Combien coûte une agence de communication ?
Vous souhaitez faire appel à une agence de communication digitale, web, ou globale mais vous ne savez pas combien cela pourrait vous coûter ?
M-Square répond à vos questions !
Une bonne stratégie de communication est nécessaire lorsqu’on se lance dans le bain des affaires.
Qui dit lancement, dit création d’une identité visuelle, campagne de lancement, charte graphique, logo, cartes de visites, boutique en ligne, site internet, vidéo de présentation… Vous sentez que ça vous dépasse !
C’est normal. La communication, c’est un métier à part entière, mais ça a aussi un coût.
Les tarifs des agences de communication ou des agences marketing peuvent facilement aller du simple au double. Cela peut dépendre de sa géographie (oui oui, à Paris, ça coûtera plus cher qu’une agence de communication à Valence !), du caractère de la demande (simple logo ou création d’un site en ligne etc…), mais aussi de l’agence elle-même.
D’où la question que chaque entreprise se pose avant de contacter un professionnel : Combien coûte une agence de communication ?
Une étude menée par Zen Communication et l’Union des Conseils en Communication a permis de lever le voile sur les tarifs des agences de comm’. À partir de fourchettes tarifaires hautes et basses, ils ont pu estimer une moyenne des prix par jour des agences de communication.
Tout va donc dépendre du domaine, s’il s’agit plutôt d’un webmaster, d’un directeur conseil ou d’un web designer. La tarification peut aller de 658€ à 913€ par jour !
Vous pouvez retrouver tout le détail de l’étude concernant les tarifs d’agence de communication ici.
Comment expliquer le tarif des agences ?
Comme toutes entreprises, les agences de communication ont des frais fixes (locaux, déplacement, charges etc.), mais ce sont surtout des spécialistes de la communication.
Il ne faut pas oublier que, derrière ces tarifs, se cachent beaucoup d’études, d’expertises et d’investissement dans votre projet.
Remettons tout ça dans un contexte : un cardiologue n’affichera pas les mêmes tarifs qu’un rebouteux !
La communication prend beaucoup de temps, de créativité, de veille et de recherches.
Quels frais sont inévitables quand on passe par une agence de communication ?
Certaines agences de communication vont vous facturer leurs études de marché en amont de leur collaboration. D’autres vont vous proposer un projet qui comprend le montant de ces recommandations et études dans le devis.
Ce sont des frais « inévitables ». À cela va s’ajouter le temps passé sur votre brief, la recherche de prestataires, l’élaboration de la stratégie de communication et surtout la matière grise.
Ces frais là sont compris dans votre devis.
Certains autres frais sont récurrents, comme les forfaits d’hébergement d’un site par exemple.
Chez M-Square, par exemple, nous ne travaillons pas au taux horaire mais par projet. Nous vous rencontrons pour évaluer vos besoins (et aussi parce que c’est plus sympa) et nous travaillons ensuite sur votre projet. Nous élaborons une stratégie globale dans laquelle vous pourrez choisir ce que vous souhaitez garder. Enfin, nous réalisons le devis en fonction de votre budget. Nous priorisons la flexibilité de notre offre afin de vous garantir un projet adapté.
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
Des prestations sur-mesures ou catalogues ?
Le tarif que va vous proposer l’agence de votre choix va se baser sur un autre facteur : le sur-mesure ou catalogue.
Certaines stratégies de communication ou événements catalogues sont proposés par des agences afin de réduire les coûts et être concurrentielles sur le marché. Donc oui, vous paierez moins cher, mais votre campagne sera du vu et re-vu et pas spécifiquement optimisée pour vos besoins.
Les prestations sur-mesure rendent votre projet unique et adapté à 100% à vos besoins et à votre cible. Elles permettent de vous démarquer de vos concurrents mais coûtent forcément plus cher.
Combien coûte une campagne de communication ?
Une campagne de communication ou une campagne publicitaire peut coûter très cher comme pas du tout. Le tarif général va dépendre de l’information sur laquelle on veut communiquer, de la taille et de la durée de la campagne, des outils et médias utilisés.
Pour vous donner un exemple, l’utilisation de réseaux sociaux coûtera moins cher que de l’achat d’espace média dans une revue ou à la télévision.
Si vous voulez communiquer sans vous ruiner, nous vous recommandons l’utilisation de l’inbound marketing, une stratégie de création de contenu qualifié permettant de générer des leads.
Comment faire ? Tout simplement en travaillant sur du référencement naturel SEO (Seach Engin Optimization) plutôt que du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
Comment établir un budget pour sa communication ?
Avant de contacter une agence de communication, il faut avant tout définir vos besoins. Vous souhaitez gagner en visibilité, travailler votre notoriété, votre image etc…
Ensuite, faîtes des recherches, renseignez-vous, allez voir les stratégies de vos concurrents, définissez ce que vous voulez et/ou ce que vous ne voulez pas.
Rapprochez-vous de votre comptable pour voir quelle est votre marge de manœuvre et définir votre budget.
Faîtes faire des devis aux agences qui vous plaisent et qui vous inspirent confiance. Pour savoir comment choisir son agence de communication, vous pouvez lire cet article.
Soyez aussi réalistes ! Oui, les agences aiment les défis, mais ne vous leurrez pas, les projets à budget 0 ne sont pas réalisables. Mettez-vous à leur place, vous aimeriez travailler gratuitement ?
Que proposent les agences de communication ?
Ce que proposent généralement les agences de communication sont des solutions digitales et print.
L’élaboration d’une stratégie digitale peut utiliser plusieurs moyens comme les campagnes d’emaililing marketing ou les campagnes de publicité digitales (Facebook Ads, Google Adwords…), la création de bannières web (statiques / animées), une landing page orientée génération de leads (b2b ou b2c)…
Pour le print, une agence de communication qui fait du graphisme va concevoir :
Charte graphique (logo, flyers, brochures, PowerPoint, cartes de visite…)
Création de kakémonos / roll up / signalétique stand
Elles vont s’occuper de la création de contenu et vous guider.
Une multitude de moyens et d’outils vont être mis en place par l’agence pour atteindre vos objectifs tout en respectant votre budget.
Pour en savoir plus sur ce qu’on peut faire pour vous cliquez ici !