Les 7 étapes clés pour une baby shower réussie
Venue tout droit des États-Unis, la fête pré-natale (ou baby shower pour les adeptes des anglicismes) est une véritable tradition là-bas ! Cupcakes bleus et roses, ballons à gogo, pièce montée de couches… Les baby shower à l’américaine peuvent très vite tomber dans le kitsch.
Importée en France depuis peu, nous vous aidons à organiser LA baby shower qui vous ressemble en 7 étapes clés.
Définir la date de la baby shower
Généralement, elle s’organise autour du 7ème ou 8ème mois de grossesse. A cette période, la future maman a probablement cessé de travailler et a donc plus de temps pour elle. Evitez tout de même le 9ème mois, ce serait dommage que bébé vienne pointer le bout de son nez en plein pendant la fête que vous avez mis des mois à organiser…
En ce qui concerne l’heure, les fêtes pré-natales s’organisent surtout en après-midi, pour une ambiance goûter/détente avec vos proches.
Choisir le lieu
La baby shower s’organise généralement au domicile des futurs parents. Vous pourrez ainsi décorer à votre guise, mais surtout ce sera moins fatiguant pour la maman enceinte jusqu’au cou.
Si ce n’est pas possible, pas de panique ! Vous avez les amis, la marraines et, si vraiment il n’y a pas le choix, pouvez toujours louer une petite salle pour l’occasion et la décorer selon vos goûts.
Préparer la liste des invités
Traditionnellement, la baby shower se fait entre femmes. Mais les traditions sont faites pour être changées, non?
Invitez les proches que vous voulez voir à vos côtés durant ce jour spécial. S’occuper d’un nouveau-né demande beaucoup de temps et d’énergie donc profitez de cette occasion pour profiter des gens que vous aimez avant d’être mort de fatigue.
Une question ? Un devis ? Contactez-nous !
Trouver un thème pour votre baby shower
Pour le choix du thème, de nombreuses options s’offrent à vous. Bohème, Disney, Retour en enfance, Jungle… La seule limite est votre imagination ! Prenez un thème que vous aimez et créer toute la décoration de votre pièce à partir de là.
Prévoir à boire et à manger
La baby shower est l’excuse idéale pour vous empiffrer de desserts mignons et sucrés. Cupcakes, biscuits, confiseries… Lâchez-vous !
Côté boissons, les jus de fruits et cocktails (sans alcool, par solidarité pour la future maman !) font très bien l’affaire.
Préparer des activités
Concernant les animations, vous pouvez restez dans les jeux traditionnels à l’américaine. Parmi les plus connus :
- Dégustation de petits pots à l’aveugle : Bandez les yeux de vos convives et faites leur deviner le goût du petit pot de bébé.
- Jeu des photos : Demandez à l’avance à chaque convive d’envoyer une photo d’eux bébé. Le but est de retrouver qui est qui.
- Jeu du change : Faites des équipes. Chaque membre doit changer une couche le plus rapidement possible à un poupon les yeux bandés. L’équipe la plus rapide a gagné.
- Quizz puériculture : Posez à vos convives des questions en rapport avec la maternité et la grossesse pour tester leurs connaissances.
Le photobooth est également une très bonne idée lors d’une baby shower. Construisez un stand photo et amusez-vous à prendre la pose avec vos convives pour créer des beaux souvenirs de grossesse. La présence d’un(e) photographe rendra votre journée inoubliable !
Et pourquoi pas révéler le sexe du bébé ?
Si le sexe n’a pas été révélé, vous pouvez également profiter de cette journée pour faire votre gender reveal. Effet garanti !
Pour cela, soyez créatif ! Un gâteau au coeur rose ou bleu, un ballon rempli de confettis, un rideau qui tombe … Et surtout, laissez votre entourage s’occuper de tout ça, vous aurez la meilleure surprise de votre vie !
Donner la liste de naissance en amont
Lors des baby shower, les futurs parents reçoivent généralement des cadeaux. Pour être sûrs d’avoir des choses utiles et pour éviter les doublons, faites passer votre liste de naissance à vos convives en amont. Celle-ci peut être déposée directement en boutique de puériculture et être réalisée en ligne via des sites spécialisés (Mes envies, Milirose, Ookoodoo…). Vous pouvez également opter pour la cagnotte Leetchi pour vos achats les plus onéreux.
Si vous ne vous sentez pas d’organiser ce type d’événement seul(e), vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par une agence.
M-Square est là pour s’occuper avec vous de cette journée si spéciale dédiée à l’arrivée de votre bout de chou !