mini donuts sucrés, des cookies moelleux aux pépites de chocolat, des sablés aux formes originales; des roses des sables ainsi que des meringues.
Voici quelques idées de douceurs que vous pouvez confectionner pour l’occasion :
- Cupcakes bicolores, licornes, roses, lions, jouets d’enfant ;
- Sablés en forme de jouets pour bébé, en forme de petits pieds ou de petites mains ;
- Sablés moutons, oursons ou en nuages ;
- Meringues colorées, au chocolat ou aux fruits etc.
Quel gâteau pour une baby shower réussie ?
Sur votre table, il y aura naturellement les petites douceurs et pâtisseries mais il est impératif qu’il y ait un plus gros gâteau. Comme à un mariage où on retrouve souvent des petits desserts et une pièce montée. Le principe est le même !
Si vous êtes l’organisateur/trice de la baby shower et que vous avez l’âme d’un(e) pâtissier(ère), lancez-vous dans la confection d’un gâteau original de baby shower. Licorne, dinosaure, ventre de grossesse… Il existe une multitude de thèmes différents ! À vous de choisir le design du gâteau qui conviendrait le plus au thème de la baby shower.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la pâtisserie, commandez votre gâteau auprès de votre pâtissier ou en faisant appel à un(e) pâtissier(ère) spécialisé(e) dans la confection des gâteaux à thème.
Quelles autres collations prévoir pour une baby shower ?
En plus des gâteaux, cupcakes et douceurs sucrées, vous pouvez également prévoir quelques canapés et amuses-bouches salés.
Voici quelques idées de collations salées :
- Un bol de popcorn salé ;
- Des petits toasts ;
- Des gâteaux apéritifs (chips, cacahuètes etc.) ;
- Des croissants au jambon ou au fromage …
Bien entendu, vous pouvez ajouter bonbons de toutes sortes pour apporter encore plus de couleur, des chamallows, des sucettes et quelques chocolats.
Parce qu’à une baby shower, tout est permis alors autant en profiter !
Qui se charge de payer la baby shower ?
Ce détail va dépendre de l’organisateur de la baby shower. En effet, tout est possible puisqu’une baby shower ne présente pas un budget excessif. Pour une petite baby shower, une centaine d’euros peut s’avérer suffisante.
Si ce sont les parents qui organisent la baby shower, ils peuvent se répartir les frais ou l’un ou l’autre prend en charge la totalité des dépenses. Ici, l’organisation est propre à chaque couple.
Si ce sont les ami(e)s et membres de la famille qui sont chargés d’organiser la baby shower, une cagnotte peut être mise en place pour récolter un peu d’argent. Ou alors, une personne se charge de tout acheter et les sommes sont ensuite divisées en fonction du nombre d’invités.
Dans d’autres cas, la grand-mère du futur bébé peut décider de prendre en charge cet événement dans sa totalité.
L’organisation gérée par des professionnels
Envie de profiter au maximum de cet instant si spécial et unique ? Laissez les rênes à des professionnels en confiant votre baby shower à M-Square. Tout est pris en charge de A à Z.
Il ne vous reste qu’à profiter de vos invités et vous faire chouchouter par vos ami(e)s.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !