Pourquoi le SEO est-il important ?
Le SEO est une notion essentielle et fait partie intégrante des leviers du marketing digital. Il se compose de plusieurs éléments et se décline en différentes branches. Pour comprendre son importance, il est primordial de savoir ce qu’est le référencement et de comprendre son fonctionnement.
Le pilier fondamental du SEO est d’améliorer la confiance que Google et les internautes accordent à votre site web. Concrètement, il s’agit d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Certaines entreprises ont parfaitement conscience de la puissance du SEO et savent comment l’exploiter pour le tourner à leur avantage.
Ensemble, découvrons pourquoi le SEO est-il si important et comment le mettre en place au sein de votre stratégie pour profiter de tous ses bienfaits !
Le SEO pour se démarquer !
Une bonne stratégie SEO vise à mettre en place une synergie de techniques dont l’objectif est d’accroître le positionnement d’un site internet dans le but d’améliorer sa visibilité. Pour se faire, les professionnels qui travaillent à cela doivent respecter au maximum les critères de pertinence des algorithmes de Google. Un référencement naturel bien réalisé apporte tout ce dont un site peut rêver : visibilité, notoriété, popularité, trafic qualifié, etc.
Vous l’avez donc compris, un bon référencement SEO est crucial pour rendre un site internet plus visible. Inévitablement, en découle un trafic qualifié plus important et donc plus d’opportunités de convertir les visiteurs en clients.
Plus de confiance et de crédibilité avec le référencement SEO
Pour qu’un site internet soit mis en avant, quelques critères doivent être respectés. Le site doit présenter un design attractif, avec une expérience utilisateur qualitative, le tout combiné à un référencement naturel optimal. Tous ces ingrédients ont pour objectif de transformer les visiteurs en clients potentiels en leur proposant une navigation agréable et correspondant à leurs attentes.
Un site internet qui se positionne naturellement dans le haut du panier dans les résultats de recherche Google sera davantage consulté qu’un résultat sponsorisé. En effet, les résultats naturels inspirent davantage confiance aux internautes. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Une stratégie SEO se travaille et s’installe sur plusieurs mois. Il faut donc de la patience, de l’engagement et suffisamment de temps à y consacrer pour que cela soit efficace.
Un trafic qualifié découle de la recherche organique
La recherche organique désigne les réponses obtenues suite aux requêtes tapées par les internautes. Les requêtes tapées se retrouvent sous la forme d’un ou plusieurs mots-clés ou d’une expression.
Le trafic organique peut se définir comme cela : un internaute effectue une recherche en tapant des mots-clés sur les moteurs de recherche. À partir de là, des sites correspondants à cette requête vont apparaître, dont le vôtre. Cela est possible grâce au référencement naturel. L’internaute clique alors sur votre lien et se retrouve sur votre site. Cette action correspond au trafic organique de votre site web.
Grâce à un bon référencement, vous avez la possibilité de vous positionner sur plusieurs mots-clés pertinents en même temps.
L’importance d’un bon référencement local
Le référencement local se focalise sur des requêtes associées à une position géographique. Le SEO local a pour but de donner de la visibilité à des sites internet lorsque les recherches sont géolocalisées.
Un bon référencement local est essentiel pour vous permettre d’apparaître sur des requêtes diverses en lien avec votre activité et dans une zone géographique donnée.
Exemple “Agence de communication à Valence”. Il s’agit là d’une recherche géographiquement ciblée.
Le référencement local est une notion à ne pas négliger puisque cela permet aux entreprises de gagner en visibilité auprès de potentiels clients géographiquement proches.
Comment améliorer son référencement local ?
L’utilisation croissante des smartphones est un véritable avantage pour le succès des PME. Comme dit plus haut, le référencement naturel local sert à optimiser la présence digitale d’une structure sur une localisation donnée (pays, région, département, ville etc.). L’objectif du référencement local est de vous rendre visible auprès des personnes situées près de chez vous.
Pour référencer un site localement, on utilise des mots-clés ciblés mais également des partenaires locaux que l’on va faire apparaître sur le site en obtenant des liens localisés dans votre secteur.
Les réseaux sociaux sont également un bon levier pour améliorer son référencement SEO local notamment en indiquant son adresse géographique.
Pour finir, une fiche Google My Business est un véritable plus pour se faire connaître localement. La fiche Google My Business permet d’afficher l’adresse de votre site web, d’insérer quelques photos et surtout d’avoir la localisation de votre entreprise.
Le lien étroit entre le référencement web et l'expérience utilisateur
Un bon référencement naturel ne se résume pas aux contenus. Bien sûr, ces derniers sont importants mais, seuls, ils ne permettent pas d’obtenir un référencement SEO optimal. En effet, ils doivent être combinés à d’autres critères comme le nombre de liens entrants et sortants ou encore à l’expérience utilisateur.
N’oublions pas que pour avoir un site internet qui respecte les critères du SEO, ce dernier doit plaire autant aux utilisateurs qu’à Google.
Au fil des ans, l’algorithme de Google s’est amélioré et il est aujourd’hui capable de dire si l’expérience d’un utilisateur est favorable ou non. De ce fait, le succès de votre site internet repose également sur l’expérience positive des utilisateurs.
De nos jours, les utilisateurs font appel à Google pour répondre à une question, pour rechercher des données directement sur la SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). L’objectif de Google est de fournir un résultat toujours plus rapide et clair aux internautes.
L’expérience utilisateur est donc un critère fondamental pour un référencement naturel de qualité. Il fait partie des critères à respecter pour cocher toutes les cases d’un bon référencement SEO exigées par Google.
Comment Google mesure-t-il l’expérience utilisateur d’un site web ?
Une bonne expérience utilisateur sera mesurée en prenant en compte plusieurs critères comme par exemple le design du site web (sa structure), la facilité de navigation, l’adaptation sur mobile, le temps de chargement…
Le calcul de l’expérience utilisateur est impossible. Pour cela, Google utilise donc des indicateurs analytiques qui permettent de mesurer notamment :
- Le taux de rebond : Il fait référence au pourcentage de visiteurs quittant un site après la visite d’une seule page ;
- La durée de la visite : Il s’agit de la durée entre le moment où les utilisateurs ont cliqué sur un lien et le moment où il le referme. Plus les utilisateurs restent longtemps sur une page, meilleure sera la durée de visite signifiant à Google que votre site est intéressant ;
- Le nombre de pages visitées : Cette donnée permet d’identifier le nombre de sections visitées par l’utilisateur avant de quitter le site internet.
Comprendre le référencement SEO pour comprendre son environnement web
Vous le savez certainement, le référencement naturel est une notion en constante évolution. Cette évolution permet de toujours s’adapter aux besoins des internautes.
Pour ne pas se laisser dépasser, il est essentiel de rester informé pour pouvoir adapter les nouvelles modifications à son propre site internet. Par exemple, nous savons que la rédaction de contenu est primordiale pour le référencement d’un site web, et savoir comment rédiger pour plaire à la fois à Google et aux internautes vous apporte un avantage concurrentiel non négligeable.
Utiliser le référencement naturel pour surveiller la concurrence
Le suivi de la concurrence est un point important. Grâce à des outils spécialisés, il est possible de suivre l’évolution SEO de ses concurrents et ainsi repérer un éventuel changement de stratégie par exemple.
Comment s’y prendre ? Simplement en comparant vos données à celles de vos concurrents, toujours grâce à des outils bien spécifiques. Cela vous aide à déceler les stratégies actuellement utilisées par vos concurrents pour vous permettre d’anticiper vos propres stratégies. Avec ces outils, vous allez pouvoir savoir quels mots-clés ils utilisent, vers qui ont-ils obtenu des backlinks etc.
Surveiller le référencement SEO de vos concurrents vous permet d’améliorer votre propre positionnement dans les moteurs de recherche.
Une stratégie de référencement naturel est un investissement sur le long terme
Les frais engagés pour le référencement naturel de son site ne doivent pas être vus comme une dépense mais comme un investissement qui peut vous rapporter sur le long terme. En effet, les avantages du référencement SEO ne sont plus à démontrer. Il est essentiel d’investir dans une bonne stratégie SEO dès la première année d’activité.
Le SEO est une notion en constante évolution mais si vous adoptez dès le départ les bonnes pratiques, celles-ci resteront bénéfiques pour votre site pendant longtemps.
Une bonne stratégie SEO mise en place dès le lancement de votre activité permet de rester concurrentiel plus facilement et pour un bon moment.
Des bons conseils SEO découlent de belles opportunités
Même si le SEO répond à des critères plutôt précis (environ 200), il est toujours possible de les exploiter à son avantage pour sortir du lot et se faire remarquer. Certaines entreprises l’ont d’ailleurs très bien compris et ont utilisé ces opportunités pour devenir leader dans leur secteur.
L’idéal est de faire appel à un professionnel du référencement naturel qui sera en mesure d’exploiter tous les aspects du SEO pour propulser votre site sur les devants de la scène.
Un site e-commerce a-t-il besoin de SEO ?
Un site e-commerce a principalement besoin d’une bonne stratégie SEO. En effet, le référencement naturel est le principal canal d’acquisition de trafic pour un site e-commerce. La recherche organique est une source de trafic essentielle. Il a été démontré que les résultats naturels recevaient 9 fois plus de clics que les résultats payants, proposés par Google Ads par exemple.
Une stratégie SEO de qualité est primordiale pour assurer la pérennité d’un site e-commerce.
Comment optimiser le référencement SEO de son site e-commerce ?
Un site internet, quel que soit son type, doit respecter certains critères comme :
- Adopter un design responsive, c’est-à-dire que le site va s’adapter à l’appareil avec lequel il est consulté (tablette, PC, smartphone) ;
- Réduire le temps de chargement du site. Ici, on pointe la vitesse de chargement de chaque page. Les internautes ne veulent pas attendre pour accéder à une information. Si votre site met trop de temps à charger, les internautes vont le quitter rapidement pour se rendre sur un autre site ;
- Définir une stratégie de mots-clés efficace pour vous permettre de vous positionner sur les requêtes les plus tapées ;
- Ne pas négliger les balises et métadonnées. Ici, on parle des balises Title et Meta Description qui jouent un rôle important dans le référencement naturel. Ces dernières doivent être travaillées de manière à donner envie aux lecteurs de cliquer. Elles doivent également être en parfaite cohérence avec la page de redirection ;
- Rédiger des descriptions de produits qualitatives. Les fiches produit doivent donner envie aux visiteurs d’acheter le produit. La lecture doit être agréable et les images doivent être nettes et professionnelles ;
- Bannir le duplicate content. Il n’est pas utile d’aller piocher la description d’un autre site, Google s’en rendra compte. Le duplicate content pénalise les sites et fait dégringoler la popularité de celui-ci. Préférez toujours du contenu unique.
Pour optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce, d’autres critères doivent être pris en compte comme le netlinking, la présence sur les réseaux sociaux etc.
Le SEO et le SEA sont-ils compatibles ?
Le SEA, Search Engine Advertising, est une stratégie de référencement payante qui utilise les publicités présentent sur les moteurs de recherche. Cette stratégie est souvent utilisée à court terme. Certaines entreprises souhaitent être visibles immédiatement en fournissant le moins d’efforts possibles tout en bénéficiant d’une bonne position.
Le SEO, Search Engin Optimization, est un travail de longue haleine dont on récolte les fruits sur le long terme. Un site bien positionné peut attirer, gratuitement, des visiteurs. Certaines entreprises préfèrent se focaliser sur une stratégie SEO qui demande plus de travail mais qui offre également un positionnement plus durable.
Chacune de ces notions possède ses avantages et ses inconvénients mais si on parvient à trouver le bon compromis, les deux peuvent être bénéfiques. L’un va rendre votre site visible immédiatement pendant que l’autre, qui travaille en sous-marin, se fait lentement sa place.
Qu’en est-il de l’optimisation de son site web ?
Pour rester performant, un site internet doit être régulièrement optimisé et mis à jour. En effet, il faut éliminer les bugs informatiques et retravailler le fond c’est-à-dire la vitesse de chargement, rafraîchir le contenu du site, vérifier la sécurité, ajouter des pages stratégiques, améliorer l’expérience utilisateur etc.
L’optimisation d’un site internet est donc un travail constant qui doit être réalisé avec précaution. Toutes les données du site doivent être analysées et retravaillées dans l’intérêt de votre entreprise. Retravailler le maillage interne, vérifier les Balises Title et Meta, supprimer les liens brisés, ajouter des liens externes etc. Tout ce travail contribue à la bonne santé d’un site et lui permet de rester en top position dans les moteurs de recherche.
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