Relations Publiques ou Relations Publics ? La question est vite répondue !
L’orthographe française est un vrai casse-tête et c’est bien connu. Mais la question du Relations Publics ou Relations Publiques a bel et bien été réglée:
Il s’agit de relations publics !
Vous aviez tort tout ce temps ? Vous écriviez Relations Publiques ? Vous corrigiez ceux qui écrivent Relations Publi[cs] ?
Ce n’est pas grave, on ne vous jette pas la pierre. Cette ambiguïté due à une mauvaise traduction un peu trop littérale de l’anglais « publics relations » a été résolue en 2011 par le Syntec RP, organisme qui défend la profession en France. Cette nouvelle orthographe prend en compte la montée d’internet et du digital dans la communication aux publics.
On peut donc résumer toute cette explication par la relation aux publics et non par la relation qui est publique.
Aaah les subtilités de la langue de Molière nous épateront toujours !
Tant qu’on y est, qu’est-ce c’est les RP ?
Il s’agit de toutes les actions médias, hors-médias, et techniques qui permettent de gérer et réguler l’image et la réputation d’une marque ou d’une entreprise envers ses publics directs, indirects, internes ou externes. Aujourd’hui, une entreprise qui travaille son image va avoir de meilleures chances de se développer et de prospérer. La spécificité des RP ? Travailler sur la confiance que l’entité doit inspirer. C’est pourquoi une bonne stratégie de relations publics est primordiale !
Grâce à cet article, vous allez pouvoir ramener votre fraise à Noël !
Pour plus d’informations sur nos offres en RP et stratégie de communication, rendez-vous sur notre site m-square.fr ou envoyez-nous un message directement ! Nous serons ravies de répondre à vos questions et d’étudier vos projets.
Vous avez aimé cet article ? Celui-ci vous plaira sûrement autant: Communiquer quand on est une entreprise, ça sert à quoi ?