Pourquoi avoir recours aux incentives en tant qu’entreprise ?
L’incentive est une forme d’événement qui est de plus en plus utilisée par les entreprises, et ce pour plusieurs raisons. Pour rappel, le terme incentive signifie motivation. Ce type d’événement est donc organisé afin de développer la motivation et l’implication de ses salariés au travail et améliorer les résultats d’une entreprise de manière générale. D’autre part, l’incentive permet également de remercier vos meilleurs salariés pour le travail qu’ils auront accompli durant l’année, par exemple. C’est une forme de reconnaissance du travail effectué par vos collaborateurs.
Quelles sont les différentes formes que peut prendre une incentive et quelles sont les raisons d’avoir recours à ce type d’événement ? M-Square vous explique tout !
Les différents types d’incentive
L’incentive peut prendre plusieurs formes en fonction de ce que vous désirez proposer à vos salariés. Cependant, quelle que soit la forme qu’elle prendra, l’objectif restera le même : remercier les différentes équipes qui composent votre entreprise et les motiver dans leurs prochaines tâches et objectifs à accomplir. Voici donc les différentes formes :
- Un bon d’achat ou un chèque-cadeau
- Un voyage
- Un jeu collectif ou team building (escape game, paintball, chasse aux trésors géante, etc)
- Un dîner dans un restaurant réputé
- Un séjour à l’hôtel
- Une rencontre sportive
- Une sortie culturelle…
Les possibilités sont nombreuses, c’est à vous d’être créatif et de choisir laquelle sera le plus appropriée pour votre projet.
Quels sont les avantages que procurent une incentive ?
Plusieurs raisons pourraient vous permettre d’avoir recours à l’inventive comme événement d’entreprise. Nous vous en donnons les principales ci-dessous :
Assurer la motivation et l’implication de vos collaborateurs
C’est l’objectif principal de l’incentive, que ce soit en gagnant des récompenses lors de challenges entre salariés ou la simple participation à des événements organisés pour récompenser vos salariés. Cet événement a toujours pour but de booster vos équipes et de les rendre toujours plus productives via un management positif. De plus, les commerciaux de votre entreprise pourront être fiers de là où ils sont, grâce à cette valorisation de leur travail et des efforts qu’ils auront effectués.
Récompenser le travail de vos équipes de ventes
De plus, l’incentive permet de féliciter vos salariés par rapport à leur force de vente et bons résultats durant l’année écoulée. De ce fait, organiser un événement qui vient célébrer leurs performances et les objectifs atteints est très opportun pour votre société.
A travers cette initiative, on parlera encore une fois d’apporter de la reconnaissance à vos salariés et de les inciter positivement à améliorer leurs rendements dans le futur.
Apporter plus de dynamique à votre entreprise
Mettre en place un challenge au cœur de votre entreprise permettrait de donner un coup de boost à vos équipes. Vous allez alors challenger les plus compétiteurs de vos collaborateurs, surtout si vous leur proposez un gain qui les intéresse.
Votre entreprise va se transformer en une véritable arène où vos collaborateurs vont s’affronter durant une ou plusieurs journées pour remporter une récompense à la clé. En faisant cela, vous dynamiserez vos équipes et vous les rendrez plus productives, à travers des activités divertissantes et hors de l’ambiance de travail habituelle.
Favoriser la cohésion et l’entraide
Si les incentives sont généralement destinées à encourager le dépassement de soi et à récompenser la performance individuelle, elles peuvent aussi favoriser l’entraide et la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise.
Par exemple, si vous sentez que vos différents salariés ne communiquent pas assez ou qu’ils ne se connaissent pas forcément bien entre les différents services, les incentives peuvent être un très bon moyen pour remédier à cela. Les Team Building sont parfaits pour ça puisqu’ils proposent aux différents participants d’allier leurs compétences et d’avancer en équipe afin de parvenir à un but commun.
Voici quelques exemples d’activités qui sont appréciés par les participants lors d’incentives :
- Les escapes games
- Le paint ball
- La chasse aux trésors géante
- Le laser game
- Les jeux ludiques renforçant l’esprit d’équipe (jeu des possibilités, nœud humain, etc)…
Défier vos collaborateurs
Vous pouvez organiser une incentive de façon à défier vos collaborateurs et les inviter à se surpasser le temps d’un instant. En faisant cela, vos salariés pourront se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de réussir n’importe quel obstacle qui se présentera à eux et générer une forme d’autosatisfaction grandissante.
Pour que cet objectif soit atteint, il faut que la récompense qui leur sera proposée soit à la hauteur. Si c’est le cas, alors l’incentive que vous aurez organisée dans le but de provoquer le dépassement de soi de vos salariés sera une réussite. C’est aussi une opportunité pour vous de prendre conscience des talents de chacun.
Pour en savoir plus, voici comment fédérer ses équipes grâce aux événements corporate.
Comment organiser son incentive ?
Pour que votre événement soit réussi, il est important d’établir une organisation rigoureuse ainsi que des règles bien définies. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un cadre professionnel, c’est pourquoi les différentes activités doivent être choisies de manière rigoureuse.
Voici les différents critères que vous devez respecter pour que votre événement se déroule au mieux :
- Prévoir des dates d’organisation pour votre événement
- Définir les invités
- Établir les objectifs de l’incentive
- Mettre en scène le lancement de l’événement
- Annoncer les récompenses à faire gagner aux participants
- Définir les modalités et les règles à respecter de l’événement
- Penser à des actions de relance en cas de compétition sur plusieurs jours
- Prévoir une animation et des lots en fonction de vos participants
Les erreurs à éviter pour votre incentive
Quand on organise ce type d’événement, certaines erreurs qui sont parfois commises doivent être évitées. Nous vous en présentons quelques-unes :
- Eviter de mettre en place une compétition trop longue qui pourrait être amenée à s’essouffler dans le temps. Une incentive se doit d’être percutante, c’est pourquoi il est préférable de faire cela sur une journée, voire deux maximum.
- Proposer des récompenses hors de prix et inadaptées par rapport à l’entreprise et ses salariés.
Pourquoi faire appel à M-Square pour organiser votre incentive ?
Organiser une incentive demande beaucoup de préparation en amont pour pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. Se lancer seul dans l’élaboration d’un tel événement peut faire peur et s’avérer fastidieux.
Pour cette raison, il est plus que recommandé d’avoir recours à un professionnel qui saura s’adapter à vos exigences et à votre projet. En effet, une agence d’événementielle pourra mieux cadrer l’organisation de l’événement grâce à ses équipes d’experts, afin de vous proposer un moment inoubliable entre vos collaborateurs.
Chez M-Square, nous accordons beaucoup d’importance aux entreprises qui aiment prendre soin de leurs salariés, c’est pourquoi nous sommes pleinement engagés lorsque l’on fait appel à nous pour ce genre d’événement et nous nous adaptons à tout type de projet, afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles.